Pour les professeurs de yoga et les pratiquants passionnés :
Maîtriser l'ANATOMIE
pour enseigner le yoga sans blesser
Formation 100% en ligne






La peur de blesser
La peur de blesser ses élèves ou de provoquer des douleurs à long terme est fréquente et justifiée. Vous êtes enseignant de yoga et vous trouvez souvent difficile de comprendre les corps différents du vôtre, par exemple, les corps très raides.
Sans bonnes connaissances anatomiques, vous vous interrogez sur les ajustements pertinents à proposer et sur les limites à respecter pour "pousser" vos élèves, sans les blesser, ni physiquement, ni psychologiquement.
Vous avez des difficultés à construire des progressions de postures, d'intensité croissante, selon les régions du corps. Vous n'arrivez pas toujours à anticiper les difficultés de vos élèves et vous êtes régulièrement surpris par leurs réactions.
Être accompagné pour accueillir les publics fragiles
Vous manquez de confiance en vous avec les publics fragiles, car vous n'êtes pas formé aux pathologies fréquentes, ni à leur rééducation.
Vous trouvez vraiment complexe d'avoir à gérer tous les élèves au sein d'un même cours collectif. Vous avez besoin de soutien, de conseils et de pouvoir poser des questions à un groupe bienveillant et à un formateur référent.
Vous souhaitez construire vos séances sur des connaissances anatomiques et être capable de les adapter aux différentes morphologies et besoins : par exemple une "faiblesse" naturelle dans le dos.






Pour un yoga qui prolonge la santé
Vous êtes désireux de transmettre un yoga vertueux pour la santé, pérenne et réalisez que votre formation initiale en anatomie était succincte, incompréhensible ou rébarbative et que vous n'en avez pas retenu grand chose.
Vous voulez fidéliser vos élèves avec une transmission juste, sûre et alignée des postures, même en cours collectif. Vous voulez proposer des postures qui soignent et rajeunissent le corps, en apprenant à lire les compensations de vos élèves.
Améliorer son ressenti et sa compréhension du yoga
Vous avez envie de mieux comprendre les effets physiques des postures et des pranayamas. Parfois, vous doutez du bien-fondé de certaines postures et ne savez pas si votre placement est correct. Vous souhaitez pourtant pratiquer et enseigner un yoga physiologique, qui préserve et prolonge la santé.
Vous êtes passionné. Vous souhaitez améliorer encore votre ressenti en le comprenant et en transposant l'anatomie et la biomécanique à vos sensations.
Pourquoi maîtriser l'Anatomie pour le Yoga ?
Devenir confiant et serein dans sa pratique ou son enseignement
Se connecter de manière plus consciente à son corps, transposer l'anatomie à ses sensations
Retenir enfin l'anatomie, en la comprenant, la visualisant et la répétant
Prévenir et soulager les blessures et douleur à court, moyen et long terme
Ressentir ses justes limites et apprendre à les lire chez ses élèves
Ressentir l'intérêt de l'anatomie dans sa pratique et son enseignement ! Pour un yoga plus technique et qualitatif.
Savoir adapter les postures sur des bases anatomiques
Prévenir le vieillissement naturel, avec l'oeil du kiné
L'anatomie est facile quand on vous l'explique, elle reste complexe seul face à son livre.
YOGA : Comprendre l'anatomie,
la clé d'une pratique adaptée
Vous serez également abonné à la newsletter du blog. Vos données ne seront pas cédées. Désabonnement possible à tout moment.
9 concepts utilisés en kinésithérapie et ostéopathie
à valoriser dans votre pratique de yoga
Transformez durablement votre enseignement






Mes engagements pédagogiques
L'anatomie expliquée de façon simple et claire
Je mets un point d'honneur à ce que chacun me comprenne et se familiarise avec le vocabulaire technique, à son rythme!
Pas d'anatomie superflue!
Il est facile de se perdre dans des détails anatomiques. Ici, je ne vous enseigne que ce qui a de l'importance pour votre pratique de yoga...et c'est déjà dense!
Expérimenter sur soi
Confronter la connaissance et le ressenti corporel, mettre des représentations sur des sensations, apprendre à lire les corps, voilà ce que je vous propose!
Connaissances des pathologies courantes
Connaître la "norme" est la base. Apprendre les pathologies ou blessures fréquentes est un bon moyen de les prévenir!
Beaucoup de visuels
Comprendre avec beaucoup de visuels, de la 3D, en expérimentant sur soi.
Des fiches à trous pour mémoriser
Écouter les cours, est une première étape, malheureusement souvent insuffisante pour mémoriser. Compléter les fiches à trou, chercher les réponses, structurer sa pensée, vous permettra, enfin, de mémoriser.
Comprendre pour retenir
L'anatomie a toujours un sens, rien n'est dû au hasard dans le corps humain. Apprise comme cela, l'anatomie devient passionnante!
Comprendre la biomécanique des postures
Ne pas apprendre par coeur les bénéfices des postures, mais les déduire par la connaissance de l'anatomie!
Des bases de rééducation et d'ostéopathie
Vous ne serez ni kiné, ni ostéopathe à la fin de cette formation, mais vous connaîtrez les grandes lignes des traitements proposés et leur application en yoga.
Qui suis-je?






Muriel du blog Adaptersonyoga.com
Masseur-kinésithérapeute depuis 2001,
Ostéopathe,
Passionnée de yoga.
J'exerce depuis 20 ans en cabinet libéral, comme kiné et ostéopathe et je pratique le yoga depuis 13 ans...J'en ai eu des corps sous les mains !
Naturellement, j'ai eu envie de transmettre à mes patients les bénéfices que je ressentais en yoga. Car oui, je suis une archi convaincue! Le yoga est bénéfique pour la santé, même les postures avancées. Mais je suis lucide aussi, les écueils sont nombreux et reposent essentiellement sur le défaut de formation initiale des enseignants de yoga.
Comment rendre le yoga plus vertueux, plus progressif, plus adapté aux corps des occidentaux actuels?
Un peu de moi...
J'ai pris mon tout premier cours de yoga...en allemand, à la fin de mes études de kinésithérapie. J'avais rejoint une de mes amies d'enfance installée à Berlin et elle m'avait invitée à son cours. Elle était bilingue et moi, complètement perdue entre les consignes en allemand et les postures que je découvrais!
Cependant, mon amie m'avait fait remarquer : "Qu'est-ce que tu as de la chance d'avoir étudié l'anatomie, ça t'offre un rapport au yoga et au corps, que je ne pourrai jamais avoir !" Ses mots ont fait sens seulement des années après.
J'ai même été souvent complexée par mon mental. Mes copines de tapis vivaient le yoga, ressentaient l'énergie ou le souffle, et moi j'avais l'impression de ne rien comprendre, de passer à côté, d'être toujours dans mes réflexions terre-à-terre : "pourquoi le pied n'est pas parallèle ? Ce n'est pas logique!" ou de m'inquiéter pour les alignements de mes voisins.
Je me suis donc forcée à ne plus intellectualiser le yoga mais bien à essayer de le vivre. Je partais de loin ! Des années après, à force de partages et d'échanges avec des enseignants ou des pratiquants de yoga, j'ai compris que je ne devais pas avoir honte de ma vision biomécanique, scientifique, anatomique du yoga.
Je sais que ce n'est pas le yoga.
C'en est un éclairage seulement ! Mais un éclairage que je souhaite vous transmettre et vous partager, avec un seul objectif : rendre la pratique du yoga plus vertueuse, plus respectueuse de nos corps physiques, plus adaptée et accessible au plus grand nombre.
Déroulement de la Formation
Programme détaillé
8 mois de formation et d'accompagnement
pour tout intégrer et vraiment progresser !
Module 1 : Maîtriser les termes (2h)
Comprendre n'importe quel livre ou vidéo d'anatomie
Vous verrez que le vocabulaire anatomique qui vous fait si peur est en réalité facile à comprendre et à retenir. Il y a très peu de termes vraiment essentiels en fait !
- vocabulaire anatomique essentiel
- position anatomique de référence
- plans et mouvements
Décrire précisément et avec clarté le mouvement et le ressenti
Combien de fois avez-vous hésité sur une consigne peu claire donnée par un enseignant : ainsi "pousser le coccyx" est une consigne qui porte à confusion, alors que rétroversion est limpide...à condition de connaître le mot ;).
Respecter les tissus fragiles
Qu'est-ce qu'un os? un cartilage? un tendon? un ligament? un muscle? Quelles sont les conséquences de cette physiologie pour notre pratique de yoga?
Proposer des séances variées et complètes
Qu'est ce que l'étirement, le travail musculaire statique, excentrique et concentrique, les chaînes cinétiques ouvertes et fermées? Quels sont les types de contractions musculaires possibles et quels avantages en pratique et en rééducation? Éveiller sa conscience aux nombreuses qualités musculaires.
Lire les corps, le mouvement juste ou compensé
Se régaler de comprendre les mouvements. Savoir analyser les zones où le mouvement se fait de manière physiologique, anormale ou par compensation.






Module 2 : dYNAMISER L'AXE (8H)
Maîtriser les bases : os, articulations et muscles
- Le bassin
- Les vertèbres lombaires et dorsales
- Les courbures
- Les muscles postérieurs
- Les abdominaux et le transverse abdominal
- Le plancher pelvien
- Le diaphragme
Aborder simplement les viscères et organes du tronc
- Le système digestif : estomac, intestin grêle, colon, foie, pancréas et rate.
- Le petit bassin féminin : vessie, utérus, colon.
- Les rapports entre le système viscéral, la fonction des muscles, les jeux de pression.
Révolutionner sa compréhension du tronc
- Les jeux de pression abdomino-pelvien-diaphragmatique.
- Que se passe-t-il dans les pranayamas de base? Quelle structure se contracte? Laquelle s'étire?
- Quelles sont les compensations habituelles?
Savoir adapter en fonction des pathologies fréquentes
- La lombalgie
- Les pathologies de l'homme et de la femme (incontinences, diastasis, hernies de la paroi abdominale, prolapsus, prostate...)
- Les pathologies digestives courantes (hernie hiatale, maladie caeliaque...)
- Quel Intérêt dans votre pratique et enseignement du yoga ? Postures et pranayamas, limites.






Module 3 : Ancrer le membre inférieur (6H)
Maîtriser les bases : os, articulations, muscles
- Le bassin
- La hanche
- Complexe fonctionnel hanche/bassin/ lombaire
- Le genou
- Le pied et les orteils ( nous ne verrons pas les muscles du pied pour nous focaliser sur l'essentiel)
Comprendre l'intérêt des postures
- postures qui étirent / qui renforcent, qui développent l'équilibre
- postures qui luttent contre les effets de l'âge
- postures rééducatives dans les pathologies fréquentes (entorses, hyperlaxité, arthrose...)
- prise de conscience des nerfs du membre inférieur dans les postures






Module 4 : PRéVENIR LES DOULEURS DU MEMBRE SUPERIEUR (6h)
Maîtriser les bases : os, articulations, muscles
- Le rachis cervical
- Le thorax et les côtes
- La ceinture scapulaire
- L'épaule, la coiffe des rotateurs,
- Le coude
- Le poignet
Comprendre l'intérêt des postures
- Quelques pathologies respiratoires courantes et leurs conséquences en yoga
- Postures qui étirent/qui renforcent, qui développent l'équilibre, la stabilité
- Postures rééducatives dans les pathologies fréquentes (Troubles musculo-squelettiques, hyperlaxité, raideur..)
- Prise de conscience des nerfs et artères du membre supérieur dans les postures






Vous ne connaissez pas ma pédagogie?
Vos témoignages sur mes formations
Tu sais expliquer de façon simple et claire
👏merci Muriel pour cet article . tu sais expliquer l'anatomie et la biomécanique de façon simple et clair. J'ai adoré ...nous sommes 3 , votre corps vous et moi ...
En éclairant avec brio et intelligence
Vous soignez en éclairant avec brio et intelligence vos patient(e) s, nous devenons ainsi acteurs et actrices de notre guérison en poursuivant à domicile de précieux exercices expliqués et recommandés sur votre site qui peu à peu devient une vraie bible de connaissances accessibles avec citations, croquis, images, commentaires... pour nous tous et toutes. Bravo pour la démarche !
Mieux que Major Mouvement!
Bien mieux expliqué que par Major Mouvement ! 👏👏👏
Clair et Précis
Merci. Clair et précis comme toujours.
Tes cours sont des pépites!
Tout d'abord, merci -tellement- pour ces cours en ligne. ..Son et images au top ainsi que tes guidances, tes anecdotes et tes explications "pas compliquées" ...J'aime ce travail en amont qui présente, explique les muscles (dont le diaphragme!!) avec simplicité. et le plus important pour moi... JE RETIENS !....du coup, j'ai moins d'appréhension à nommer des muscles dans mes cours car je les ai intégrés, sans prise de tête.
Je n'ai jamais trouvé cela en ligne.
Vos vidéos [fournissent] des explications claires et précises. Je n'ai jamais trouvé cela en ligne.
Très intéressant et instructif
Très intéressant et instructif d'appréhender les postures de yoga avec le regard d'une kiné pratiquante elle même.
J'ai adoré faire ta formation
J'ai adoré faire ta formation, ton quiz était super, comme tout le reste d'ailleurs ! J'espère pouvoir bien continuer à mettre en pratique tout ce que tu nous as enseigné, c'est très très riche ! je regarderai encore les vidéos ! surtout celles avec les postures à la fin (pour le moment je les ai regardées en prenant des notes, je voudrais les regarder en pratiquant!)
Très limpide et très pédagogique
Ta formation est vraiment super, très limpide et très pédagogique
C'est super top !
Une formation de qualité
Je voudrais te remercier pour cette formation qui m'a beaucoup apporté tant sur le plan personnel et professionnel. Elle m'a permis d'évoluer et de réajuster ma pratique et ma transmission. Cela a déjà apporté ses fruits à mes cours de yoga. Tu proposes une formation de qualité aussi bien au niveau didactique et pédagogique qu'au niveau relationnel. Ça donne envie de suivre d'autres formations à toi comme p.ex. celle sur la scoliose.
Tu es vraiment faite pour transmettre
Sur le web, on trouve maintenant beaucoup de formations en ligne pas toujours à la hauteur, on nous vend souvent du rêve avec des contenus très légers.
bravo pour ta formation, c'est très didactique, claire . Tu es vraiment faite pour transmettre.
Je regrette de ne pas avoir pu participer au webinaire de fin de formation, je l'ai regardé depuis.
Je suis carrement interessée par la prochaine formation que tu organiseras.
J'ai tellement de gratitude de vivre ce que tu nous as appris
je te promets(si je peux me permettre de te tutoyer
Ce week-end j'ai discuté avec la maman d'une copine de ma fille on a parlé yoga et problème de dos(elle a une hernie)et j'étais fière de pouvoir la comprendre, d'échanger avec bienveillance et elle m'a dit que dès qu'elle aurait le feu vert de son kiné elle reviendrait vers moi
J'avais tellement de gratitude de vivre ce que tu nous a appris MERCI encore pour tout
J'apprécie vraiment votre approche
J'apprécie vraiment votre approche pragmatique et vos explications très pédagogiques.....ne pourriez vous proposer une formation pour devenir professeur de yoga je signe de suite !
Je me régale de tes explications!
Merci pour tout, je me régale de tes explications.
Professionnalisme et bonne humeur !
Merci beaucoup pour ton enseignement transmis avec beaucoup d’humilité, de professionnalisme et de bonne humeur.
J’ai adoré !
Claire, didactique, rigoureuse
J’ai vraiment apprécié votre intervention claire didactique rigoureuse à votre image
Bravo pour arriver à un tel niveau ça a du vous demander un gros travail
Vous avez une vocation d’enseignante et le désir de la transmission c’est formidable.
Clarté et richesse de votre exposé!
Je voulais vous féliciter pour la clarté et la richesse de votre exposé!
Vous avez fait le tour de la question en toute simplicité. Très belle synthèse :)
Impressionné par le sérieux de votre présentation.
J'ai écouté votre exposé hier en voiture, j'ai été séduit par votre approche, impressionné par le sérieux de votre présentation.
Très heureux de pouvoir rejoindre le groupe, l'interactivé voulue dans la formation (et constatée dans la vidéo) est un autre aspect assez chouette de la formation que vous proposez
Je me sens plus légitime !
Ce que tu proposes fait écho à la formation de Gasquet que j'ai suivi l'année dernière. Tes explications sont claires et renforcent ++++ mes connaissances.
Je me sens un peu plus légitime dans mon rôle de professeur de yoga.
C'est vraiment une grosse partie qui fait défaut dans les formations de professeur de yoga, malgré une formation sur 4 ans, vraiment trop peu d'anatomie proposée!
Encore merci de penser à nous
Merci d'ouvrir cette porte
Merci d'ouvrir cette porte : je trouve que l'essentiel dans la pratique du yoga postural est de prendre conscience de la respiration et de l'accompagner avec le mouvement. Des instructions figées sur l'inspire / expire sont parfois hyper contraignantes et pas adaptées à tout.te.s. 🔥
Foire aux questions
Je suis toujours ravie de vous répondre. Contactez-moi par mail [email protected]
Une partie du premier module sera donnée en direct et gratuitement le dimanche 26 février à 19h. Un replay sera disponible 8 jours. Laissez-moi votre email pour recevoir les codes de connexion et le replay. Si vous hésitez, le mieux est de débuter la formation et d'en demander le remboursement si vous n'étiez pas satisfait.
Je suis toujours très généreuse dans mes apports et je vous l'enseigne de façon inhabituelle, avec mon regard de kiné, ostéopathe et yogini. Néanmoins, nous n'aborderons que l'anatomie de l'os, de l'articulation, des muscles, du mouvement et des postures. Nous parlerons brièvement des organes et des nerfs (voir programme détaillé). Je vous propose d'essayer pour vous faire une idée et de demander le remboursement sous 14 jours si les apports vous semblaient insuffisants.
Je vous rembourse pendant 14 jours, sur simple demande à [email protected]
Je vous communiquerai tous les tarifs le jour de l'ouverture des ventes. Il y aura une possibilité de régler en 8 fois, soit la durée de la formation, pour proposer des mensualités très abordables.
Environ 8 mois ! Il y a 20 heures de cours qui seront répartis en environ 45 minutes par semaine. Une pause de 4 semaines est prévue entre chaque module pour intégrer, pratiquer, observer...
La formation est-elle faite pour vous ?
La formation est faite pour vous si
- vous enseignez le yoga et n'êtes pas toujours sûr de ce que vous pouvez proposer, sans danger, à vos élèves les plus raides ou les plus fragiles.
- vous voulez vous perfectionner dans votre pratique ou votre enseignement.
- vous cherchez à pratiquer ou transmettre un yoga plus vertueux, pérenne, sans risque de blessures, inclusif.
- vous êtes motivé pour apprendre, vous former et avoir un éclairage plus scientifique sur le yoga.
- vous avez besoin de soutien et d'accompagnement pour enseigner sereinement.
- vous ne savez pas à qui poser vos questions pratiques quand vous enseignez.
La formation n'est pas faite pour vous si
- vous êtes très ancré dans une pratique de yoga que vous ne souhaitez pas questionner. En effet, je vais vous faire vous interroger sur cette pratique ancestrale tout en restant toujours bienveillante et compréhensive. Je comprends que le yoga est votre passion, tout comme moi, mais pas à n'importe quel prix.
- vous pratiquez un yoga uniquement énergétique et cela vous convient parfaitement. Je respecte parfaitement votre parcours, mais ma formation est scientifique et axée EPB (pratique basée sur des preuves). Je préciserai toujours ce qui relève de mes croyances ou de la littérature scientifique.
- vous êtes très en difficulté avec les nouvelles technologies. Pas besoin d'être expert mais vous devez savoir recevoir et envoyer des emails, ainsi que vous connecter à un compte avec un mot de passe. D'autre part, vous devez avoir une connexion suffisante pour regarder les vidéos en streaming.
YOGA : Comprendre l'anatomie,
la clé d'une pratique adaptée
Vous serez également abonné à la newsletter du blog. Vos données ne seront pas cédées. Désabonnement possible à tout moment.