Photos de Yoga : comment j’ai vécu mon premier shooting?

L’épreuve du premier shooting photos de Yoga. Vis ma vie de blogueuse. Aujourd’hui, je vous propose un article léger. C’est l’été et le week-end de surcroît, je ne vais pas vous embrouiller l’esprit avec les insertions du muscle diaphragme sur les lombaires. Parlons donc du versant Off de ce blog. J’aime bien vous écrire des articles quand je ressens une émotion forte sur un sujet, qui devient alors naturellement inspirant. Et oui, figurez-vous, il m’arrive de ressentir des émotions fortes sur la cyphose dorsale ou l’hyperlaxité. Je ne dois pas être tout à fait humaine. Je vais donc tenter de me rattraper avec cet article.

Le yoga permet des portraits originaux !

Ce matin, je reçois donc un email de mon ami Eric Savalli, de l’école Yoga Azur, qui m’annonce fièrement, qu’il a fini de traiter les photos de mon shooting. Forte émotion. Se découvrir en photo dans des poses de yoga…. Clichés offerts de surcroit par un ami photographe amateur, pour me faire plaisir ! Je crains que le cadeau ne soit empoisonné et de me détester en photo, vous me voyez venir ?

Comment est née l’idée de ce shooting Photos de Yoga?

Eric est perfectionniste, il ne s’en cache pas. Il me suit, me soutient et m’encourage depuis le début de cette folle aventure qu’est ce blog. Étant geek par ailleurs, il m’a fort gentiment proposé son aide pour résoudre des problèmes techniques, puis m’a invitée pour que je donne des formations en présentiel sur la scoliose, puis le mal de dos, dans son école des Alpes Maritimes. Peu à peu, nous avons sympathisé.

Entre autre chose, Eric me faisait régulièrement remarquer que mes visuels ne faisaient pas professionnels, pas à la hauteur. Les photos prises dans mon salon ne lui convenaient pas… s’il savait comme j’en ai bavé, pourtant, pour avoir ce salon, dont je suis si fière !

Disons que je sens bien que ma famille va me maudire, moi, mon yoga et mon blog, si je transforme le salon en shala ! Alors, à défaut de mieux, je prends des photos devant le canapé griffé par le chat, et je me rassure en me disant que ça donne un petit côté personnel et une touche de proximité à mes articles ou vidéos.

Lors du dernier évènement où j’ai vu Éric, il a cependant insisté pour m’offrir ces photos. Il a consacré une partie de son temps libre à ces prises. Il faisait très chaud. Je me suis échauffée rapidement car j’ai une morphologie raide, j’ai trouvé un chouchou dans mon sac, mais pas de brosse pour me coiffer, je n’étais pas maquillée et c’était parti ! Premier Clic.

Le shooting Photos de Yoga

Je vous passe les éléments techniques de choix du décor. Je vais me concentrer sur des détails essentiels, si vous deviez être pris(e) en photo dans des poses de yoga.

Cheveux lâchés ou pas ?

Le Top model fait des acrobaties sur une plage déserte

Moi, jattache toujours mes cheveux pour pratiquer. Sinon, ma folle chevelure me finit toujours devant les yeux…et d’une part c’est moi qui ressemble alors à une folle, d’autre part, comme tout le monde, cheveux devant les yeux, et bien, je perds l’équilibre ! Bizarrement, sur Insta, les filles pratiquent toujours cheveux au vent et ne sont jamais mal coiffées, en se relevant d’un chien la tête en bas… Mystère.

Voici le cliché typique, vu et revu sur les réseaux, la posture que personne ne peut pratiquer, sur une plage déserte au bout du monde, un corps de mannequin et les cheveux lâchés dans le sable ! Au secours ! C’est encore du yoga ?

Cela a le seul mérite de complexer 98% des femmes sur terre, soit sur leur corps, soit sur leur capacité à pratiquer le yoga, avec seulement 2% de femmes suffisamment armées pour s’en fichtre royalement. Si si, s’en fichtre.

La yogini fait ce qu’elle peut sur son tapis 😉

Donc pour vous décomplexer, et pour ne pas donner plus de poids à ce type de photo, je vous montre mon Chakrasana, sur un corps raide, après 14 ans de pratique. J’ai dû mettre 4 ou 5 ans à y arriver, enfin plus précisément à réussir à m’en relever (sic), car ce n’est pas tout d’entrer dans la posture… Vous pouvez constater que je manque d’ouverture dans les épaules et le thorax pour être à l’aise.

Je me souviens très précisément de mon premier cours d’Ashtanga, où ayant survécu à l’enchainement de la série 1, nous avons attaqué les postures de fin…dont Chakrasana. J’ai éclaté de rire intérieurement. J’ai repensé à la cour de la maternelle, dernier lieu où je pensais avoir fait le pont. J’avais la petite trentaine, j’étais kiné et j’étais PERSUADÉE, forte de mon savoir anatomique, que je n’arriverai jamais à faire ce type de postures. Et j’ai 44 ans sur la photo imparfaite. J’ai accepté qu’il faille le temps et j’ai pratiqué sans objectif sur mon corps physique. À ce titre, je remercie chaleureusement ici la bienveillance et l’exigence de mes profs de yoga, qui ont su me pousser quand même quand mon corps était prêt (je suis de tendance tranquille) !

Mais revenons à notre shooting.

Choix vestimentaire lors du shooting

Réfléchissez bien à votre tenue ! Pas seulement le choix des couleurs ou de votre legging préféré. Réfléchissez au t-shirt trop décolleté, quand vous serez en inversion ou qui remontera et découvrira votre nombril, dès que vous aurez les bras en l’air et il y a quand même énormément de postures bras en l’air !

Pensez à la couleur du tapis pour vos photos

SI vous vous habillez en noir, sur un tapis noir….comme moi, et bien, vous ne facilitez pas le travail du photographe. Vous augmentez le travail en post production, pour bien voir les reliefs. Il est plus simple d’emblée de choisir un tapis qui contraste avec vos vêtements !

Doit-on pratiquer le yoga lors du shooting?

Je ne pratique quasiment que des formes de yoga dynamique. Pour me sentir plus à l’aise lors du shooting, je me suis d’abord dit que j’allais pratiquer tranquillement, en faisant abstraction des clics d’Eric et en tentant d’entrer dans ma pratique. Grossière erreur. Cela donne un air sérieux et austère sur les photos.

Il faut donc vraiment sortir de sa posture et admettre qu’on est là pour prendre des photos et pas pour faire son yoga. On pose sa pose. J’ai trouvé un rythme. J’ai pratiqué normalement pour entrer dans les postures. Suspension d’air, sourire du yogi, clic sur la suspension. Et je reprenais mon enchaînement à l’expiration suivante. Suspension. Sourire. Clic. Je suis intérieurement convaincue que ça se voit sur la photo, si on mime juste la posture, ou si vraiment on la pratique…mais je me trompe peut-être là aussi !

Poser, ce n’est vraiment pas facile pour moi, je me souviens parfaitement de la gêne ressentie face à cet objectif intrusif. Et là, j’ai tilté sur la psychologie du photographe et j’ai compris à quel point son travail est d’accompagner celui qui pose. Eric est sensible et introverti. C’est un ami et il est particulièrement bienveillant. Il me prend en photo pour m’aider sur le blog, cependant la situation est tout de même inconfortable et gênante pour moi.

Et dire que certains payent pour ça, et même cher, car le besoin d’identité visuelle est réel ! Pendant le shooting, une scène de film culte m’est revenue…. Blanche Gardin et son humour corrosif dans le film 20 ans d’écart, avec Pierre Niney et Virginie Efira!

Évidemment, on était loin de tout ça ! (Eric si tu lis ces lignes ne te fâche pas, tu n’es pas Blanche !!!!) !

Ça fatigue de poser pour un shooting !

Donc, Eric est exigeant ! Il me veut en photo dans toutes les postures de base du yoga (au moins 84), pour que je puisse illustrer mes prochains articles et en statique, et plus bas, plus haut, plus loin…. Je fatigue vite. Ce qui est top, c’est qu’il a l’oeil pour les alignements et qu’il me corrige bien, car ça aussi c’est un problème, on ne se voit pas pratiquer.

Eric me suggère de faire une planche. Reste sans bouger, lève le regard, reste… il est gentil Éric…enfin la photo est réussie ! En me voyant là d’ailleurs, je me pense tout à fait capable de faire la transition vers le chien la tête en haut sans passage à plat ventre au sol, comme je fais habituellement (je suis de tendance tranquille, ça se confirme) !

Muriel prise en photo dans Chaturanga Dandasana
Descends, descends, descends encore, ne bouge plus !

Pour tous les complexés par leur raideur…

Le yoga est excellent pour les morphologies raides

Vous ne pouvez pas savoir combien de fois j’ai entendu des patients se plaindre d’être trop raides pour pratiquer le yoga, ou oser aller en cours collectif. Complexés par leur raideur, ils admirent ma souplesse (un comble) alors que je suis d’une morphologie raide. J’ai gagné petit à petit, mais mes postures ne ressemblent pas à ce que je peux voir en photo, ni sur Insta, ni sur la Bible du Yoga de B.K.S Iyengar.

Je leur réponds invariablement « on est tous le raide de quelqu’un« . Pour une yogini, je suis très raide. Mais, je le rappelle, les raides profitent plus du yoga car la souplesse acquise, même faible, libère de suite la fonction et le mouvement. L’essentiel n’est pas d’aller loin dans la posture, mais de respecter ses capacités et les alignements.

Muriel, du blog Adapter Son yoga, prise en photo dans Uttanasana.

Trouver des adaptations pertinentes et moins belles en photo!

Ainsi, je n’arrive pas à assouplir autant que j’aimerais mes ischio-jambiers et ça me limite dans énormément de postures, même pour entrer dans Sirsasana par exemple (l’équilibre sur la tête). Je vous cite cet exemple, car je suppose que les personnes souples ne perçoivent pas les freins des raides, dans des postures qui demandent a priori surtout de la force ou de l’équilibre.

Dans Uttanasana, la Pince Debout, vous voyez que je touche facilement le sol, mais mes genoux sont fléchis. Si je les tends, mon bassin se rétroverse et la posture est incorrecte.

Debout, dans Utthita Hasta Padangusthasana, je saisis mon pied, au détriment d’un tronc « tassé ». Je dois chercher à aller vers l’antéversion du bassin et l’auto-grandissement. Je pourrais travailler en saisissant mon genou, mais je trouve intéressant quand même de travailler dans un alignement un petit peu faux, un petit peu trop loin, qui me contraint, et d’essayer de sortir de la contrainte de la posture, par la respiration, le drishti (regard) et la concentration.

Zoomer sur une partie du corps en photo

Voici une manière simple de transmettre une idée. Ici, je pourrais légender en disant que la mobilité et la puissance des bras, naît depuis le thorax.

Vous verrez également de nombreuses photo de yoga, très inspirantes, qui zooment sur un mudra (placement de main).

La découverte et la publication des clichés

Heureusement, ce matin, je suis seule pour ouvrir la centaine de clichés. J’aurais eu du mal à les découvrir avec Eric. Au moins, là, je peux commenter librement. Permettez-moi de garder mes observations et commentaires personnels !

Pour ce qui est strictement des postures de yoga : je me trouve mal alignée ou en de-ça de ce que j’imagine faire sur les trois-quarts des photos… mais je suis agréablement surprise par un petit quart des postures.

Je me remets à peine de me voir en photo, qu’Eric a déjà publié un photomontage de ces clichés sur Instagram. Il a raison bien sûr, un peu comme mes professeurs de yoga qui ont su me pousser au bon moment, maintenant que les photos sont là, inutiles de les garder secrètes !

C’est cette émotion, en me voyant en photo sur Instagram, que je souhaite vous transmettre. Je sais que les photos vont susciter des commentaires, des conseils, des retours…qui sont le plus souvent bien avisés, mais pour lesquels il faut être armée. Le shooting yoga est vraiment particulier, parce qu’il faut accepter d’exposer son visage, son corps, mais aussi son corps dans la posture ! Et je suis particulièrement critique sur mes alignements et mon avancée dans les postures…et forcément je me compare (sentiment certes peu yoguique, mais ô combien humain!)…

Les photos de yogis avancés m’éblouïssent

Je dois quand même avouer que je suis émerveillée quand je vois en photographie les corps de yogi avancés. Et ces photos-là, contrairement à la mise en scène du mannequin sur la plage font sens. Elles m’inspirent vraiment. J’admire d’abord souvent le travail artistique du photographe et la façon dont la posture est construite, comment le corps a été façonné par la pratique du yoga.

On reconnaît de suite un yogi sur une photo, il n’ y a aucune confusion possible avec un corps façonné par la danse ou la gym. Certains mannequins de yoga singent les postures, mais personne ne s’y trompe, même sur des postures abordables.

Merci encore à Alex Yoga de me prêter si souvent ses clichés. J’en ai choisi un de lui, peu « spectaculaire », pour illustrer mon message. Virabhadrasana B, le guerrier B, tout le monde peut le réaliser, mais peu de yogi peuvent l’incarner comme lui. Et je repense à la consigne cent fois entendue « le guerrier amène autant d’énergie qu’il en demande« . Ça se voit sur la photo, non?

Pour voir plus de vidéos d’Alex et vous émerveiller, cliquez ici.

Le Body Positive et l’acceptation de soi

Je parle de ce shooting avec ma super amie Claire Castagne, du blog Yogaronde.fr. Elle éclate de rire, c’est quelqu’un de très spontané et jovial, ce n’est pas pour rien qu’on est amie ! Elle me connaît bien et se doute que j’ai été coincée face à l’objectif. Ok, ok, j’assume ce trait de personnalité. Elle a déjà réalisé plusieurs shooting professionnels par le passé et s’en est vraiment amusée, elle.

Je vous partage quelques unes des sublimes photos de Claire, réalisées par Delphine Joly au centre Beaugrenelle, qui illustrent en outre parfaitement sa démarche « Body Positive ». S’accepter tel que l’on est, quel que soit son corps ou son chemin yoguique. Finalement, aucune importance si le corps n’est pas parfait, à la hauteur des attentes… de qui d’ailleurs? Aucune importance non plus, si les postures ne sont pas très avancées, ça n’en est pas moins du yoga.

Quelle est la vraie question derrière l’inconfort de ce shooting?

Et comme toujours, en écrivant cet article et en mettant à plat mes idées, je résous l’inconfort qui était né de ce shooting. La vraie question est : jusqu’où je souhaite m’exposer pour ce blog? C’est très simple, en fait, mes clichés ont une vocation unique, pédagogique et illustrative. Je ne peux pas trouver sur internet des photos qui illustrent parfaitement ma pensée ou mes consignes d’alignement et le visuel est indispensable pour votre compréhension. Ma limite actuelle est donc là : les clichés éducatifs peuvent être publics, le reste reste privé ! J’ai vocation à transmettre, pas à me montrer…mais la limite est subtile dès qu’on communique sur le web ou les réseaux sociaux.

Et vous, dites-moi en commentaire, avez-vous déjà été pris en photo dans des postures de yoga? Êtes-vous tenté de le faire ?

Photographies

Image par Pexels de Pixabay

Muriel – AdapterSonYoga.com – Bargemon – photo : Eric Savalli – YogaAzur.fr

Alexandre Yoga Souplesse Equilibre Photo personnelle

Claire Castagne photo Delphine Joly

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

21 réflexions sur “Photos de Yoga : comment j’ai vécu mon premier shooting?”

  1. Ca aurait été bien dommage de ne pas nous partager cette expérience, très savoureuse ! Ton ami a bien fait de te pousser, j’espère que tu illustreras plus tes articles avec ta propre personne 🙂 Après lecture et rire, j’ai repensé à ce que tu dis sur l’image du corps « façonné par le yoga » qu’on pourrait reconnaître. Je ne suis pas très d’accord, même si je comprends l’idée. Déjà, cela induit que le yoga se limite à une pratique physique – plutôt intense pour être capable de façonner un corps ! Ensuite, je pense que cela entretient l’idée de la minceur liée au yoga. Bon, je m’éloigne du sujet de la photo mais je ne peux pas m’empêcher de relever ces idées qui, je pense, sont entretenues par le cliché de la yogini parfaitement coiffée qui fait le pont une jambe en l’air 😉

    1. Coucou Claire, Ce n’est pas grave si on n’est pas d’accord ;). J’assume et je redis que je suis fascinée par les corps des yogis avancés, par la construction des postures, l’ancrage..qui se dégage, même en photo. Effectivement je parle plus du yoga postural, comme toujours, mon biais cognitif de kinésithérapeute (thérapeute « du mouvement »). Ce que je voulais transmettre dans ce passage n’est pas là. Par exemple, je peux te trouver une photo d’une femme mince qui mime un guerrier B sans n’avoir jamais fait de yoga, et ça se verra, que le yoga n’a pas « façonné » son corps, même si elle est sportive. Je te fais grâce de la photo, je suppose que tout le monde en a déjà vu plein. Par contre, j’ai eu plus de mal, et là est sans doute le vrai débat, à trouver une femme en surpoids, d’un bon niveau de yoga. Le yoga a également façonné son corps dans sa manière de prendre Ustrasana. Je te mets le lien de l’article avec la photo de cette femme en haut. Donc ce n’est pas une question d’indice de masse corporelle, mais bien une question de pratique posturale qui transparaît à la photo…et j’ajoute avant qu’on m’en fasse le commentaire, que je suis très sensible aussi à la notion d’hyperlaxité. Ainsi, j’ai pu écrire que certaines photos de souplesse me faisaient penser à des films d’horreurs articulaires.

  2. isabelle

    Bonsoir Muriel, je n’ai jamais fait de photo en posture de yoga, ton article et photos sont très inspirantes, je trouve courageux ta démarche et le naturel déterminé que l’on ressent en suivant tes formations transparait bien. C’est un plaisir de te suivre, quelle aventure ce blog. Le sourire de ton portrait atypique 😉 est contagieux. c’est une belle leçon de yoga ces photos…à très bientôt.

    1. Merci Isabelle! c’est très agréable de voir que mes élèves me suivent aussi sur le versant moins anatomique. J’apprécie de créer du lien avec vous même via le web et messages!

  3. Très intéressant de voir l’envers du décor ! Ma préférée, c’est la première, parce que tu as un grand sourire 😉 Il a raison Eric en te disant de ne pas pratiquer pendant le shooting, si ça donne un air trop sérieux. La vraie limite de toutes les mannequins photoshopées, c’est qu’elles font un peu la gueule, ou alors c’est un sourire de façade… Perso je trouve que les photos dans ton salon donnent effectivement un aspect « perso » et on se centre sur ce que tu transmets, pas sur le décor ou le contraste tapis / tenue de yoga. Mais c’est intéressant d’avoir ces photos à dispo quand tu en auras besoin, c’est un chouette cadeau !

    1. Merci pour ta lecture et ton soutien Sam! Oui c’est un chouette cadeau ! J’ai une centaine de clichés que je vais pouvoir bien exploiter ! JE t’ai régulièrement vue poser dans des postures de yoga aussi ! La dernière fois dans une rivière ha ha ! Original !

  4. Merci pour ce partage et cette conclusion forte en leçon de vie ! Tes photos respirent le naturel et ta bonne humeur est contagieuse et c’est tout ce qui importe pour transmettre ton état d’esprit et tes postures de yoga ! J’aime aussi énormément les photos de Claire Castagne !

    1. Claire est une blogueuse pro également et si tu aimes la photo, je t’invite vraiment à aller surfer sur le travail et le book de Delphine Joly, c’est fantastique ! Merci pour tes encouragements !

  5. Coucou Muriel, Sympa cet article coulisses. J’ai beaucoup ri ! Bien que je n’ai aucune expérience en yoga l’article me parle. Nous illustrons notre blog sur le jardinage d’ornement par nos propres photos et vidéos. C’est un point d’honneur auquel nous tenons. Nous souhaitons intégrer plus de clichés de nous en actions et pas que des plantes et des vues du jardin. Là se posent toutes les questions que tu abordes dans cet article, plus la contrainte extérieure… Bravo d’avoir franchi le cap ! Nicolas est à l’aise face à l’objectif, moi c’est une autre histoire, mais j’y travaille 😉

    1. Heureuse si j’ai pu te faire rire 🙂 c’est un défi l’exposition sur nos blogs, quelle que soit la thématique !

  6. Wahou! Un shooting photo! J’ose même pas imaginer comme j’aurais eu du mal à me décoincer devant un appareil photo! lol! En tout cas, imparfaite ou pas, tu es sublime sur ces photos et tu as bien raison de les partager! Bravo à toi!

    1. Merci Claire, je rosis ☺️ sous ces compliments…et quelque part je suis presque de voir qu’on est plusieurs à avoir les mêmes difficultés fac cam !

  7. Merci pour ce partage de coulisses. C’est plein d’émotions et de générosité. On ressent bien ta personnalité : authentique, naturelle, spontanée. Ca change effectivement des banques d’images qui ne font que complexer. Beau challenge relevé!

    1. Jouvenon

      Yes ! Quelle belle expérience. C est amusant j ai fais un shooting pro il n y a pas longtemps et j ai eye me faire prendre en photo ds la nature pour parler de fric ! L important c est d etre soi même…

      1. Merci pour ton témoignage Ophélie, on n’a pas tous la même capacité à assumer qui on est face à l’objectif, mais je suis sûre que ça se travaille. Hâte aussi de voir les photos de ton shooting « fric en pleine nature « ! ha ha tout un programme.

    2. Merci pour tes encouragements et tes compliments ELise 🙏

  8. Bravo pour être sortie de ta zone de confort ! Pour moi aussi, le côté visuel, je dirais même “artistique” est important et je suis souvent ultra frustrée des clichés que je prends moi-même… Mais comme tu dis, cela doit refléter notre pratique et moi, ben je ne fais pas non plus des acrobaties sur une plage au soleil couchant 😅! Malgré tout, “artistiquement parlant”, je trouve ça compliqué de faire de belles photos sans un décor adéquat. Je trouve d’ailleurs que les photos sur fond noir arrivent au bon équilibre “beauté/posture” même sans avoir un décor de ouf ! J’ai parlé d’un shooting avec une amie photographe, on attend qu’il fasse un peu moins chaud pour s’y mettre, et ce sera probablement en extérieur… J’ai hâte ! Merci en tout cas pour ton partage d’expérience !

    1. Merci Marlène ! Oui c’est dur de prendre des beaux clichés esthétiques ! un vrai métier ! Hâte de voir ce que donnera ton shooting !

  9. Diane

    Bonjour Claire, ces photos sont magnifiques, un très bon texte l’accompagne, bravo !

  10. Bonjour Muriel,

    Personnellement, je ne pratique pas de yoga. Pourtant, je me suislaissé absorbé dans ton article et à comprendre tes émotions. D’autant plus que ma compagne est photographe, du coup je comprends ce que c’est de passer devant l’objectif 🙂

    Cela dit, j’ai apprécié ton humour et découvrir un peu ce qui se passe derrière les rideaux. Et surtout ce que tu ressens qui est authentique. Et même les conclusions que tu en tires.

    Bel article !

    A très bientôt,

    Rahner.

    1. Merci pour ta lecture attentive Rahner et ton retour positif! Cela me touche d’autant plus que tu t’intéresses à mon travail, n’étant pas pratiquant de yoga.Au plaisir d’échanger et de te lire !

Laisser un commentaire

Retour en haut