Quelle a été votre dernière révélation en yoga?

Aujourd’hui, je vous propose un article très différent!

J’ai invité plusieurs blogueurs à participer à un évènement collectif autour de leur dernière révélation en yoga. J’ai été particulièrement sensible à leur participation enthousiaste et spontanée. Vous allez retrouver ici des articles variés, écrits par des pratiquants de yoga de tout niveau et de tout horizon professionnel : de l’illustration à la naturopathie en passant par la photographie, l’esthétique, le monde de l’enfance, le coaching, la naturopathie et bien sûr l’enseignement du yoga…

ma dernière révalation en pratiquant le yoga
Caroline a participé en proposant 2 clichés. instagram carolinemartinez.photo

J’espère que vous pourrez vous identifier à certains d’entre eux et que la lecture de ces articles sera votre révélation, votre starter pour débuter ou renforcer votre pratique du yoga.

Sans plus attendre, voici les dernières révélations en yoga des participants, par ordre de réception de leurs articles!


La première à avoir répondu à ma proposition fut Cindy du site Chronoyoga…mais contrairement à ce que son nom peut laisser penser Cindy n’est pas forcément la plus rapide… juste une petite confusion de date dans tous ces mois en -bre, qui la place en première position 😉…Bravo Cindy et merci d’avoir ouvert le bal!

Cindy est un pigeon voyageur depuis son enfance. Elle a découvert le yoga à Shangai par hasard. Cette pratique l’a ensuite suivie aux quatre coins du monde. A chaque escale en Thaïlande, Indonésie, au Nicaragua puis en France, Cindy a pris plaisir à faire découvrir le yoga. Elle s’est donc naturellement spécialisée dans l’enseignement du yoga aux vrais débutants, en décortiquant les postures et en simplifiant les consignes.

Dans son article Cindy va vous révéler comment le yoga a changé sa vie et peut changer la vôtre.


Le deuxième article est de mon amie blogueuse Claire Castagne. Claire est professeure de Hatha Yoga et coach bien-être en région parisienne et en ligne. Elle est également auteure du blog Heureux Coach. Claire aide ses élèves à prendre confiance en eux et à retrouver une relation apaisée à l’alimentation et à leur corps. Elle donne des cours de yoga et de méditation. C’est une personnalité hyper positive et tolérante, toujours prête à écouter.

Retrouvez son article dans lequel Claire vous dévoile ses révélations dans 3 postures.


En troisième position, j’ai eu le plaisir de recevoir l’article d’Alexandre Atia du site Yoga Souplesse Equilibre. Alexandre est un électron libre : issu du monde du fitness, professeur de yoga, artiste, acrobate, pratiquant assidu de méditation et de pranayamas, il propose des ateliers de yoga pour les confirmés et une initiation à l’assise (méditation). Pour bien décrire le phénomène Alex, j’ajoute qu’il est très généreux (vous avez pu le voir en photo sur plusieurs de mes articles), et drôle : zéro prise de tête dans ses cours et ateliers en ligne et autour de Bordeaux!

Il prend donc naturellement le contrepied de ma proposition🤸‍♂️ … Du déclic au non déclic…la loi de l’absorption!


Puis, vint un article qui m’a beaucoup touchée! C’est celui de Chantal, qui est une de mes patientes depuis plus de 10 ans. A travers son histoire, vous lirez également mon évolution professionnelle. Merci encore Chantal pour votre confiance sans cesse renouvelée! Avec cet article, Chantal s’est surpassée, elle est encore une fois sortie de sa zone de confort et vous présente sa reconversion professionnelle réussie. C’est son tout premier article!

Lisez comme la pratique du yoga et la connexion à son corps l’ont orientée vers l’esthétisme et les soins de bien être dans son article De Fil en Soi. Retrouvez là en soins à Aix en Provence et sur son site Söo Zen💆‍♀️.


En 5 ème position, j’ai eu le grand plaisir de recevoir une illustration, je crois que c’est assez inédit dans les carnavals d’articles!!!

NatNouch publie régulièrement ses dessins de postures de yoga et de développement personnel sur les réseaux sociaux. Elle se définit comme une illustratrice positive. Je la suis depuis plusieurs années déjà. Elle a accepté avec force enthousiasme ma proposition et a été très vite inspirée. Faites un tour sur son site boutique pour y retrouver son illustration à encadrer et ses calendriers de postures de yoga, c’est comme cela que je l’ai connue!

Observe…sans juger est la participation de NATnouch

Le 6ème article fut celui de Marie, auteure du blog Les activités en pédagogie. Marie est très polyvalente : diététicienne de formation, puis éducateur et assistante maternelle. Elle s’est formée en sophrologie, en bol chantant et sera bientôt professeur de Yoga avec une spécialisation pour les enfants. Sa pratique de yoga est donc assez récente et éclairée par la richesse de son parcours professionnel.

Lisez ici ses motivations et révélations dans sa pratique de Yoga.


Ma vie professionnelle m’a ensuite donné l’occasion de rencontrer Caroline!

Figurez-vous qu’elle pratique le yoga depuis 10 ans et est passionnée de photo. L’occasion était trop belle de lui proposer d’allier ses 2 passions pour illustrer cet article. Caroline a donc planché, avec entrain, sur sa dernière révélation en yoga et a réalisé 2 clichés. Elle est installée dans les Bouches du Rhône, et peut réaliser pour vous des reportages, des photos de mariage, des portraits, des paysages… j’ai découvert ses photos avec un vif intérêt. Je vous invite à aller liker ses clichés et à la suivre sur Instagram sur carolinemartinez.photo.



Ensuite, la 8ème participation fut celle d‘Océane, enseignante de yoga et thérapeute en neurotraining. Vous pouvez la suivre sur son site Le Corps La clef.

Océane lance un programme de Rencontre avec Soi, basé sur l’exploration des chakras. C’est un programme qui permet de venir découvrir ses fonctionnements inconscients et la manière dont nous sommes constitués : nos croyances, limites, ego, peurs, besoins, désirs, comportements compulsifs…. Le traitement se fait par le neuro training, l’harmonisation énergétique, le body mind centering et le yoga.

Dans son article, vous apprendrez comment elle a lâché le mental pour trouver l’intelligence du corps.


Le 9ème article, je reconnais que je suis allée le chercher ;-). Depuis que je développe mon blog, j’ai eu l’occasion de lire de nombreux articles sur le yoga et j’ai de suite repéré le talent percutant et incisif d’Euphrosyne. Elle me plaît car elle sort du cadre conventionnel et lissé du yoga. Et surtout, elle me fait rire! Dans son blog Je me disperse, elle nous parle de yoga, méditation et de ce qui l’inspire dans sa vie de femme et de mère « bien sous tout rapport ». Ha ha.

Retrouvez Euphrosyne pour son article Le yoga, ce miroir sans concession.


Puis, j’ai reçu comme un cadeau, sans m’y attendre, l’article de Morgane, plus connue sous le nom de son site Ipayoga. Vraiment, je dois vous dire, qu’ouvrir sa boite mail et recevoir des articles que des quasi-inconnus ont écrit pour vous me touche! En fait, Morgane fait partie de mes lecteurs assidus et elle avait déjà pris le temps d’échanger sur mon article bonus sur la lombalgie. Morgane est professeure de yoga à Marseille (Vinyasa, Hatha et restauratif) et se forme en yogathérapie.

Morgane nous livre une révélation en lien avec la perception de son corps.


Le 11ème article, que j’ai crû être le dernier est celui d’Agnès, professeur de Hatha yoga et yogathérapeute au Beausset, à côté de Toulon. Agnès a été très enthousiaste à l’idée de participer à un évènement collectif.

Son site s’appelle Yoga Mudita. Mudita est la joie par procuration. La joie qu’elle ressent en tant qu’enseignante, quand un élève va mieux, est heureux en fin de pratique, déplace ses limites. Je vous l’avais dit qu’elle a le sens du collectif et du partage! Son leitmotiv est  » ne pas se faire mal en se faisant du bien »! Et pour cause, Agnès est une danseuse classique qui s’est tournée vers le yoga suite à une sérieuse blessure. Elle est également passionnée de médecines alternatives depuis l’adolescence.

Agnès nous parle de sa dernière révélation en yoga : mal à l’asana.


Je croyais ainsi conclure cet évènement, quand j’ai reçu in extremis un douzième article! Celui de Caroline, naturopathe et auteure du blog Mieux être au Naturel. Elle nous livre un article très intéressant « Yoga versus La Biokinésie en naturopathie – Récits sur ma pratique du Yoga« . C’est son premier article un peu plus personnel sur son blog très fourni de conseils mieux-être, sommeil, alimentation saine, soins par les plantes et gestion du stress.


J’espère que ce carnaval d’articles vous a plu. J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à l’organiser, à échanger avec d’autres blogueurs, à être en lien, et à découvrir leurs articles !

Laissez moi en commentaire votre dernière révélation dans votre pratique. Si vous y tenez, je vous raconterai prochainement la mienne 😉

Muriel

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

16 thoughts on “Quelle a été votre dernière révélation en yoga?

  1. Bonjour Muriel,
    Excellent rendu de tous ces articles… ça donne envie de tout lire tellement tu en parles bien 🙂
    Comme j’aime déguster, j’en découvrirai un par jour 😉
    Merci d’avoir organisé cet événement 🙂

  2. Bonjour,
    J’ai commencé mes lectures… un calendrier de l’avent qui se terminera un peu plus tôt que les autres 😉
    Je ne peux commenter l’article d’Alexandre Atia sur son site (https://www.yoga-souplesse-equilibre.com/carnetsdederoute) alors je dirai ici qu’on a tout simplement l’impression qu’il vit le yoga, là où d’autres (comme moi) le pratiquerait… ;-p
    C’est là où résiderait son « contrepied » à ta proposition de proposer une révélation avec cet événement interblogueurs…
    C’est juste mon ressenti 🙂

    1. Voilà moi aussi en le lisant je vois bien qu’il y a tout un champ du yoga qui m’échappe encore ;-). Pour ma part, je reste très influencée par ma formation de kiné et ostéo (très terre à terre donc), sans doute trop souvent dans l’intellect.

      1. Je viens de lire l’article d’Océane (dommage qu’on ne puisse lui laisser un commentaire :-/) et je pense que tout réside dans ce qu’elle dit : »J’ai bien senti que mon corps avait compris bien plus de choses que mon mental n’aurait été capable de le faire. »
        Tu as l’air passionnée par ton métier alors le yoga est pour toi un super outil que tu utilises à bon escient pour tes patients. C’est sans doute une question de temps je pense 😉
        Je vais me noter sa super phrase « Retrouver du sens grâce à mes sens, sans vouloir y donner du sens,
        me permet de renouer avec mon essence! » pour la relire avant ma prochaine séance 🙂

  3. Magnifique introduction à ce carnaval dont je me délecte comme un calendrier de l’avent !
    Avec les belles photos et portraits, hâte de découvrir la suite , un article après l’autre, et ravie d’avoir pu participé sur ce superbe sujet très inspirant ! Merci encore Muriel !

  4. Voilà un carnaval d’articles tout nouveau pour moi, avec des photos, des dessins. Tout ces univers qui se réunissent sous le thème de leur dernière révélation en yoga, j’adore. Malheureusement le lien de Caroline ne marche pas, on ne peut pas voir les photos.

    Bonne journée

  5. Bravo pour ce carnaval d’articles ! J’ai commencé par l’article de Chantal avec le partage de sa reconversion, une histoire très inspirante. Merci à elle 🙏! Je poursuivrai la lecture au fil de la semaine, toutes les présentations me donnent l’envie d’en lire davantage.

  6. J’ai vraiment adoré cette présentation de ce carnaval d’articles ! Très inspirant ! Le yoga réunit vraiment tout type de personnes, de personnalités, et c’est ce qui fait sa richesse aussi 🙂
    Pour ma part, j’ai découvert le yoga après mon 1er burn out, je pensais alors que c’était trop tranquille comme sport pour moi; d’ailleurs, je ne m’imaginais même pas ça comme un sport !! Quand j’ai découvert la puissance des souffles, mais aussi la difficultés de certaines postures, j’ai compris tellement de choses ! Aujourd’hui je peux dire que c’est le yoga qui m’a guidée vers cette intériorité, et qui m’a permis de me reconnecter à mon être profond (le Shen en Taoïsme).
    Sans compter les bienfaits au niveau des cervicales et du dos : depuis que j’ai commencé, je n’ai plus de migraines !
    Le yoga c’est la vie !

    1. Oui Caroline, il y a beaucoup d’idées préconçues sur le yoga, et notamment celles sur sa prétendue facilité. Ha ha ! il y a des formes de yoga yin et d’autres très yang très engageantes! Et pour les bienfaits sur les cervicales, les migraines ou le dos, tu prêches une archi-convaincue!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *