Nouveau Défi! écrire mes articles avec l’Intelligence Artificielle!

Encore un défi lancé par mon formateur Olivier Roland. Olivier Roland me guide pour construire ce blog, au travers de sa formation Blogueur Pro et plus récemment par son groupe de coaching « La voie du Rebelle ». Ne riez pas du nom, je ne me sens absolument pas rebelle dans l’âme ! Néanmoins, en à peine 2 ans, je lui dois déjà beaucoup et vous êtes nombreux à me suivre et me lire régulièrement, 1757 inscrits à ma newsletter, pour être précise.

Alors, quand Olivier Roland nous dit : » ne ratez pas le virage de l’intelligence artificielle, c’est une révolution aussi importante que l’apparition de l‘informatique ou d’Internet« , je le crois. Quand il ajoute : « je vous mets au défi de publier 30 articles en 30 jours, écrits avec l’aide de l’intelligence artificielle  » et qu’il offre de superbes lots pour ses élèves, je suis mitigée….

30 articles en 30 jours ? Impossible !

Pour écrire un article, il me faut au minimum du minimum 6 heures ! Et là c’est quand je suis bien réveillée ! Bien percutante, efficace et que j’ai déjà l’idée et plus ou moins le plan de mon article en tête. Accessoirement, c’est aussi plus simple si je n’ai personne à côté, successible d’avoir faim ou de jouer au ballon autour de moi.

J’ajoute que je suis assez perfectionniste. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de relectures pour chaque article, le temps passé à chercher pile la bonne image, qui montre exactement les alignements que je souhaite. Je passe également beaucoup de temps à vérifier ce que je pense savoir et à agrémenter mes articles de bibliographies.

J’ai l’impression que c’est aussi la raison du succès de mon blog. Les articles sont fouillés et précis. Alors, quel intérêt pour moi de publier 30 articles, forcément moins parfaits, en 30 jours?

Impossible… mais peut être pas avec l’Intelligence Artificielle !

Ce défi me travaille. Il me met face à trois difficultés.

Puis-je gagner en productivité avec l’intelligence artificielle?

Toujours plus en somme. Plus d’articles, plus de lecteurs, plus d’inscrits à ma liste emails...Pourquoi vouloir toujours plus? Au stade où j’en suis, ce serait très rassurant sur la pérennité de cette entreprise un peu folle de gagner ma vie de kiné et ostéopathe sur le web. Le tout en restant alignée avec mes valeurs ! Le but n’est pas de finir en brassière en Sirsanana (équilibre sur la tête) sur un paddle sur Instagram. Cela tombe bien, je n’y arrive pas, j’ai déjà essayé ha ha ;).

Non, ce qui m’intéresse dans ce défi là, c’est de travailler sur mon perfectionnisme. Par exemple, j’ai des dizaines d’idées d’articles en attente, qui vous plairaient assurément, mais je n’arrive pas à les débuter devant la somme de travail que cela exige. Et vous voulez que je vous fasse rire? Parfois, j’ai écrit des articles sans faire de recherche, en m’imposant de n’écrire que sur ce que je sais déjà, et ce sont parmi vos articles préférés! Donc je me demande si je peux faire aussi bien, en y passant moins de temps ? Ça, ce serait vraiment une chouette avancée!

Je ne suis pas à l’aise avec l’intelligence artificielle.

Je n’ai jamais été Geek dans l’âme. Le fait est, qu’avec ce blog, j’ai développé de nombreuses compétences techniques, mais bon, l’IA, comme les réseaux sociaux, ce n’est pas ma passion. J’ai joué un peu avec Chat GPT pour trouver quelques titres, mais vous voulez que je vous avoue ? Je me suis toujours trouvée plus intelligente que mon ami GPT (sic). Mes accroches sont souvent meilleures. Mais si Olivier Roland est dithyrambique sur l’intelligence artificielle, je dois sans doute me remettre en question!

Je travaille déjà beaucoup trop !

Mon objectif professionnel pour cette année, était précisément d’être plus sereine niveau travail. J’ai beaucoup donné depuis la création de ce blog et j’aimerais passer en mode croisière. Ce défi 30 jours, 30 vidéos ne tombe pas bien pour moi, j’accompagne déjà mes élèves sur la formation « Maîtriser l’anatomie pour enseigner le yoga » et mon planning de travail était déjà prêt pour ce mois-ci, sur un rythme soutenu, en plus!

Alors, je le relève ou pas ce défi?

Et bien, j’ai tranché ! Non, je ne le relève pas, je suis raisonnable, tampis pour les beaux lots. Cependant, je vais tenter de le relever et je vais m’imposer une contrainte supplémentaire : vous proposer du contenu pertinent ou divertissant, ce que je n’ai encore jamais osé sur ce blog.

Mon défi sera donc de publier une série d’articles très rapprochés, plus courts, co-écrits avec Chat GPT et illustrés avec l’IA, sans faire du copier-coller, ce qui n’aurait aucun intérêt ! Je m’engage à ce que ces articles vous soient bénéfiques, au moins en divertissement.

Lors de ce défi, n’hésitez pas à me faire des retours, me dire si vous percevez une différence rédactionnelle, si vous aimez, si vous détestez, si vous appréciez de me suivre tous les jours. Pour ceux qui sont branchés référencement organique, je vous ferai un retour, pour vous dire si mon trafic est bon sur ces articles co-écrits avec l’IA.

Si vous souhaitez suivre ce défi, qui durera tant que je pourrai ;), je vous propose de me retrouver sur mes réseaux sociaux ou mon canal télégram. Je ne souhaite pas vous tenir informé par mail de la parution de chaque nouvel article pour ne pas vous spammer.

Enfin, je m’offrirai un beau lot à la fin de ce défi, soyez-en certain!

Et l’Intelligence Artificielle est-elle d’accord, elle, pour relever le défi avec moi ?

Moi : Peux tu aider un auteur à écrire des articles intéressants ?

Chat GPT : Bien sûr, je serais ravi de vous aider à écrire des articles intéressants. Pour commencer, pouvez-vous me dire sur quel sujet vous voulez écrire et quel est votre public cible ?

Moi : Je souhaite écrire 30 articles pour des professeurs de yoga qui s’intéressent au corps humain.

Chat GPT : C’est un sujet intéressant pour les professeurs de yoga ! Voici quelques conseils et suggestions pour vous aider à écrire des articles captivants sur ce thème :

  1. Expliquez comment le yoga aide à maintenir la santé du corps humain.
  2. Décortiquez l’anatomie : Les professeurs de yoga sont souvent passionnés par l’anatomie humaine.
  3. Vous pouvez également expliquer comment chaque asana (posture) est bénéfique pour une partie spécifique du corps.
  4. Les risques de blessure : Le yoga peut être bénéfique pour la santé, mais il peut aussi être source de blessures si certaines postures sont mal exécutées.
  5. Vous pouvez parler des recherches scientifiques qui ont été menées sur les avantages du yoga pour la santé, ainsi que des recherches sur les effets du yoga sur le cerveau et le système nerveux.
  6. Vous pouvez utiliser des anecdotes, des exemples concrets et des histoires pour illustrer vos points.

Plutôt pertinentes ses idées, non ? Dites-moi en commentaire si ces thématiques vous plaisent … et je me mets à rédiger !

Muriel

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

29 réflexions sur “Nouveau Défi! écrire mes articles avec l’Intelligence Artificielle!”

  1. Je suis certaine que l’intelligence artificielle t’aidera à gagner du temps et j’espère que ça t’aider à lacher un peu le perfectionnisme 🙂

    1. Merci! déjà 3 articles presque finis pour les 3 prochains jours, c’est inédit!

  2. Apprendre à Mieux Communiquer

    Bravo pour ce défi, je t’accompagne 😉 Je te souhaite bonne chance

  3. Bonjour Muriel,
    Je vais tenter de relever ce défi qui va peut-être m’apprendre à apprécier l’IA. Pour l’instant, tout comme toi, je ne suis pas à l’aise avec elle, je la trouve froide et très superficielle. Mais qui sait, peut-être que dans 30 jours j’aurai changé d’avis…

    1. Bravo d’essayer Awa! Nous sommes de bonnes septiques ! Je suis déjà impressionnée par le fait que Chat GPT fait peu de fautes d’orthographe.

  4. Merci, très intéressant ce dialogue avec chatgpt, oui c’est sûr que ça va changer notre manière de fonctionner

    1. Merci Carole. Je rechignais à m’y mettre vraiment, je n’ai plus d’excuses ;).

  5. Nadjib

    Merci beaucoup pour partager cette aventure avec nous ! Je trouve que c’est un défi vraiment intéressant et inspirant. Je suis curieux de voir comment l’utilisation de l’intelligence artificielle va t’aider dans la création de tes articles. Bonne chance pour ce défi et j’ai hâte de lire tes articles !

    1. Merci beaucoup Nadjib, j’en déduis que tu n’utilises pas encore les outils de l’IA dans ton quotidien. Merci pour ton soutien !

  6. Lili

    Bravo Muriel pour avoir transformé ce défi en quelque chose qui te ressemble 🙏🏼 J’adore la conversation de la fin avec ChatGPT. Il est toujours partant pour tout ! Je te souhaite bon courage dans ce défi personnel. Je serai très curieuse de lire ton article sur les risques de blessures. On en entend pas souvent parler. A très bientôt !

    1. Merci Lili pour tes encouragements, oui cette idée d’articles sur les risques de blessures en yoga est très intéressaante. En attendant le mien, j’ai invité d’autres pratiquants de yoga à parler de leurs blessures dans un carnaval d’article. C’est ici https://adaptersonyoga.com/blesse-pratiquant-yoga/

  7. Sébastien

    Bonjour Muriel et bravo pour ton parcours ! J’aime particulièrement ta transparence avec le fait que tu comptes utiliser l’IA pour coécrire une série d’articles. Pour ma part, je suis très curieux de lire un article qui traite des effets du yoga sur la santé, appuyé par des recherches scientifiques (5ème suggestion de Chat GPT) 🙂

    1. Ah je me pose les mêmes questions que toi. Au final Chat GPT il en sait quoi des recherches scientifiaues? Je vais aller piocher sur une ressource IA spécialisée dans la littérature scientifique qui s’appelle consensus.app

  8. isabelle B

    Bonsoir Muriel, C’est un vrai débat d’éthique et de société, incroyable cette formation d’anatomie, on part du plus petit au plus grand … 😉
    je suis curieuse comme toi du résultat, même un peu inquiète en fait s’il est bon.
    Le tout n’est il pas toujours une question d’équilibre comme le chante si bien Francis…
    Je suis intéressée par tous les sujets en soi, je choisis néanmoins 4 et 5 .
    Merci pour toute cette intéraction très enrichissante. Isabelle

    1. Merci Isabelle ! Oui qui eût cru qu’en suivant une formation d’anatomie pour le yoga, tu en serais à lire des articles sur comment écrire puis enseigner le yoga avec Chat GPT ;). Le chemin est le même pour moi. Je me suis inscrite à la formation Blogueur Pro pour mettre en ligne quelques cours d’anatomie…et voilà le travail ;-))))))

  9. dijouxcarolinediet

    J’ai hâte de lire tes nouveaux articles, comme d’habitude. Mais là, plus d’articles alors ça voudra dire plus d’informations, de contenu! J’adhère!

    1. Merci pour ton soutien régulier Caroline ! Il faut que les articles soient bons quand même, les prochains vous présenteront comment utiliser Chat GPT pour les professeurs de yoga 😉

  10. Je te rejoins concrètement sur cette réflexion, la quête du « toujours plus » convient à certaines personnes, c’est bien de savoir mettre ses limites et savoir sur quels projets tu veux passer ton temps. Le 5 est clairement le point qui me tente le plus : les études sur le yoga sont souvent faites avec de très petits échantillons, je me pose la question de leur pertinence, alors passer ces chiffres et données à la loupe serait intéressant !

  11. spokie85

    Très sceptique aussi à la base, je me rends compte que Chat GPT est plutôt de bon conseil et l’immensité de ses connaissances m’affolent un peu je dois dire ! Mais se faire aider n’est jamais une mauvaise idée pour gagner du temps 😉 ! Bonne chance pour le défi que tu ne fais pas en le faisant 😉😋😂 !

  12. toutvousreussitsara

    Super idée ! Moi non plus je ne relève pas le défi pas du tout le moment pour moi mais par contre je fais comme toi… j’essaie pour m’obliger à m’y mettre !

  13. J’avoue que je partage ton questionnement sur l’intelligence artificielle. Cependant, en bon septique, je teste aussi. On verra ce que ça donne dans 30 articles. 😉

    1. Mais nous sommes nombreux à être bons septiques alors et à suivre Olivier Roland 😉

  14. Voilà, ce qui compte c’est d’essayer sérieusement et de profiter de l’énergie de ce défi pour faire évoluer nos habitudes !

  15. Coucou Samantha! Oui Olivier Roland a partagé un outil qui permet de faire une synthèse sur des questions scientifiques. Encore une fois, il faut prendre l’outil en main… mais promis je vais l’essayer !

  16. Bravo Muriel ! Je me lance aussi dans ce défi pour finaliser les nombreux articles et idées d’article que j’avais en tête en débutant mon blog. Comme toi, je suis très septique à l’idée d’utiliser l’IA et comme toi, j’ai une tendance au perfectionnisme. 😉
    Comme on dit au Québec : « on ‘est pas sorti du bois »
    Je te souhaite de découvrir tout de même du plaisir en utilisant l’IA. Ce sera un plaisir de lire tes articles

    1. Merci Cherhine, on n’est pas sorti du bois ha ha, je retiens cette expression, je vais suivre aussi ton défi avec plaisir !

  17. saminteressehotmailcom

    Je pense que le défi est réalisable, et pense l’I.A. plutôt comme un assistant qu’un remplaçant. 😉
    Courage pour la suite.

    1. Exactement, vous verrez que j’ai déjà écrit 4 articles avec l’aide de l’IA et je suis suffisamment fière du résultat pour les avoir publiés ! Merci !

Laisser un commentaire

Retour en haut