Atelier Philosophie du yoga en ligne avec Jeanne Burgart Goutal

C’est avec une joie quasi enfantine que j’accueille Jeanne Burgart Goutal pour un atelier en ligne de philosophie du yoga, le vendredi 21 juin à 14h30. Durée 2 heures.

Nous réfléchirons aux questions suivantes :

  • Est-ce que les chakras existent vraiment?
  • Faut-il abandonner l’esprit critique pour être un bon yogi?

Ceci est un excellent moyen d’interroger notre pédagogie et notre déontologie. 

Comment avez-vous réagi quand vous avez entendu les termes énergétiques de Chakras et Nadis lors de vos premiers cours de yoga? 
Avez-vous douté? Y avez-vous “cru” instantanément? » Avez-vous cherché des correspondances anatomiques? psychologiques?  

Préférez-vous ne pas pas intellectualiser et travailler votre ressenti? 

Que transmettez-vous en tant que professeur de yoga? Vos élèves vous posent-ils des questions sur les couleurs, la localisation ou la forme des Chakras? 

Quand les Chakras ont-ils été décrits dans l’histoire du yoga? 

Ces questions sont éminemment délicates et le simple fait de les voir formulées ainsi peut déjà vous faire réagir!  Jeanne y répondra sous l’aspect philosophique avec des apports théoriques, des lectures de texte et des temps de partage. 

De mon côté, j’assurerai le cadre bienveillant et tolérant habituel sur mes lives, de sorte à ce que chacun puisse s’exprimer librement et sans crainte, quel que soit son niveau d’avancée dans le yoga ou en philosophie. 

Qui est Jeanne Burgart Goutal?

Puis, peu à peu, je commençai à percevoir l’enseignement comme un yoga, ce qui changea tout. Désormais, ce qui comptait, ce n’était plus la réussite, les notes, le niveau. C’était l’écoute, le vivant, la présence, l’attention. Je compris qu’enseigner avec le coeur était bien plus “du yoga” que faire des postures acrobatiques sur un tapis ou rester en lotus des nuits entières.


Jeanne Burgart Goutal, Yogashalala. 

Jeanne est philosophe, professeur agrégée en lycée, spécialiste de l’écoféminisme et enseignante de yoga.
Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages dont 2 romans graphiques, illustrés par Aurore Chapon, Resisters et… une pépite immanquable pour tous les passionnés de Yoga, Yoga Shalala aux éditions Tana.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent article de Zineb Fahsi qui vous présente Jeanne et Yoga Shalala, cet ouvrage ovni mêlant expérience intime, questionnements explosifs sur le yoga, art graphique et humour! 

J’ai connu Jeanne cette année, lors de ma formation d’enseignante de yoga chez Ayam / Yama à Marseille. J’ai adoré sa simplicité à transmettre des concepts élaborés, à ouvrir nos esprits, à nous faire nous questionner, plutôt qu’à simplement enseigner de façon magistrale. Puis, j’ai dévoré Yoga Shalala, moi qui connaissais peu (pas) l’histoire et la philosophie du yoga et évidemment, instantanément, j’ai eu envie de vous partager cette belle rencontre. 

Je me réjouis sincèrement que Jeanne ait accepté d’animer un atelier pour vous malgré un planning débordant.

Comment se déroule l’atelier de philosophie de yoga en ligne?

Nous vous proposons donc un atelier de philosophie du yoga, sur zoom, interactif, limité à 30 personnes, au tarif de 39€.

Lors de cet atelier, que nous souhaitons vivant et basé sur des concepts d’intelligence collective, avec des lectures de textes, des apports théoriques et des temps de partage, nous nous questionnerons sur 2 thématiques …

  •      Les chakras existent-ils vraiment ? 
  • Faut-il abandonner l’esprit critique pour être un bon yogi ?


Venez interagir avec Jeanne sur ces questions explosives, dans le climat bienveillant et accueillant que vous connaissez sur mes lives ! 

Conditions :

  • annulation gratuite jusqu’au 14 juin, puis règlement dû.
  • tarif 39€.
  • pour tous les participants, le replay sera à disposition durant 6 mois dans un espace de formation en ligne.
  • le replay sera partagé gratuitement pour tous durant 8 jours après l’évènement.

2 réflexions sur “Atelier Philosophie du yoga en ligne avec Jeanne Burgart Goutal”

  1. Marie Josée Champagne

    Je suis inscrite et j’ai bien hâte à cette rencontre. Comme je suis au Québec, il sera 8:30 h ici.

    1. Merci pour votre confiance Marie Josée ! J’ai hâte de vous accueillir aussi, vous allez débuter votre journée en beauté ! N’hésitez pas à partager l’info, il reste 9 places !

Laisser un commentaire

Retour en haut