Princesse Périnée dépoussière la rééducation périnéale sur les réseaux!

Princesse Périnée secoue le monde de la rééducation périnéale

Bienvenue sur Adapter son Yoga ! Je suis kiné et ostéopathe. Voici mon livre, qui vous explique comment soulager les douleurs lombaires par le yoga? Cliquez ici pour le télécharger gratuitement! 🙂

Connaissez-vous Princesse Périnée? Princesse Périnée est le nom de scène de Sabrina Fajau sur Instagram. Son premier livre s’appelle “In Périnée we trust” et est publié chez First Editions. La promesse de cette kinésithérapeute, star des réseaux sociaux, est forte : “sport, sexualité, maternité : transformez votre vie avec un périnée en bonne santé!”. J’ai lu son livre pour vous, car je sais le monde du yoga particulièrement conscient de son plancher pelvien. Alors, allez-vous transformer votre vie avec le livre de Princesse Périnée?

Qui est Princesse Périnée?

Tout d’abord, je vous précise que je ne connais pas personnellement ladite Princesse. Je l’ai découverte grâce à son exposition médiatique et son compte Instagram @princesseperinee. C’est en effet une kinésithérapeute star des réseaux sociaux, avec actuellement 116000 Followers! Si vous ne la connaissez pas, c’est une sacrée personnalité, sans tabou, assumant son physique, parlant volontiers un langage cru, drôle, loin du vocabulaire conventionnel sur le périnée. Bref, elle déménage! On aime ou on déteste, mais on ne peut que reconnaître le fait qu’elle dépoussière l’abord traditionnel médical du périnée.

Pour être franche, j’ai commencé à m’intéresser à son travail quand j’ai appris qu’elle donnait des formations sur le périnée aux kinésithérapeutes avec un organisme très pointu, dont je connais le sérieux. Auparavant, sa médiatisation et ses vidéos sans tabous me l’avait fait injustement classée dans la catégorie “je cherche à faire le buzz avec des platitudes”. Alors certes, elle cherche à faire le buzz, mais, soyons claire, elle sait de quoi elle parle!

Examinons son parcours professionnel: Sabrina Fajau est kinésithérapeute, ostéopathe et spécialisée en rééducation abdomino-pelvienne. Tiens donc, mais ça me rappelle quelqu’un ça… (moi, il y a 15 ans pour ceux qui ne me connaîtraient pas). Alors, évidemment je ne parle que de nos études communes. Je vois bien que Princesse Périnée me classerait d’emblée dans la catégorie des périmées du périnée! J’ai une approche beaucoup plus lissée…

Voilà donc comment je me suis intéressée à son livre, en voyant le sérieux de sa proposition. Quoi de neuf donc sous le soleil du plancher pelvien? Que s’est-il passé ces dernières années sur le périnée qui m’aurait échappé?

“In Périnée we trust ”

Des effets locaux

“In Périnée we trust”, le titre de son ouvrage, vous donne le ton. Essayons d’en comprendre le sens profond. Dès le premier chapitre, Sabrina Fajau m’a rappelée pourquoi j’avais autant aimé le travail en rééducation abdomino-pelvienne. C’est un travail global, holistique. Les enjeux de cette rééducation pour les patientes et les patients sont inimaginables pour le commun des mortels.

Quand on pense au périnée, on pense naturellement à l’incontinence urinaire et à la sexualité, mais d’abord on oublie presque toujours, sauf si on est concerné, les désordres de la sphère anale: hémorroïdes, constipation, incontinence anale aux gaz et aux matières. Voilà comment le résume Princesse Périnée avec une formule choc dont elle a le secret: le périnée c’est “pipi, caca, cucu”. Oui, donc rien qu’en local, on imagine bien les impacts du périnée sur la qualité de vie de nos patients.

Des effets à distance

Mais le périnée c’est bien plus que cela encore : c’est le plancher de notre tronc. La base de notre posture. Comment rééduquer la posture sans un plancher compétent, c’est à dire ni trop tonique, ni pas assez? Les équilibres subtiles entre abdominaux, diaphragme et plancher pelvien sont désormais des évidences “ et oui le périnée vous aide à bien respirer!” écrit l’auteure.

C’est précisément parce que j’avais développé la conscience des enjeux du périnée que mon parcours professionnel s’est ensuite orienté vers le Pilates, puis le yoga, rares disciplines à intégrer autant le plancher pelvien. Qu’on l’appelle core, centre ou Mula Bandha, le plancher pelvien est devenu fondamental dans mon approche du patient. Combien de cervicalgiques j’ai soigné en Pilates!!! Au début j’en ai même été vexée. Certaines patientes préféraient venir en Pilates avec moi que d’être massées. Plus efficace pour leurs douleurs cervicales!

Donc, le périnée nous aide à nous tenir correctement et à respirer. Prenez un instant pour soupeser les enjeux. Je répète, le périnée nous aide à nous tenir correctement et à respirer!

muscler son périnée en yoga n'est pas suffisant
Prise de conscience avancée des liens entre périnée, abdominaux, diaphragme et posture, permise par le yoga. Photo Canva.

Un livre complet sur le plancher pelvien

Dans son ouvrage, Princesse Périnée détaillle bien ces différents aspects biomécaniques. Un chapitre est consacré à l’anatomie, de manière simplifiée mais complète. Elle aborde ensuite les atteintes du périnée: incontinences, douleurs pelviennes et sexologie. Sabrina Fajau donne des conseils pour les prévenir. Clairement, le parti pris de l’auteure est de vous encourager à consulter un professionnel de santé si vous présentez des troubles. Son livre promeut la prévention, le but n’est pas de vous rééduquer par ce livre, mais d’empêcher que des troubles apparaissent!

Je rappelle ici qu’en France, la prise en charge de ces soins est réalisée à 100% par la sécurité sociale et les mutuelles. Je la rejoins donc, faites-vous accompagner, profitez de cette chance d’être soigné par un professionnel. Pour l’anecdote, j’ai eu l’occasion d’exercer brièvement à Dublin en Irlande. Figurez-vous que le tarif d’une séance de rééducation périnéale était de 80 euros, non remboursée!

Commencez donc vos démarches en en parlant à votre médecin traitant, sans tabou ni gêne, ce sont des situations de soins courantes. Je précise que cette rééducation peut être réalisée à n’importe quel âge, homme ou femme, avec ou sans enfant, et pour des motifs variés, en général liés aux incontinences, aux douleurs pelviennes ou en sexologie.

Le livre se poursuit par un chapitre dédié au périnée à tous les âges de la vie. Il est le plus complet sur la partie grossesse. Enfin, Sabrina Fajau développe la place du périnée dans la pratique sportive avec de nombreux exercices de prise de conscience et de gainage.

Le livre se conclut sur un chapitre très personnel et passionnant sur le body positive, l’acceptation de soi. Il faut imaginer ce qu’est l’exposition de son corps, de son visage et de ses idées sur les réseaux sociaux et la horde de haters prête à se déchaîner. On ne peut donc que respecter le parcours de Princesse Périnée après la lecture de la préface par Major Mouvement et du dernier chapitre, mais je ne vous en dis pas plus. Je préfère vous laisser découvrir en image la passion de Princesse Périnée pour la danse orientale : périnée, transverse abdominal, isolations du bassin, corps sublimé, féminité assumée, énergie contagieuse, tout y est!

Mon avis sur ce livre

D’abord, j’étais heureuse de voir que je n’étais pas si périmée. Je sais que chaque lecture de ce type me permet un peu plus d’ancrer mes connaissances. J’ai tout de même eu une révélation sur la synergie entre les abdominaux et le périnée, que je n’avais pas encore tout à fait saisie, grâce à cette lecture.

Ce livre aborde de manière complète et professionnelle le plancher pelvien, mais pour reprendre une critique émise par un de mes lecteurs, majoritairement sous l’angle féminin. Cela reste un ouvrage de vulgarisation médicale, dédié au grand public. C’est un ouvrage qui se place sur le versant préventif et éducatif, pour prendre soin et comprendre son périnée.

Certains lecteurs ne connaissant pas Princesse Périnée pourraient être surpris par son approche choc. Néanmoins, je pense plutôt que la majorité de ses fans sur les réseaux seront étonnés par son sérieux.

De mon côté, j’aurais adoré qu’elle consacre un chapitre au périnée et au yoga, qui est quand même une rare discipline mettant autant à l’honneur Muhla Bandha (le périnée)! Il y aurait tellement à écrire, même d’un point de vue rationnel, sur les liens entre le chakra racine Muladhara, les différents pranayamas (exercices respiratoires), l’engagement du périnée à l’inspiration ou à l’expiration…bref, aucune réponse à ce type de questionnements fréquents chez les pratiquants de yoga. A titre personnel, ça m’aurait passionnée!

Et vous, dites moi en commentaire si vous connaissiez Princesse Périnée ? Quel ouvrage sur le périnée a fait évoluer votre prise de conscience? Cette ruse me permettra probablement de citer Bernadette de Gasquet dans cet article. Impossible pour moi d’écrire un article sur le périnée sans faire référence à son travail.

Muriel.

Vous noterez la présence de liens affiliés Amazon, en achetant par ces liens, vous ne paierez pas plus cher et vous soutiendrez financièrement mon blog. Merci d’avance!

In périnée we trust Sport, sexualité, maternité: transformez votre vie avec un périnée en bonne santé! Sabrina Fajau, First Editions, septembre 21.

Périnée, arrêtez le massacre, Dr Bernadette de Gasquet, Marabout, janvier 2020.

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

10 thoughts on “Princesse Périnée dépoussière la rééducation périnéale sur les réseaux!

  1. Merci Muriel pour ce résumé ! Intéressant le message de Princesse Périnée, et le ton très libre qu’elle utilise j’adore 🙂

    1. Merci Claire, oui et son message sur le body positive fait sens avec ton travail.

  2. Merci Muriel pour ce compte-rendu très intéressant. Il est vrai que notre ambition future est aussi d’amener les hommes à prendre conscience de leur périnée. Cela pourrait changer pas mal de choses dans la société…

    1. J’avoue que hier encore, j’étais avec des amis, on en vient à parler de mon article en cours sur le périnée. Et encore une fois, les hommes présents n’étaient pas très sûrs d’avoir un périnée. Aucun jugement de ma part, je constate que c’est une question que les hommes se posent souvent.

  3. J’ai entendu parler de Princesse Périnée sur Insta, sans jamais aller voir son travail… Tu me donnes envie de creuser ! Merci pour cet article, je vais de ce pas commander son livre 🙂

  4. Merci pour cet article ! J’ai découvert Princesse Périnée dans le podcast “La Matrescence” pendant ma grossesse. Je viens de terminer ma rééducation périnéale et je me rends compte que j’aurais aimé connaître et travailler son périnée même avant de tomber enceinte, j’ai eu l’impression de découvrir un tout nouveau muscle !

    1. Merci Carole! Ah oui, c’est bien utile de comprendre son périnée avant la grossesse et notamment pour se préparer à l’accouchement. Et c’est bien utile pour les hommes aussi ! Merci pour ta lecture!

  5. Bonjour Muriel et merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette femme, et cela m’ouvre encore plus les yeux sur l’importance du rôle du périnée. J’essaye d’avoir un enfant, alors je crois que c’est le moment pour moi d’aller creuser encore plus 😉

    1. Merci Olivia pour ta lecture attentive. Oui, je te confirme que tu te fais un beau cadeau pour la suite si tu découvres ton périnée avant la grossesse. Tu peux aussi le découvrir par le biais du yoga et d’ailleurs tu m’inspires une vidéo! Surveille ma chaîne You Tube.

Laisser un commentaire