Major Mouvement: faut-il acheter son Grand Guide Pour Soigner Vos Douleurs?

Major Mouvement, masseur-kinésithérapeute star des réseaux sociaux, vient de publier un nouvel ouvrage chez Marabout. Son « Grand Guide Pour Soigner Vos Douleurs » doit-il rejoindre votre bibliothèque de professeur ou passionné de yoga?

Qui est Major Mouvement?

Major Mouvement est le kiné star du moment

Major Mouvement, dont le vrai nom est Grégoire Gibault est « kinésithérapeute-star » et, disons le de suite…beau gosse! Eh oui le sexisme c’est dans les 2 sens ;-)! Ainsi, Major Mouvement démystifie son image de professionnel de santé, en nous présentant ses pectoraux à longueur de vidéos et en prenant moult postures suggestives, humour de second degré bien sûr! Vous avez donc pu, tout comme Princesse Périnée, que je vous ai déjà présentée, le classer injustement dans la catégorie « guignols du web ».

Mais non, figurez-vous, Major Mouvement est tout sauf un guignol! Il est hyper pointu dans son domaine: kinésithérapie, orientée thérapie manuelle et prise en charge de patients sportifs. On ne va donc quand même pas lui reprocher d’être beau et drôle en plus! D’ailleurs, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Major Mouvement et Princesse Périnée se connaissent bien.

Major Mouvement, le versant « réseau social » de Grégoire donc, est quant à lui, né sur Instagram en 2017. Actuellement 523 000 personnes le suivent! Il a même été élu Professionnel de Santé le plus influent sur YouTube en 2022 avec 775 000 abonnés. Il est régulièrement invité sur les plateaux télé et les studios de radio. Vous le connaissez peut-être par ces célèbres bretelles! Enfin, Major Mouvement a déjà publié un premier best seller, paru en 2020 « 10 clés pour un corps en bonne santé« .

Un kiné pointu dans son domaine et bien entouré

Que dire sur Grégoire, le versant « humain » de Major Mouvement? Il est entré formateur pour les kinésithérapeutes à l’ITMP (l’Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie), 6 ans après son diplôme de kiné… Il faut quand même relever l’exploit! L’ITMP, est un organisme de formation continue pour les kinésithérapeutes, c’est à dire après leur diplôme. Je connais bien l’ITMP pour m’y être formée régulièrement. J’ai toujours apprécié la technicité et la rigueur des formateurs, ce qui n’est pas toujours le cas en formation continue.

L’ITMP, c’est donc un organisme sérieux et qui promeut une rééducation EBP, c’est à dire basée sur des preuves. Et ça, ça me plait bien plus, que la transmission empirique qu’on nous sert encore parfois en formation… »Faites tel exercice ou telle manoeuvre, car j’ai constaté que ça marche ». Sic.

Grégoire nous précise qu’il a pu écrire son Grand Guide et créér sa formation pour les kinés, grâce au soutien de l’équipe de l’ITMP et c’est un gage supplémentaire de sérieux et de qualité.

Le Grand Guide Pour Soigner Vos Douleurs

Un guide extrêmement complet

Alors que contient ce guide? Major Mouvement y vulgarise les principales atteintes de l’appareil locomoteur : le mal de dos, les douleurs d’épaules, les tendinites, le canal carpien, les hématomes, les aponévrosites plantaires…tout y passe ! Le guide est vraiment complet avec l’analyse de 55 pathologies fréquentes.

Pour chaque pathologie, Grégoire explique simplement en quoi consiste l’atteinte. Il donne un exemple, qu’il appelle « le cas typique », permettant de bien situer le contexte de l’atteinte. Ensuite, l’auteur livre une analyse et surtout donne des exercices et des conseils de traitement. Le tout est agrémenté d’humour, de nombreux schémas et de photos!

Bref, c’est limpide même pour des non professionnels, j’ai fait le test dans mon entourage: l’objectif de vulgarisation est très réussi. Le gros plus, est de pouvoir scanner des QR codes qui donnent directement accès à la vidéo correspondant à l’exercice!!!!! Cela fait une très belle synthèse avec tout le travail réalisé en amont sur les réseaux sociaux.

Des arbres décisionnels pour vous orienter

Alors là, chapeau!!!!! Je me suis frottée un peu à la difficulté de créer un arbre décisionnel pour ma formation sur le yoga et la lombalgie. Pour situer, moi je ne créais qu’un seul arbre décisionnel pour un professeur de yoga face à un élève douloureux lombaire… et déjà mon cerveau en ébullition me faisait partir dans tous les sens! « Mais si jamais?… ou si jamais?…. ou encore?… « . Et là, Major Mouvement nous livre pas moins de 7 arbres, qui aident à orienter vers le diagnostic en partant de questions aussi ouvertes et aussi peu contextualisées que « vous avez mal au dos? » ou « vous avez un problème d’épaule? ».

L’objectif de ces arbres est précisément d’aider le lecteur à trouver la page qui lui correspond…En effet, seul, ce n’est pas évident de savoir si on souffre d’une tendinite, d’une capsulite, d’une ligamentite (ah non ça n’existe pas ce -ite là)…Major Mouvement nous précise bien d’ailleurs les limites de l’auto-diagnostic et la nécessaire connaissance des drapeaux rouges devant vous amener à consulter.

Des traitements novateurs

Alors, en général, quand j’ouvre ce type de livre de vulgarisation médicale, ou que je lis un article grand public sur « soigner le mal de dos », j’avoue que je m’ennuie fermement…logique. Je suis très surprise de voir le décalage entre ce que nous apprenons en formation, et ce qu’on lit encore dans les ouvrages généralistes habituels.

Par exemple, beaucoup de nos patients ont encore la fausse croyance de la dangerosité de la cambrure, alors que le concept Mac Kenzie, prônant justement l’extension, est développé depuis…. 70 ans! Le temps que la presse ou les livres de vulgarisation médicales relayent ce genre d’informations, des décennies s’écoulent.

Et bien, avec le Grand guide pour soulager vos douleurs de Major Mouvement, attendez-vous à être surpris, voire sceptique! Au « hasard », page 23, en cas de lumbago, Major Mouvement vous propose le Jefferson Curl!!!! Oui, oui, tenez-vous bien, ça consiste à s’enrouler en avant dos rond, jambes tendues avec un poids dans les mains….Regardez la vidéo suivante pour bien saisir la révolution en cours dans l’approche thérapeutique.

Alors, je me suis un peu documentée sur cette thématique du Jefferson Curl. Actuellement, la proposition ne fait pas consensus en rééducation. Et c’est un petit reproche que l’on pourrait faire…J’aurais adoré que les propositions novatrices soient un peu plus argumentées. Donc, moi le Jefferson Curl, je le fais faire depuis longtemps à mes patients, sans le poids, et pas en pleine crise, mais dès que possible ! Alors, sans être une vieille bique qui ne veut pas changer ses habitudes de soins, j’ai besoin d’un peu d’arguments avant de tester sur mes patients. Avis au prochain bloqué du dos qui me consulte, on essaie le Jefferson Curl ;-)?

Attendez-vous donc à lire des propositions à la pointe, parfois dérangeantes, surtout si vous êtes blessé ou souffrant. En effet, les propositions risquent d’aller à l’encontre de ce que vous croyez savoir sur le sujet, mais je le redis, le guide est formulé avec le soutien d’une équipe de thérapeutes sérieux.

A qui plaira le guide?

Aux Poules Blanches

Dédicace spéciale, je ne pouvais pas me passer de citer ma grand-mère et son langage fleuri. Ce guide conviendra donc aux « Poules Blanches, qui, quand elles n’ont pas mal au cou, ont mal à la hanche!« . En effet, si vous ne souffrez que d’une entorse de cheville, le grand guide vous proposera 3 pages de solutions. C’est beaucoup et peu à la fois, vous risquez d’être déçu de n’utiliser que 3 pages sur 239.

Une petite recherche sur internet vous aurait renseigné sans doute de manière plus complète, avec les écueils déjà cités: je suis bien placée pour savoir qu’on écrit absolument ce que l’on veut sur le web, tant qu’on parle le langage de Google.

Avec ce guide, évidemment, vous êtes sûr du sérieux de la réponse et de la compétence de l’auteur. Donc si telle la Poule Blanche, vous vous réveillez régulièrement avec une nouvelle douleur ou blessure, foncez!

Aux professeurs de yoga, coach sportifs, éducateurs sportifs

Avis à tous ceux qui reçoivent régulièrement du public dans leurs cours sportifs: vous voulez un support fiable, abordable (18,90 € TTC), avec l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur présentées? Foncez! Les propositions d’exercices vous donneront de bonnes bases pour adapter vos séances ou vos postures de yoga.

La liste des drapeaux rouges et les arbres décisionnels vous aideront à prendre les bonnes décisions pour savoir si votre élève doit consulter ou pas. L’écueil est évident tout de même, vous ne deviendrez pas Dr House avec ce bouquin, pour citer l’auteur. Je suis certaine que ce livre répond donc à un besoin fréquent des encadrants, à savoir : connaître les atteintes les plus fréquentes de l’appareil locomoteur et savoir conseiller leurs élèves.

Aux kinésithérapeutes et aux étudiants

Sincèrement, je le garde dans ma bibliothèque ce guide! Il y a quelques pages à la fin qui résument les tests que Major Mouvement utilise le plus en cabinet et par exemple les ULNT (tests de mise en tension neurale du membre supérieur). Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal à retenir les 4. Ah oui, ça doit être comme l’anatomie ou le grec ancien, il faut les oublier 7 fois d’abord.

J’aime lire les cas cliniques, me demander si je pose le même diagnostic que Major Mouvement et savoir si je propose le même traitement. Et ce qui est déjà sûr, c’est que non, je ne traite pas avec ces exercices-là! Donc, ce Grand Guide pique ma curiosité!

Ce livre vous donnera aussi des idées d’exercices pour vos patients, et par son côté novateur vous fera vous interroger sur votre pratique. Le tout, en un coup d’oeil, ce guide est donc une révision expresse des situations cliniques les plus courantes.

Le mot de la fin revient à Major Mouvement

Allez, je conclus en insistant sur le côté vraiment sympathique de l’auteur, ses affirmations tranchées et son humour parsemé tout au long du guide. Je vous cite un extrait qui m’a ravie, et m’inspirera un prochain article !

Voici la vérité sur le psoas : la probabilité pour que votre mal de dos soit lié uniquement à un problème de psoas est proche de zéro. Or, la probabilité pour qu’un jour vous ayez croisé un kiné, un ostéo ou un coach [prof de yoga] qui vous ait dit que vous avez mal au dos à cause de votre psoas est de 99%!

Major Mouvement

Voilà le ton est donné, si vous êtes prêt à revoir vos croyances, foncez!

Dites-moi en commentaire si vous connaissiez déjà Major Mouvement et si vous aimez ses contenus?

Muriel

PS: pour être transparente avec vous, sachez que je touche un ENORME pourcentage à chaque vente de ce livre lorsque vous cliquez sur les liens de cette page! Ainsi, j’estime pouvoir encaisser royalement une dizaine d’euros grâce à vos clics (environ 1500 lecteurs)! Merci d’avance à ceux qui utiliseront ces liens: cela soutient les frais fixes de mon blog et m’encourage à poursuivre! Sans que cela ne vous coûte un centime de plus, ça va de soi!

Images Photo by Andrey Tikhonovskiy on Unsplash

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

20 réflexions sur “Major Mouvement: faut-il acheter son Grand Guide Pour Soigner Vos Douleurs?”

  1. Florence Royer

    bonjour Muriel ! ouiiiii je connais le personnage depuis qu’un ami me l’a fait découvrir il y a quelques semaines. C’est en effet un super therapeute passionné et passionnant (tiens, cela me rappelle quelqu’un ;))

  2. are

    J’ai beaucoup aimé ton article, j’adore le personnage de Major Mouvement, mais c’était bien de lire les retours d’une autre professionnel sur le livre. 😊

  3. J’aime beaucoup major mouvement et c’est vraiment super intéressant de voir ton retour de pro sur ce livre 😊

    1. Merci Maëva! oui, je trouvais aussi que ça faisait sens, un avis d’expert non journaliste ;-)!

  4. Salut Muriel,

    Je connais bien les vidéos de Major Mouvement. Quand j’ai mon syndrome de la poule blanche qui me prend, je cherche des vidéos sur youtube, 9 fois sur 10 je tombe sur Major mouvement…et c’est toujours efficace.

    Le coup du QR code dans les livres, pour voir une vidéo, je pense que ça va devenir la norme assez vite.

    a+

    Benoit

  5. sophia

    Bonjour Muriel,
    Je ne connaissais pas du tout major mvt… avec nos vies sedentaires, on est comme des poules dans un poulailler industriel (pour reprendre l’expression de ta mami). je vais regarder. j’espère y trouver mon bonheur 🙂
    merci pour ce partage!

  6. Visiblement ce monsieur est une célébrité, je n’en ai jamais entendu parler donc merci pour la découverte ! A première vu ce n’est pas le type de « personnage » vers lequel je me serais tournée mais comme tu mets en avant son sérieux, je vais regarder ça de plus près.

    1. Samantha, tu apprécieras son sérieux mais surtout son humour, car je sais que tu n’en manques point non plus! Pas de langue de bois avec Major Mouvement ;-)!

  7. Merci pour ton retour Benoît! Je te rejoins, c’est une vraie chouette proposition ces QR codes.

  8. J’hésitais à l’acheter, tu m’as convaincu. C’est vrai que la création des arbres décisionnels est un vrai casse-tête, je voudrais bien voir ce qu’il en ressort. Merci pour ton avis!

    1. Merci pour ta confiance! Reviens nous donner ton avis d’expert quand tu l’auras reçu?

  9. Qui pourrait croire qu’avec ce look il puisse convaincre les gens sur ses conseils de santé ??? J’avoue moi (aussi) avoir vite fait de cataloguer les gens, et au premier abord je ne lui aurait JAMAIS accordé ma confiance… Mais j’ai regardé une des deux vidéos contenues dans l’article et j’avoue avoir changé d’avis. Il a l’air talentueux et son idée de bouquin est une riche idée. Merci donc Muriel pour cette découverte du Major 🙂

    1. Ta réaction est intéressante et j’ai eu la même! Tant que je regardais de loin Princesse Périnée ou Major Mouvement, je ne les trouvais pas crédibles. Il a fallu franchir le cap des premières vidéos pour voir plus loin et acheter leurs livres. Avis aux blogueurs qui hésitent à franchir le cap de la vidéo!

  10. Bon ben voilà, encore un livre qu’il me faut !!! (avec le lien affilié bien sûr ;p) . J’adore ton humour, tu rends sexy un sujet sérieux, comme d’habitude ! Et excellente idée d’article, j’espère que Major Mouvement le partagera.

    1. Merci Claire ! Mais moi aussi j’espère bien que Major mouvement me laissera un commentaire 🤗🤗…Grégoire si tu me lis… !!! Claire, Reviens nous dire si le livre t’aide en tant que prof de yoga !

  11. Merci pour cet article Muriel 🙏 qui traite du sujet avec humour et finesse 👍
    Je connais Major mouvement depuis un peu plus d’un an. Ses vidéos sont top, pointues et drôles ! Et je viens de voir son nouveau guide. Ton article me convainc de l’acheter, mais c’était déjà prévu pour Noel, mon fils ainé voulant devenir kiné . J’aime bien aussi Vincent Mellet qui commence à être pas mal connu aussi.

    1. Merci Emma pour ton retour, ton fils a choisi une belle orientation professionnelle ;-)! es-tu sûre du nom Vincent Mellet?

  12. J’ai vu le livre de Major mouvement il n’y a pas longtemps et je voulais le prendre. Mais je crois que j’ai bien fait d’attendre et je vais le prendre avec ton lien ! 10 euros par clic ? ce serait bien 😉

    1. Ah ah ! Génial ! Pas du tout 10 euros par clic non 😉 10 euros en tout bien sûr ! Et je crois que je suis à environ 4. 😉

Laisser un commentaire

Retour en haut