Yoga Shalala – Philosophie du yoga avec Jeanne Burgart Goutal

Personnellement, Jeanne, professeur de philosophie et de yoga, me régale. 

Dans Yoga Shalala, autofiction courageuse et humoristique, elle raconte comment, venant du monde du questionnement par excellence, la philosophie, elle a été stupéfaite d’entrer dans le monde du yoga où, par exemple, certains de ses enseignants transmettaient avec conviction des affirmations sur le libre arbitre et le destin, interrogations pourtant jugées intranchables en philosophie. 



Je trouve réjouissant de se questionner, d’interroger notre pourquoi en yoga, ce que l’on transmet, nos limites sur nos croyances, de réfléchir à comment nos enseignements sont reçus par nos élèves, selon leur parcours de vie. 

J‘ai donc été donc particulièrement heureuse de pouvoir vous offrir un atelier philosophie avec Jeanne, extrêmement stimulant avec des extraits de Yoga Shalala. 

Je remercie la maison d’éditions Tana et l’illustratrice Aurore Chapon de m’avoir laissé diffuser largement ce Replay. Il a dépassé les 1281 vues.

Dans cet atelier, Jeanne Burgart Goutal a abordé 2 questions qui fâchent.

  • Faut-il abandonner l’esprit critique pour être un bon yogi?
  • Est-ce que les chakras existent vraiment?

Ce fut un excellent moyen d’interroger notre pédagogie et notre déontologie. 

Comment avez-vous réagi quand vous avez entendu les termes énergétiques de Chakras et Nadis lors de vos premiers cours de yoga? Avez-vous douté? Y avez-vous “cru” instantanément? » Avez-vous cherché des correspondances anatomiques? psychologiques?  

Préférez-vous ne pas pas intellectualiser et travailler votre ressenti? 

Que transmettez-vous en tant que professeur de yoga? Vos élèves vous posent-ils des questions sur les couleurs, la localisation ou la forme des Chakras? 

Quand les Chakras ont-ils été décrits dans l’histoire du yoga et de la médecine? 

Ces questions sont éminemment délicates et le simple fait de les voir formulées ainsi peut déjà vous faire réagir!  Jeanne y répond sous l’aspect philosophique (ne comptez pas sur elle pour amener des réponses tranchées…) avec des apports théoriques, des lectures de texte et des temps de partage. 

Qui est Jeanne Burgart Goutal?

Puis, peu à peu, je commençai à percevoir l’enseignement comme un yoga, ce qui changea tout. Désormais, ce qui comptait, ce n’était plus la réussite, les notes, le niveau. C’était l’écoute, le vivant, la présence, l’attention. Je compris qu’enseigner avec le coeur était bien plus “du yoga” que faire des postures acrobatiques sur un tapis ou rester en lotus des nuits entières.


Jeanne Burgart Goutal, Yogashalala. 

Jeanne est philosophe, professeur agrégée en lycée, spécialiste de l’écoféminisme et enseignante de yoga.
Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages dont 2 romans graphiques, illustrés par Aurore Chapon, Resisters et… une pépite immanquable pour tous les passionnés de Yoga, Yoga Shalala aux éditions Tana.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent article de Zineb Fahsi qui vous présente Jeanne et Yoga Shalala, cet ouvrage ovni mêlant expérience intime, questionnements explosifs sur le yoga, art graphique et humour! 

J’ai connu Jeanne cette année, lors de ma formation d’enseignante de yoga chez Ayam / Yama à Marseille. J’ai adoré sa simplicité à transmettre des concepts élaborés, à ouvrir nos esprits, à nous faire nous questionner, plutôt qu’à simplement enseigner de façon magistrale. Puis, j’ai dévoré Yoga Shalala, moi qui connaissais peu (pas) l’histoire et la philosophie du yoga et évidemment, instantanément, j’ai eu envie de vous partager cette belle rencontre. 

Je me réjouis sincèrement que Jeanne ait accepté d’animer un atelier pour vous malgré un planning débordant et je vous joins la bibliographie de Jeanne.

Muriel-pola

PS : vous voulez être informé de mes prochains contenus ? Laissez-moi votre email et recevez mon article bonus sur la douleur lombaire!

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

7 réflexions sur “Yoga Shalala – Philosophie du yoga avec Jeanne Burgart Goutal”

  1. Marie Josée Champagne

    Je suis inscrite et j’ai bien hâte à cette rencontre. Comme je suis au Québec, il sera 8:30 h ici.

    1. Merci pour votre confiance Marie Josée ! J’ai hâte de vous accueillir aussi, vous allez débuter votre journée en beauté ! N’hésitez pas à partager l’info, il reste 9 places !

  2. Je partage ici un commentaire reçu par email.

    Je me suis régalée avec le replay avec Jeanne ce soir.
    Je trouve son approche très libératrice : j ai suivi une formation de hatha yoga assez traditionnelle et j avais mis de côté tout le côté dogmatique dans mes cours, car il ne correspond pas à mes valeurs et croyances, et surtout je ne veux pas jouer au  » guru »…
    Là j entends enfin un discours dans lequel on replace les choses en contexte et où chacun est libre d exercer son esprit critique!

  3. Et en toute transparence, un commentaire négatif, laissé sur You Tube et ma réponse.

    Vous mélangez beaucoup de choses et je pense que vous manquez de pratique, pas celle des livres, celle dans le cœur. Quel est l intérêt de vouloir redéfinir le yoga, c est un enseignement, choisir sa ligner et arrêter de vouloir s’approprier tout cela. C est simple, le yoga il faut pratiquer encore, et si tu es animé par l’envie d en savoir plus il y a de quoi faire, mais transmettre c est pas donner des termes compliquer.. lâchez le mental 🕉️

    Ma réponse :

    Bonjour, c’est votre avis, merci de le partager. À ce titre il est tout à fait respectable et illustre parfaitement pour nos auditeurs, les écueils auxquels on se heurte, quand on veut penser sa pratique et son enseignement, et les injonctions à « lâcher le mental » sous couvert d’être un vrai yogi. Voilà donc une belle illustration du courage qu’a Jeanne à publier Yoga Shalala.

  4. Je partage un commentaire reçu par email 😉 Parce que ça fait du bien !

    Je voulais te remercier pour la qualité de l atelier avec Jeanne que j’ai écouté ce matin. J’ai passé un moment passionnant qui m’a donné envie non seulement d enseigner la philo du yoga à mes élèves et de me replonger dans mes cours du lycee. J avais oublié à quel point j’aime la philo et Jeanne est passionnée et passionnante avec ce féminisme qui m’habite.

    Merci pour tes propositions de qualité Muriel !

    1. Bonjour Aymée, bonne idée je l’ajoute à la fin de l’article.

  5. Je vous partage ici un commentaire qui nous a particulièrement touchées avec Jeanne 1/ tant il résume l’esprit de notre travail (Jeanne en philosophie et moi dans ma vision anatomique du yoga) 2/ tant le commentateur est une voix reconnue dans le monde du yoga.

    Le temps est (enfin) venu pour un yoga pluraliste, critique, engagé, indépendant, ouvert…Merci encore pour ce partage !

Laisser un commentaire

Retour en haut