Formation Blogueur Pro IA D’Olivier Roland : besoin d’un avis éclairé en 2024?

Les inscriptions à la formation Blogueur Pro IA d’Olivier Roland n’ouvrent que pour quelques jours chaque année. Le tarif de la formation est assez conséquent, or il faut se décider vite. Si vous vous posez dix mille questions et hésitez à rejoindre Olivier Roland, vous êtes au bon endroit ! Je me suis inscrite il y a 3 ans maintenant et j’ai trouvé extrêmement difficile d’avoir à se décider si rapidement pour une somme coquette. J’aurais aimé lire ce genre d’articles au moment d’avoir à me décider, alors je vous l’écris !

Obtenir des avis sincères sur le contenu de la formation Blogueur Pro IA d’Olivier Roland

A l’époque, j’ai cherché à échanger avec quelqu’un qui suivait la formation, c’est pourquoi je vous le propose aujourd’hui. N’hésitez pas à me contacter en commentaire de cet article. J’étais débordante de questions sur le déroulement après l’inscription, mais aussi tout simplement sur l’honnêteté d’Olivier Roland. J’avais déjà eu des déboires sur le net et j’étais méfiante!

Et par hasard, à force de chercher, j’ai découvert dans mon entourage une Blogueuse Pro, qui a pu me rassurer sur le sérieux de la formation et m’a dit « fonce »!

Donc, je ne vais pas vous refaire la page de vente d’Olivier Roland 😉 , vous avez déjà entendu tous ses arguments pour « vivre la vie de vos rêves grâce à votre blog« . Olivier Roland propose toujours un contenu gratuit très qualitatif sur le marketing digital, ainsi que de nombreuses études de cas.

D’abord, vous avez peut-être envie de savoir qui je suis et quel était mon parcours professionnel avant de débuter Blogueur Pro? Pour faire simple, je suis – ou j’étais -, kinésithérapeute, ostéopathe et passionnée de yoga. Après 20 ans de pratique libérale et la crise du Covid, j’étais lasse et j’avais envie d’évoluer professionnellement. Voilà dans quel état d’esprit je me suis inscrite en mai 2021.

Aujourd’hui, je souhaite vous transmettre des informations essentielles et non mises en avant par Olivier Roland. Elles correspondent à mon expérience depuis mon inscription.

La formation Blogueur Pro IA est sérieuse et complète

Il n’y a aucune arnaque, la formation est bien réelle et archi dense ! Il y a 7 modules, il m’a fallu 18 mois pour écouter et appliquer tous les cours! Donc point essentiel, Olivier Roland n’est pas un escroc. Le groupe privé Facebook est très actif, ponctué de séances de coachings et je n’ai aucune raison de douter des cas de réussite présentés.

Par exemple, depuis mon inscription, j’ai pu suivre quasiment « en direct » sur le groupe Facebook le lancement de Maud du blog Aménager son jardin, ses peurs avant le lancement et son incrédulité au moment de nous annoncer le montant de ses ventes ! Depuis, Maud est devenue une proche, malgré la distance géographique !

Je peux vous citer également Juliette du blog FreeCocotte.com que j’ai vu évoluer sur le groupe Facebook et dans les coachings communs et qui a aussi fait de très beaux lancements.

Je peux maintenant accéder aux analyses de lancement des autres élèves de la formation. Ainsi, j’ai eu accès aux chiffres des blogueurs stars formés par Olivier Roland, mais vous vous doutez bien que ces données sont confidentielles. Les sommes encaissées sur les lancements sont impressionnantes. Souvenez-vous quand même que ces chiffres sont réalisés sur des périodes certes très courtes, mais après un important travail en amont, au moins pour le premier lancement. Construire une communauté ne se fait pas du jour au lendemain, mais quand votre communauté est présente et investie avec vous, elle vous suit dans vos propositions avec moins d’effort de vente nécessaire.

La formation D’Olivier Roland est devenue éligible au CPF

Cette année encore, la formation devrait être éligible au CPF, ce qui n’est pas négligeable. Ce n’était pas le cas lors de mon inscription. Le CPF est le compte personnel de formation. Se faire financer la formation est un bon point, mais le fait de la financer vous-même (comme je l’ai fait), ne doit pas vous arrêter, c’est un facteur essentiel de motivation ! Quand vous avez investi autant, vous vous donnez les moyens d’appliquer et réussir.

La communauté Blogueur Pro

Un point positif évident de la formation Blogueur Pro est la richesse et la réactivité de sa communauté. Il y a un groupe Facebook très actif, il est facile de sympathiser et de se créer des amis de blog, qui nous motiveront. En effet, notre entourage ne comprend pas forcément notre projet et c’est bon d’être entouré de gens qui sont dans la même démarche. Je vous laisse imaginer les réactions autour de moi : « kiné? mais sur le web tu vas masser comment? ». J’avais une situation financière stable, j’avais mon cabinet, une patientèle fidèle, ma démarche était assez incompréhensible vue de l’extérieure. D’ailleurs, même 3 ans après le début de cette aventure, alors que je vis désormais à 100% de mon activité en ligne, mon entourage est toujours très septique et dubitatif ! Donc, quand vous vous inscrivez à Blogueur Pro IA, vous accédez, sans limite de durée à cette communauté d’entrepreneurs hyper motivés! Un sacré atout pour réseauter et trouver facilement du soutien!

Nouveauté : les coachings communs s’enrichissent

La formation Blogueur Pro IA s’améliore chaque année, et c’est vraiment un atout de pouvoir en profiter sans payer de supplément.

Vous avez peut être observé les 2 lettres IA ajoutées à Blogueur Pro pour Intelligence Artificielle. On ne peut pas être infopreneur sans utiliser intelligemment les outils IA, ne serait-ce que pour corriger des fautes d’orthographe, aider à formuler un commentaire délicat, traduire un texte, optimiser un titre…. Ce sont des usages très basiques de l’Intelligence Artificielle, mais il y en a bien d’autres à maîtriser. Olivier Roland nous forme à utiliser l’IA. Sans lui, il est évident que je n’aurais pas pris le train en marche, n’étant pas geek de nature.

En outre, depuis quelques mois, les séances de coaching se sont enrichies d’un coaching technique, pour les problèmes informatiques, d’un coaching mindset avec Sandra FM, docteur en santé publique, psychologue de la santé, conférencière et nous sommes également coachés par le célèbre David Jay, l’as du copywriting, qui nous aide dans la rédaction de nos pages de vente, email, pop-up….Les coachings stratégiques sont assurés par le pétillant Nicolas Elzéard, élève ancestral de la formation et par Thomas Minot, élève lui aussi de BP, avec son blog objectif alpinisme. Vous verrez d’ailleurs que de nombreux élèves blogueurs pro restent fidèles à Olivier Roland…

Donc, en rejoignant la formation Blogueur Pro, vous avez la possibilité d’être coaché 4 fois par mois (en technique, en stratégie, en copywriting et pour votre mindset).

Les points négatifs de la formation Blogueur Pro IA d’Olivier Roland

Olivier Roland ne fait pas le travail pour vous

Je veux insister sur le fait que tenir un blog professionnel représente énormément de travail, d‘investissement personnel, de persévérance et de remise en question (beaucoup d’étapes font peur…mais il faut les franchir!). Ne vous inscrivez pas si vous n’êtes pas prêt à travailler. Pas d’argent facile en vue ici, peut-être ailleurs? Je suis certaine qu’il n’y a aucun Blogueur Pro qui réussisse sans travailler énormément mais le travail, même sérieux, n’est pas une garantie de succès. Il faut sans cesse réfléchir, se remettre en question, analyser, surmonter ses échecs, être stratégique, apprendre à gérer son temps…donc il faut être particulièrement persévérant et stratège.

Les contacts avec Olivier Roland sont rares

Je suppose que beaucoup de Blogueurs Pro aimeraient également avoir plus de contact avec Olivier Roland. On s’inscrit en partie pour lui, parce que sa personnalité nous plaît. Alors oui, vous allez passer vos soirées avec lui…mais uniquement sur ses vidéos de formation ;-)! N’oubliez pas qu’un de ses slogans phares est « un business au service de sa vie » et … il s’y tient! Finalement, c’est une petite déception qui est largement compensée par la richesse et le soutien de la communauté Blogueur Pro. Vous verrez plus loin qu’Olivier Roland est là quand il faut et c’est ce qui compte.

Les vidéos techniques sont améliorables

Oui, certaines vidéos techniques sont améliorables. Ça va vite. On doit reprendre, réécouter, chercher. La FAQ sous la vidéo montre qu’on passe tous par les mêmes difficultés. Ce que j’en retiens, c’est que ça oblige à développer le système D. J’ai pesté, j’avoue quand je perdais une heure à chercher comment synchroniser toutes mes boites mails … Cependant, maintenant je sais où, et comment chercher les réponses à toutes mes questions techniques. J’ai développé beaucoup de compétences informatiques, avec un niveau de départ de quasi-débutante. J’ai nettement moins peur de la technique. Au pire, je fais, je défais. Le bénéfice est que pour l’instant, je suis autonome avec mon site! J’ai simplement pris un petit contrat de maintenance informatique, au bout de 3 ans, pour assurer la sécurité et la rapidité de mon site.

Les coûts de fonctionnement croissent en même temps que votre blog…

Un dernier élément important, c’est que plus votre blog se développe, plus les coûts de fonctionnement augmentent. Il y a donc une phase peu agréable où il faut sortir sa carte bleue alors que le blog ne rapporte encore rien, si ce n’est de la satisfaction (ok vous en parlerez avec votre banquier!). C’est le principe de l’investissement.

L’investissement reste quand même modique (entre 20 et 50 euros par mois selon le nombre de mails collectés, les bons plans dénichés, les petites ruses..). De temps en temps, une petite rentrée d’argent ferait du bien au moral des gestionnaires « en bon père de famille » comme moi. Pour ma part, j’ai commencé à générer des revenus, certes irréguliers, mais au bout de 8 mois…et de façon inattendue, je vous explique cela plus loin.

Mon bilan de la formation Blogueur Pro est largement positif

Un trafic et une liste emails qui augmentent régulièrement.

Mes chiffres sont très encourageants, je vous partage ici ceux de novembre 2023 . Mes meilleurs articles ont été lus 9500 fois environ sur l’année 2023 et se classent régulièrement en première page sur Google, ce qui laisse espérer de nombreuses autres lectures à venir. Chaque mois, je collecte environ 200 emails bien qualifiés, de nouveaux lecteurs qui me découvrent. Mon trafic moyen a grimpé à 10000 visites mensuelles environ, sans aucun frais de publicité.

Le trafic moyen du blog adaptersonyoga.com est de 10000 visites mensuelles

La sensation de savoir où je vais et surtout comment y parvenir!

Je sais exactement où je vais, quelle est l’étape suivante et je suis portée par le groupe. La progression pas-à-pas peut sembler interminable au début, mais finalement, je la trouve très rassurante et bien construite. Je vois que cela fonctionne pour moi. Je suis très scolaire, je n’ai eu aucune difficulté à suivre la formation dans le fameux « mode Ikéa ».

Sans la formation, la somme de travail est tellement dense (publier du contenu de qualité, gérer les réseaux sociaux, créer des podcasts, développer sa chaîne Youtube, gérer son auto-répondeur et ses formulaires de capture de mails, créer des formations…) que je n’aurais jamais su par où commencer et comment m’organiser.

Une victoire lors d’un concours interne Blogueur Pro avec de superbes lots!

Mon bilan s’est également enrichi de ma victoire au concours organisé en interne, par Olivier Roland ! J’ai gagné le dernier Mac Book Air (1359€ TTC), la formation D’olivier Roland « Mon Entreprise cartonne » (497€) et un encart publicitaire avec un lien vers mon blog…

Tous ces lots, 8 mois après mon démarrage dans l’aventure Blogueur Pro, m’ont donc déjà remboursé mon inscription et entre nous….ma vidéo était relativement simple sans effets spéciaux…C’était ma première vidéo face caméra. Vous pouvez noter l’erreur de débutante qui consiste à se regarder soi plutôt que « l’œil » de la caméra! Ce concours a surtout eu comme effet de me débloquer « face cam » ce qui était un véritable challenge pour moi. Autant vous dire aussi que mon Macbook est devenu mon meilleur ami et que je n’avais jamais gagné un tel cadeau dans aucun autre jeu concours !

Naturellement, j’ai ensuite reparticipé au concours chaque année… mais je ne peux pas gagner à chaque fois ;).

Pour voter pour ma vidéo, le concours 2024 est oouvert, votez ici, cela soutient mon travail ! ➡️ https://blogueur-pro.net/quelle-est-la-meilleure-video-edition-2024

Une énergie à toute épreuve, je travaille des étoiles dans les yeux!

Ce qui a fait la différence lors du premier concours, je suppose que c’est en partie le sourire contagieux et sincère. Depuis mon inscription, je suis hyper enthousiaste quasi non stop pour mon projet professionnel.
En fait, je fatigue tout le monde avec mon blog! Je suis ravie d’apprendre, de me challenger et de me surpasser. Je vis des expériences de dingue et chaque jour ou presque me présente une nouvelle opportunité.
Je me perfectionne encore dans mon domaine professionnel et le partage avec mon audience est très gratifiant. Dès qu’un ami tourne en rond dans sa vie, je lui donne désormais ce conseil : « prends-toi un blog ! ».
Rappelez-vous que quand je me suis inscrite, j’étais lasse et fatiguée de mon travail de kiné-ostéopathe libérale. Retrouver de la passion durablement pour mon projet professionnel a été une belle surprise! Cela fait 3 ans maintenant et le feu sacré est intact, je me sens hyper hyper hyper boostée et une énergie de dingue.

Le blog est un créateur d’opportunités dans la vie réelle.

Enfin, l’exposition par mon blog et lors du concours m’a permis d’enclencher de nombreuses opportunités. Une de ses rencontres a abouti à un premier lancement rapide, pour un projet pour lequel j’étais alignée à 2000%.

Les autres opportunités m’auraient paru totalement improbables avant Blogueur Pro : propositions de partenariat ou de publications dans des magazines spécialisés, interviews, invitations pour donner des formations en présentiel… Je remercie là encore le soutien d’Olivier Roland. Lors d’un coaching commun, il m’a en effet mise en relation avec la bonne personne pour appréhender une de ces opportunités.

Je dois aussi mentionner que tenir ce blog m’offre une visibilité importante pour mon activité libérale de kiné et ostéopathe. C’est précisément parce que je ne voulais pas être débordée au cabinet, que je n’ai jamais communiqué sur mon nom. Je souhaitais pouvoir continuer à soigner mes patients sereinement. Toutefois, le blog m’aurait rempli mon agenda c’est certain, avec en outre une patientèle bien ciblée et qui dans mon cas, s’intéresserait à la yogathérapie. C’est cependant de l’histoire ancienne pour moi. En 2 ans précisément, je suis passée à temps plein sur le blog. Mes revenus sur le web me suffisent désormais à vivre.

Mes premiers revenus avec Blogueur Pro

En toute transparence, je vous fais un petit récapitulatif des dates et de mon chiffre d’affaire :

Année 1 : poser de solides bases pour le blog

  • Mai 2021 : Inscription à Blogueur Pro
  • Février 2022 : gain d’un MacBook Air 1359€ lors d’un concours interne
  • Mars 2022 : premier lancement en partenariat pour m’entraîner. Mes gains furent de 867,52€

J’ai fait 22 ventes d’un tout petit produit et surtout je suis montée en compétence de façon inespérée. J’ai vraiment vécu ce premier lancement comme un lancement blanc. Une manière de me rassurer sur la technique (comment on encaisse? comment on fournit les vidéos de formation? les factures?…).

Année 2 de Blogueur Pro IA : récolter les fruits du travail

  • Juillet et octobre 2022 : lancements de mon premier produit de formation Yoga du dos. CA 11297,56€

J’étais prête pour mon deuxième lancement en juillet 22. J’ai fait environ 5000 euros de chiffre d’affaires en 1 semaine lors de ce deuxième lancement et 6000 euros lors du troisième en octobre…. Cela fait déjà drôle de gagner ce genre de sommes en quelques jours de vente.

Il y a plusieurs lectures possibles de ces chiffres. Après 1 an de blogging, j’ai donc commencé à générer 2000€/mois. La lecture que je préfère est cependant la suivante, plus juste, car je ne veux pas vous laisser croire que ces revenus soient pérennes ou automatisés : en 2022, j’ai créé et enregistré environ 9 heures de vidéos de formation qui m’ont rapportée 11 297,56 euros pour leur première année d’exploitation! Et ça, ça me motive, d’autant plus que mes élèves formés sont ravis, eux aussi!

Puis, j’ai eu la chance d’être coachée par Olivier Roland. Il m’a prédit de doubler mes chiffres en 2023. J’attendais de le voir pour le croire… et…il s’est un peu trompé puisque en mars j’avais déjà plus que doublé ;).

Muriel du blog Adapter Son Yoga est sur scène avec Olivier Roland pour sa remise de médaille d'argent en septembre 2023
Remise de ma médaille d’argent par Olivier Roland, en septembre 2023 à Roissy, face à un parterre de 500 entrepreneurs du web
  • Mars 2023 : lancement de mon deuxième produit. CA 27 717,80€… en 1 semaine, j’ai failli en faire un malaise ! Mon comptable, lui a réellement fait un malaise et j’ai dû monter en urgence une société pour pouvoir poursuivre mes ventes.
  • Septembre 2023 : remise de ma médaille d’argent lors de l’évènement physique Blogueur Pro, ce qui signifie que mon CA sur les 12 derniers mois dépasse 50 K. C’est assez fou, je visais évidemment une médaille de bronze pour ma première montée sur scène. Tout le monde me prédit la médaille d’or pour 2024 !!! Je cherche surtout à trouver un meilleur équilibre de vie entre CA et temps de travail. Tout n’est pas rose dans les années de création, je suis soumise à un stress important pour ce nouveau métier que je découvre et qui me passionne.
  • Octobre, Novembre, Décembre 23 : coachée par Olivier Roland, je me suis entrainée aux webinaires (je me rode à l’épreuve du direct), j’ai testé un nouveau produit en partenariat avec une amie Blogueuse Pro et j’ai interviewé LA célébrité de mon domaine, le Dr Bernadette de Gasquet. Je clôture l’année 2023 avec un CA généré d’environ 65 0000€ (mon objectif était de 30 000 euros en début d’année). Je vous invite à lire ce chiffre avec la lucidité d’un chef d’entreprise. Un CA de 65k ne signifie pas 65k dans votre tirelire. Suivant les secteurs et votre fiscalité, vous pouvez être asujetti à la TVA, à l’Impôt sur les sociétés, vous pouvez vous rémunérer en salaire ou en dividendes, vous avez des frais à assumer…bref, divisez ce chiffre par trois pour être prévoyant et vous aurez une idée plus précise de ce qui reste à la louche comme revenus !

Évidemment, il faut que je renforce ma jeune société en 2024, que j’automatise au maximum mes tâches, que je me forme aux nouveaux outils d’intelligence artificielle, que j’apprenne à déléguer et à m’entourer de blogueurs plus avancés…mais je m’en donne les moyens, toujours sur des propositions d’Olivier Roland, j’ai rejoint son groupe de coaching puis son mastermind.

Le plus fou dans mon cas est ma rapidité de progression, qui n’est pas représentative de l’ensemble des élèves Blogueurs Pro, sans être exceptionnelle pour autant. Je n’en reviens pas moi même des changements dans ma vie en 2 ans seulement. Je dis souvent que mon blog va plus vite que moi. Mon blog se développe réellement plus vite que moi et m’entraîne à développer toujours plus de compétences en yoga thérapie, en marketing digital et en gestion d’entreprise. Je suis championne des problèmes de riches comme se moque Olivier Roland !

Année 3 de Blogueur Pro IA : croissance et ouverture !

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de mes comptes. Je suis en période de croissance et il est réaliste de penser qu’Adapter Son Yoga peut atteindre 100 k de chiffre d’affaires en 2024. Je suis ravie de ce chiffre, de mon quotidien professionnel et je ne souhaite pas croître à n’importe quel prix, notamment en termes de contraintes horaires ou de temps de travail. Je suis devenue à l’aise dans différentes méthodes de ventes sur le web : en direct, par email, par promotion, par webinaire et je peux travailler désormais sereinement à la qualité de mes formations.

D’autre part, en plus de mon blog, je multiplie les partenariats. Ainsi, j’aide une You tubeuse, spécialisée dans la relation amoureuse, et dont je suis fan, à construire ses programmes de formation en ligne. Je réalise que pour moi, c’est devenu simple de créer une formation pour une communauté déjà en place. Véronique Kohn, elle, peut ainsi se consacrer à sa zone de génie : créer des contenus pour ses 63 000 abonnés You Tube et animer des thérapies de groupe.

J’ai des partenariats aussi avec d’autres auteurs dans le monde du yoga, mais ces partenariats-là relèvent plus d’un intérêt pour leurs contenus, qu’une véritable stratégie business !

Je suis donc ravie de cette liberté. Travailler sur des projets qui me bottent…avec des personnes…qui me bottent, sans pression financière ! Que demander de plus!

N’hésitez pas à me contacter, je ne mords pas😉!

Pour conclure, je vous propose de me contacter si vous voulez en savoir plus sur la formation d’Olivier Roland avant de vous inscrire.

Je ne suis pas là pour vous convaincre, j’ai un sens de l’éthique très développé par mon activité de thérapeute. En fait, je souhaite vous éclairer de manière objective. Je peux être la petite étincelle pour déclencher votre projet ou répondre à vos questions sur le contenu technique, les logiciels recommandés, les coûts de fonctionnement à anticiper…

Donc, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre question ou à me contacter par email ([email protected]), je me ferai un plaisir de vous répondre.

Muriel.

21 réflexions sur “Formation Blogueur Pro IA D’Olivier Roland : besoin d’un avis éclairé en 2024?”

  1. david sherman

    Bonjour Muriel , super article! Comme tu dis , on doit se decider avant ce soir! Mon epouse et moi veulent faire un blog sur le yoga en couple , en anglais et francais. Alors , on se lance? Olivier a l’air serieux et avec des clients satisfaits qui gagnent leur vie avec leur blog. En tout cas , merci pour tes conseils. David

  2. J’aurais quand même tendance à vous conseiller de vous inscrire quitte à vous rétracter dans les 14 jours. Vous aurez ainsi accès aux premiers cours et pourrez tester par vous même la formation, son sérieux et la réactivité de la communauté sur Facebook.

  3. Bonjour ! Un grand merci pour cet article fort détaillé ! Je viens de m’inscrire à blogueur pro (pas encore commencé, à cause du délais avec le cpf !), j’avoue que votre témoignage m’a convaincue. Je me disais depuis plusieurs semaines qu’il n’y avait aucun site de yoga dans les témoignages, donc c’est rassurant de voir que si et qu’il est drôlement chouette, comme site. Avec du contenu de qualité et un ton très doux que j’aime beaucoup. J’ai une question, quand je vois votre site qui a su garder une authenticité et qui n’est pas du tout dans le mode de vente agressif que l’on peut retrouver chez certains, je me demande si cela a été facile de mettre en place toutes les étapes proposées par Olivier sans avoir cette sensation d’être un vendeur et non plus un professionnel dédié à la santé et au bien-être ? C’est vraiment ma crainte. J’enseigne le yoga, j’ai une petite communauté qui s’est aussi rassemblée autour d’une communication non commerciale et j’ai peur de la perdre en appliquant les conseils prodigués. Pouvez-vous me faire un retour là-dessus ? Et bravo pour la première place 😉

    1. Sympa votre question Sam🙂. La question éthique se pose énormément et l article que vous venez de lire sur la formation BP, ainsi que l’appel aux votes pour le concours m’ ont beaucoup questionnée. Oû est la limite de mon intégrité à promouvoir cette formation quand je suis rémunérée à chaque vente ? J ai donc pesé chaque mot de cet article croyez moi !
      Pour ma part, je suis aidée car j’ai répondu à cette question il y a déjà bien des années: en travaillant comme kiné, les soins sont « gratuits » pour les patients qui sont pris en charge à 100% par la secu et leur mutuelle. Néanmoins, le tarif secu est honteusement bas et n’a quasiment pas évolué depuis 20 ans que j exerce. J ai vite compris que je devais demander une participation au patient, pour ne pas tomber dans le piège du plusieurs patients à la fois, qui dévalorise énormément ma profession. Donc la qualité se paye et la plupart des patients sont prêts à payer une petite somme pour être mieux pris en charge et surtout individuellement.
      Par la suite, j ai eu le même problème avec l’ostéopathie. Il a fallu que j habitue mes patients à payer la totalité de leurs soins plutôt qu ‘une petite somme. Pas facile du tout, croyez moi, de se trouver en position de refuser des soins pour de l’argent…. Néanmoins, ne pas me faire rémunérer à mon niveau d études (et de sacrifices réalisés pour être ostéopathe) créait beaucoup de frustration chez moi. J ai admis que j’avais soigné en temps que kiné pendant des années et que désormais j’évoluais. Là c’est pareil pour le blog. Je n’ai aucun problème à offrir beaucoup de contenu gratuit, utile à un grand nombre. Finalement que je me rémunère un peu avec vos votes et vos affiliations est très respectueux. Me soutiennent ceux qui le souhaitent uniquement et vous avez été enthousiastes à le faire et à me remercier de la sorte pour mon travail (je craignais effectivement un rejet). Olivier Roland nous donne quelques clés oui, notamment en parlant d’ « esclavagisme moderne ». Votre communauté ne peut pas attendre de vous que tout soit tout le temps gratuit ! Donc mes peurs d’un marketing agressif sont largement compensées par les retours très chaleureux que j ai de mes articles gratuits. Pour finir, le juste prix de vente est celui avec lequel on est aligné. Olivier Roland ne vous imposera pas votre prix de vente final 🙂. C est un cheminement à faire que vous venez de débuter!

    2. Et surtout félicitations pour votre inscription et ce beau projet qui débute ! On se retrouve sur le groupe privé !

  4. Hervé Guttmann

    Merci Muriel pour cet article. Bienveillant…  » Le Prix, la Valeur et le coût  »
    Je vais attendre la prochaine cession ! Et si le fruit est mûr, il quittera la branche.

    1. Je suis ce type d’acheteur aussi. Je laisse murir les décisions. Je ne regrette pas au final d’avoir attendu. Le prix peut sembler élevé mais ne l’est pas pour la valeur. Le coût…il faut demander à Olivier Roland ;-). Au plaisir, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions lors de la prochaine ouverture.

  5. Bravo pour ton parcours Muriel et merci pour ce partage ! Je suis la formation depuis cet été et mon projet commence à prendre forme (j’en suis au module 2 ! 😉 Un gros morceau). A bientôt, Christelle

    1. bravo à toi, je crois que le module 2 est vraiment le plus long 😉

  6. Sophie

    Bonjour Muriel,
    Un grand merci pour cet article transparent ainsi que les réponses aux commentaires. Je connais Olivier Roland (sur le net !) depuis des années. Je suis inscrite à la masterclasse de ce soir. J’ai juste une question, est-ce que la formation est tournée vers un blog wordpress ou un autre format (par ex wix) est possible ? C’est une question plus technique qui devrait être posée à son équipe… merci et félicitations surtout.
    Sophie

    1. Bonjour Sophie! Excellente question, la formation d’Olivier Roland est uniquement portée sur un site WordPress. Si tu as déjà un site wix il faudra migrer c’est sûr! ça peut sembler décourageant comme ça, mais sinon, ça ne permet pas de suivre bien la formation (je ne sais pas s’il y a autant de plug in sur Wix que Word press). Je ne me souviens plus exactement de la réponse d’Olivier à ce sujet, mais tu pourras lui poser la question lors de ces masterclasses, car c’est une problématique fréquente (d’avoir déjà un blog avant de commencer BP et de savoir si on peut suivre la formation, ce que l’on garde ou pas), tu ne seras pas la seule! JE crois que le problème essentiel c’était le manque de référencement par Google, mais je n’en suis pas certaine. Je n’avais pas ce « problème », je démarrais de zéro.

  7. Sandrine E.

    Bonjour Muriel, encore merci pour votre témoignage. Je suis actuellement inscrite aux défis d’Olivier Roland et ce qui m’a plu dans le 1er cours, c’est votre parcours. Raison pour laquelle je me suis permise de vous contacter.
    Cela fait longtemps que je souhaite créer un blog (j’ai même suivi une formation à la création d’un site WordPress de A à Z) mais je n’ai jamais fait le grand saut (manque de temps, pas de motivation…)
    J’étais plutôt sceptique (comme beaucoup d’internautes évidemment) à suivre une formation d’Olivier Roland (pourtant ça fait plusieurs années que j’en entends parlé, que je le suis « indirectement » sur internet). D’ailleurs, je ne me souviens plus comment j’en suis arrivée à m’inscrire au défi ^^
    J’aurai aimé savoir comment avez-vous fait pour trouver le temps de suivre une telle formation et créer votre blog, avec tout l’écosystème qui va avec ? En étant kiné (je travaille en « partenariat » avec des kinés), je sais au combien vous êtes surbookés de travail, avec des plages horaires au quotidien qui vous obligent à rentrer tard chez vous. Je me dis que si vous avez réussi (et en plus, en conservant toujours votre activité actuelle), je pourrai moi aussi me donner les moyens de réussir.
    Avez-vous des enfants ? je ne me rappelle plus si vous le précisez dans le cours1 du défi.
    J’aimerai connaître votre organisation de départ et au fil de l’eau (soirs, we…) si vous voulez bien partager votre expérience car c’est ce qui m’inquiète le plus. J’ai beaucoup de mal à m’organiser et surtout, surtout! à me motiver à garder le cap quand j’entame une formation (car j’en ai suivies pas mal de formations en ligne depuis plusieurs années).
    Je vous remercie pour votre retour.
    Belle journée,
    Sandrine

    1. Je comprends que vous ayez été septique sur la formation d’Olivier Roland. J’ai eu la même sensation au moment de m’inscrire, j’étais refroidie par le côté « marketeur du web », je me demandais si des formations institutionnelles n’étaient pas plus pertinentes. Mais, maintenant je n’ai plus aucun doute à vous la recommander pour son contenu, ses coachings ET sa communauté, point indispensable. Sa compétence en marketing digital est évidente et il a l’avantage d’une connaissance du terrain par sa propre expérience et celle de tous ces élèves blogueurs….ça en fait.
      Le problème de trouver le temps et la motivation sur la durée pour mener à bien ce projet est vraiment crucial. C’est là tout le défi. Il faut vraiment beaucoup travailler. De mon côté, certains proches m’appellent le Pittbul. Je ne lâche jamais. J’ai cette qualité de la détermination et j’aime le challenge et le travail, je ne le vis pas comme une contrainte…alors je suis servie avec Blogueur Pro BP! Quand j’ai débuté BP, j’avais pris 2 matinées par semaine pendant lesquelles je ne travaillais pas au cabinet. Le soir, je ne finissais jamais après 17h30 au cabinet. A 21h, une fois mes 2 enfants couchés, je retravaillais facilement jusqu’à minuit, le week end, je trouvais au moins 10h. Il est vrai que j’ai regardé un seul film sur Netflix en 2 ans et que je passais mes soirées devant les vidéos d’Olivier Roland. J’ai vraiment fait attention à moi : yoga, randonnée, sommeil, alimentation saine, salsa, peu d’alcool, vie sociale de qualité. Ce rythme de vie ne plairait pas à tout le monde, c’est certain. J’ai appris à m’organiser, à chronométrer mes tâches, à les regrouper, à mettre en place des procédures, à repérer les moments de la journée où j’étais efficace et ceux où je devais faire des tâches moins exigeantes… Puis, quand j’ai vu que je pourrais gagner ma vie avec le blog, j’ai accepté de diminuer mon temps de présence au cabinet et de prendre un petit risque financier (avant de vendre, on ne sait jamais pour combien on va vendre ;). Voilà, je ne veux surtout pas laisser croire que c’est tombé du ciel sans effort. Mais je pense qu’en parcourant ce blog et mes réseaux, vous verrez que j’ai beaucoup travaillé. Ce qui est sûr, c’est que tout ce travail, sans la structure proposée par Olivier Roland n’aurait pas porté ces fruits. Au plaisir !

  8. Laura D

    Bonjour Muriel,
    Merci de nous donner la possibilité de vous écrire à ce sujet 🙂
    Comme beaucoup, j’aimerais réussir à développer un business web au service de ma vie mais actuellement j’ai un peu de mal à imaginer la monétisation d’un blog pouvant générer autant que ce que vous arrivez à faire (et bravo !)
    Avez-vous déjà vu au sein de la communauté des personnes qui « échouent » ? Est-ce que les coachings sont réguliers et personnalisés ?
    Au plaisir de vous lire.

    1. Bonjour Laura, merci pour votre question. Oui les revenus sont réels, mais non bien sûr, tout le monde n’y arrive pas. Il faut une capacité à travailler importante et même cela n’est pas gage de succès. Par exemple, vous avez peut être entendu l’interview de Katell en même toi que moi (les tutos de la croisière). Elle a beaucoup travaillé pendant 1 an sur un premier blog avant de se rendre compte qu’elle s’était trompée de niche (les adolescents ont un faible pouvoir d’achat et il faut parler à l’ado mais convaincre le parent). A ce moment là, beaucoup se seraient découragés. Mais elle a repris sur une nouvelle thématique qui fonctionne. Donc je peux vous encourager en vous disant que la formation d’Olivier est excellente, mais le démarrage long et que beaucoup ont du mal à traverser ce démarrage « la traversée du désert ». Il y a 4 coachings en gros chaque mois. 1 sur la partie technique. 1 sur le mindset. 1 sur le copywriting et 1 sur la stratégie. Vous pouvez poser 1 question à chaque fois, en précisant vos données, en cela c’est personnalisé et vous pouvez interagir par chat lors du coaching si vous êtes connecté.

  9. Nathalie Acker

    Excellent Muriel de para taguer ton expérience. Je suis olivier depuis 2019, date de la première master classe que j’ai suivie. Je suis profondément convaincue de l’efficacité de la formation. Et ton parcours, tes témoignages le démontrent à chaque partage. J’admire ta qualité de rédaction, sans parler de ton expertise au top. Inscrite en même temps que toi, j’en suis restée à l’idée. Oui, je n’ai pas trouvé le sujet, la niche qui m’enthousiasme suffisamment pour y aller à fonder ce malgré le super exercice proposé par Olivier. As-tu connaissance de collègues blogueurs avec toi, qui auraient eu cette « difficulté » au démarrage ? Et comment l’ont-ils/elles contournée pour avancer ?
    Merci et bravo ! Bon vent. Bises. Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, merci pour ton enthousiasme à me suivre depuis les tout-débuts, au sein de la même promo Blogueur Pro. Je ne suis pas coach, ni psy, donc je ne sais pas dire ce qui t’empêche de passer à l’action. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’en tant qu’élève Blogueur Pro tu peux bénéficier des coachings stratégiques et mindset. Le prochain a lieu mardi 12, il est encore temps de poser ta question. Je te laisse consulter tes emails ou le groupe Facebook pour retrouver le lien😉. Ceci étant dit, oui, il y a d’autres blogueurs qui tournent en rond sur le choix de l’idée, en bon procrastinateurs intelligents ;)…Ils attendent d’avoir l’idée parfaite et trouvent toujours une bonne excuse pour ne pas se lancer. Il est intéressant de comprendre la peur cachée. C’est souvent une peur de l’échec. Donc ceux qui contournent se disent : j’essaie une idée, celle qui me semble la meilleure et je me donne le droit à l’erreur. Si je me trompe, ce n’est pas grave, je recommence. Je te confirme qu’une fois que tu t’es confrontée à la réalité du terrain, de l’éctiture, de la technique, de la communauté, tu COMPRENDS ! TU APPRENDS ! et c’est un GUIDE INCROYABLE pour un deuxième blog🧡. Ainsi, parmi les BP qui réussissent beaucoup réussissent sur leur 2ème blog, voire leur 3ème…C’est le cas de Katell des Tutos de la Croisière que tu dois connaître ! ALlez, c’est parti, action 1 / poser la question lors du prochain coaching 🤩. Au plaisir !

  10. Anthony

    Bonsoir Muriel !
    Merci pour votre partage d’expérience très détaillé et bien formulé.
    Je suis en pleine réflexion pour intégrer la formation.
    Je vous ai d’ailleurs envoyé un mail. Votre retour est très encourageant.
    Je me questionne aussi sur la valeur ajoutée de cette formation en 2024
    (même si je suis sûr quelle est très complète) avec Instagram, Tiktok, il y a t’il du contenu dans la formation sur l’utilisation des ces outils ?
    Merci encore pour votre article.
    Anthony

    1. Bonsoir Anthony, merci pour votre question pertinente ! Pour les réseaux sociaux, qui évoluent très vite, nous nous informons beaucoup sur le groupe Facebook. Néanmoins, Olivier a ajouté un cours sur Tik tok et comme il trouvait qu’on ne s’y mettait pas assez, il a organisé un concours en interne pour nous stimuler à faire des vidéos verticales à diffuser sur YT Shorts, Insta, FB, Tik tok, Pinterest… pour gagner il fallait en créer 30 en 30 jours et les diffuser au moins sur 3 plateformes…inutile de dire qu’à la fin des 30, on savait faire ! Pareil, il nous a beaucoup boosté sur les outils IA,avec des cours, des démonstrations et un concours. J’ajoute que sans lui, je serai passée à côté de ces évolutions, c’est évident, je ne suis pas geek de nature. Quand même, il y a une partie qui n’est pas fournie dans Blogueur Pro. Rien que sur les réseaux sociaux, on pourrait faire des semaines de cours, donc Olivier donne les bases et les tendances, à nous de creuser les domaines qui nous passionnent. (idem pour el montage vidéo, audio …on n’est pas ingénieur du son à la fin de Blogueur Pro, mais on sait monter un podcast).

  11. Il s’agit donc si je comprend bien d’une formation de base surtout ?

    1. Bonjour Marie, désolée pour le délai de réponse ! Je suis justement en formation avec Olivier Roland à Budapest. La formation blogueur pro est une formation qui accompagne depuis le niveau débutant (trouver sa thématique de blog) jusqu’aux premiers lancements. Pour ma part, je l’ai débutée en partant de la feuille blanche et 18 mois après, ayant fait 3 premiers lancements, j’ai pris des coachings complémentaires avec Olivier Roland. Avez vous une question plus précise par rapport à votre parcours? Muriel

Laisser un commentaire

Retour en haut