Quel cadeau offrir à un pratiquant de yoga?

quel cadeau offrir à un pratiquant de yoga en fonction de son niveau?

Voilà un casse-tête certain. Par essence, le yogi est peu matérialiste et en général conscient des enjeux écologiques. De surcroit, la pratique du yoga ne nécessite en réalité aucun matériel. Il n’est donc pas évident de tomber juste. Voici une suggestion de 10 idées de cadeaux utiles pour les pratiquants de yoga, selon leur niveau, à offrir ou à s’offrir. Je vous propose des liens d’affiliation vers Amazon (bouhhhh, vous avez dit éco-responsable?). En passant par ces liens, vous soutenez financièrement mon blog sans que cela ne vous coûte un centime de plus (ahhhhhh).

Cadeau pour un pratiquant de yoga débutant

  1. Un tapis de yoga

Et oui, c’est la base. Certes, on peut pratiquer sans. Mais le tapis apporte bien des avantages. Il délimite l’espace, facilite les alignements, isole du sol et apporte du confort. Il est également antidérapant, et ça c’est vraiment important pour ceux qui transpirent des mains. Plus le tapis est épais, plus il est confortable, mais …plus il devient instable dans les postures d’équilibre.

Certains de mes élèves, qui souffrent beaucoup du dos, sont plus confortables sur des tapis de Pilates, plus épais. Ceci leur fait parfois dire avec humour “déroulons les matelas!”.

Avoir son propre tapis, c’est aussi le plus sûr moyen de passer à une pratique autonome… et de pouvoir le dérouler chez soi. La nouveauté est au tapis en liège, vendu comme plus écologique. Je vous laisse en juger. Je vous propose donc plutôt un tapis que je connais bien, en caoutchouc, très résistant et tout à la fois épais et stable. Son seul défaut est d’être un peu lourd. La durée de vie d’un tel tapis est d’au moins une dizaine d’années. Un sac ou des sangles de transport sont évidemment des accessoires fort pratiques.

  1. Des briques, une sangle, un pad

Voilà des accessoires très utiles pour débuter quand on est raide. Les briques et la sangle donnent la souplesse nécessaire pour mieux ressentir les alignements. Je trouve important de disposer de ce matériel à la maison. La sangle peut être remplacée partiellement par un foulard ou une ceinture de peignoir. Le pad est un petit coussin que l’on glisse sous le genou pour soulager le contact de la rotule avec le sol. Une serviette peut le remplacer. Par contre, il est difficile de remplacer une brique en liège par un objet de la maison. La brique en liège est à la fois résistante, légère et douce. Fuyez les briques colorées en mousse haute densité, le confort dans la pratique est médiocre.

  1. Un zafu, coussin de méditation

Le zafu (prononcez zafou) est l’ami du raide. 13 ans de pratique de yoga et je ne peux toujours pas m’en passer pour méditer ou pour la pratique des pranayamas. Pour faire simple, le Zafu est un coussin qui permet de s’assoir correctement au sol, avec un dos aligné. Indispensable donc pour méditer chez soi. Plus le coussin est haut, plus il sera adapté à une morphologie raide. Pour les pratiquants très raides, l’assise sur une chaise reste une option pertinente.

  1. Des cours de yoga, un stage, une retraite

Quand on débute, on a besoin d’être guidé et accompagné par un enseignant. Le travail en présentiel est vraiment plus qualitatif les premières années. Offrez des cours de yoga, des stages ou une retraite. Orientez-vous vers le lieu de pratique habituel. De nombreuses écoles reçoivent des enseignants internationaux ou proposent des thématiques peu explorées en cours : philosophie du yoga, yoga suspendu dans un hamac, yoga de la voix, yoga du “sommeil”, anatomie…le choix est illimité. Pour les retraites et les stages, méfiez-vous simplement de l’intensité de la pratique. Une pratique dynamique pluri-quotidienne pour un corps non habitué peut être source de blessure ou de douleurs.

Cadeau pour une yogini intermédiaire

  1. Un coffret de cartes de yoga

J’ai récemment reçu ce coffret de cartes en cadeau. “Mes cartes de Yoga” est proposé par Yoga Fire by Jo, une instagrammeuse, comptant plus de 17000 abonnés. C’est un cadeau très girly! Le coffret est magnifique, l’objet donne instantanément envie d’être manipulé et exploré. Ce coffret est adapté pour les pratiquants ayant seulement quelques bases et qui souhaitent débuter une pratique du yoga autonome à la maison. Soit on tire au hasard, pardon, à l’intuition, les cartes qui composeront la séance, soit on les choisit, soit on suit les propositions de séances suggérées par l’auteure… Les possibilités sont donc nombreuses.

L’intérêt pour les pratiquants avançés est limité, en dehors de l’amusement de la manipulation et de l’astreinte à pratiquer des postures qu’on évite habituellement. Les cartes sont vraiment succinctes avec 3 variations proposées et un petit mot sur les bénéfices attendus de la posture. Tout cela reste basique et globalement connu, mais très ludique. C’est un bel objet, un peu futile, qui plaira aux yoginis peu avancées (1 an – 2 ans de pratique)!

  1. un guide ayurvédique

Ayurveda for life de Monica Bloom est un petit guide d’initiation à la médecine ayurvédique. L’ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde et s’appuie donc sur la pratique du yoga. Je vous précise bien ici qu’il s’agit d’une initiation. Si vous avez déjà un petit peu de connaissance ayurvédique, passez votre chemin. En contrepartie, ce guide se lit très facilement. Il est succinct et limpide et fournit de nombreux conseils pour notre quotidien. Monica Bloom amène à réfléchir à notre style de vie : alimentation, rythmes de vie, émotions, activité physique …et donne des clés utiles pour avancer. Il s’agit encore une fois d’un ouvrage destiné aux femmes de par ses paillettes, la qualité de son papier, de sa mise en page et de ses illustrations. Il ressemble à un journal intime. L’objet plait, c’est indéniable et se marie parfaitement avec les cartes de yoga (point 5).

  1. le livre “vivre le yoga au quotidien”

Ici, on élève le niveau de connaissances, tout en restant sur un livre très facile à lire ! Samantha Soreil nous propose un ouvrage à la croisée entre philosophie du yoga et développement personnel. Elle nous fait nous questionner, de manière très pratique, sur les changements induits par le yoga dans notre vie quotidienne. Ce livre est destiné à celles et ceux qui pratiquent déjà le yoga et veulent mieux en comprendre la portée philosophique. Le discours est déculpabilisant et motive à pratiquer. Pour en savoir plus, écoutez ce passage de l’interview de Samantha Soreil.

Cadeau pour un yogi avancé ou enseignant de yoga

  1. un abonnement à Infos Yoga

Infos Yoga est un magazine pour initiés. Les articles sont longs et fouillés, autour du yoga et de la culture indienne. Vous pouvez en télécharger un exemplaire gratuitement en cliquant ici.

Ecoutez comment la nouvelle directrice de la rédaction en parle avec passion et ses intentions pour en dynamiser le contenu. A ce titre, j’ai l’immense plaisir d’avoir été invitée à y tenir une rubrique anatomie. Le premier article concerne le muscle Psoas et s’intitule “la passion pour le psoas est-elle justifiée?“. Un abonnement est une excellente idée de cadeau, conseillée pour des pratiquants avancés et curieux. Pour voir les offres d’abonnement et retrouver notamment mes articles d’anatomie, cliquez-ici!

  1. 3 ateliers découvertes

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé de participer à 3 ateliers donnés en direct pour mieux soulager le mal de dos lombaire. Un atelier est plutôt théorique sur la compréhension de la douleur lombaire et la juste place du yoga dans la prise en charge. Un atelier s’adresse aux morphologies hyperlaxes. Enfin le dernier atelier aborde les élèves raides. Les 3 cours vous permettront de modifier et repenser votre enseignement ou votre pratique, auprès d’un public douloureux lombaire. Pour rappel, je suis kinésithérapeute, ostéopathe et passionnée de yoga, forte d’une expérience de plus de 20 ans en cabinet libéral. Ces ateliers s’adressent soit aux enseignants de yoga, soit aux avancés. Tarif 19€. Pour accéder aux ateliers, cliquez-ici.

  1. une formation en présentiel sur la scoliose

Enfin, je profite de la saison des cadeaux pour vous proposer ma journée de formation en présentiel sur la scoliose. La formation aura lieu le dimanche 5 mars 2023 dans la région de Grasse (06). Une très belle expérience pour nous rencontrer, à offrir, ou à s’offrir! Pourquoi ne pas en profiter pour passer un week -end touristique dans cette magnifique région.

Dites moi en commentaire quel cadeau en rapport avec le yoga vous a le plus plu par le passé ou bien ce qui vous plairait maintenant?

Muriel.

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

14 thoughts on “Quel cadeau offrir à un pratiquant de yoga?

  1. Merci pour cet article complet qui me donne des idées pour m’offrir mon cadeau! Je cherche justement un bon tapis de yoga.

  2. florence royer dit :

    Merci Muriel pour cet article (et tous les autres d’ailleurs 🙂 j’ai commandé le livre du yoga au quotidien. j’attends juste ensuite de pouvoir prendre une année sabbatique pour lire tous mes livres sur le yoga..:D

    1. ah ah ! génial! Heureuse que l’article te plaise, n’hésite pas à venir faire un retour sur le livre après ton année sabbatique!

    1. Ah! mais je ne savais pas! Félicitations Eric pour ce travail! L’éditeur c’est Grancher à tout hasard 😉

  3. Que de bonnes idées cadeau ! Merci Muriel pour toutes ces inspirations !

    1. Merci Claire! Je te vois bien avec les cartes de Yoga de Yogafire by Jo! C’est une façon très ludique et agréable de préparer ses cours!

  4. C’est clair que pour les yogis, ce n’est pas toujours simple ! J’en ai quelques-uns dans mon entourage, et j’ai tendance à offrir le matériel manquant à ceux qui débutent (tapis, sac pour le transporter, super joli zafu)… Pour les plus avancés les livres restent une valeur sûre ! Sinon, j’ai toujours un tapis qu’on m’a offert il y a des années, c’est super de le dérouler chaque jour avec une petite pensée pour la personne qui a fait ce cadeau !

    1. Oui Samantha, moi aussi j’ai un très beau tapis que l’on m’a offert il y a des années. C’est un des cadeaux que je chéris le plus. Avec cette petite anecdote…ce tapis étant TRES beau, quand je le déroule en cours, on s’attend à ce que je maîtrise les postures avancées ;-)…Ha ha…le yoga est un long chemin!

  5. Merci Muriel pour cet article qui permet de résoudre l’épineux problème du cadeau. Je sais désormais quoi offrir à une de mes amies adapte du Yoga .Diane

Laisser un commentaire