Rencontrez Monica Gauci pour un stage inédit en France!

Monica Gauci est invitée de nouveau cette année chez Yama, l’école de Yoga où je pratique. Monica Gauci est Australienne et transmet des workshops autour du yoga, de la santé, de l’anatomie mais aussi des émotions et de la spiritualité. Cette année, elle sera présente à Marseille, les 19 et 20 mai 2023 pour un atelier intitulé « Our essential Core », que l’on peut traduire par « Notre centre vital ». C’est en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse que Monica Gauci a accepté de répondre à mes questions.

Laissez-moi vous la présenter.

Qui est Monica Gauci ?

Muriel : Chère Monica, vous êtes australienne et vous donnez des ateliers et des formations à des professeurs de yoga du monde entier. Pouvez-vous vous présenter davantage à mes lecteurs ?

Monica Gauci : C’est en 1978, à l’âge de 18 ans, que j’ai découvert le yoga. A peine un an plus tard, à 19 ans, j’ai quitté ma ville de campagne pour m’installer dans un centre urbain dans le but de devenir professeur de yoga. Il y avait très, très peu de professeurs à l’époque et j’ai eu la chance d’être prise en apprentissage à plein temps par Shandor Remete (Shadow Yoga), qui enseignait le yoga Iyengar à l’époque.

En 1994, j’ai découvert l’Ashtanga Vinyasa Yoga et je me suis rendue régulièrement à Mysore de 1995 à 1999. J’ai été certifiée par Pattabhi Jois, mais j’ai quitté sa tutelle pour de nombreuses raisons sur lesquelles j’ai longuement écrit dans les articles de mon blog (chintamaniyoga.com).

Curieuse de nature et ayant moi-même un corps difficile (hypermobile avec une scoliose à double courbure), j’ai toujours fait appel à l’expertise de thérapeutes musculo-squelettiques pour m’aider.

Dans le but de mieux comprendre et de mieux aider mes étudiants, je me suis inscrite en 2002 à un programme de chiropraxie de 5 ans à temps plein. C’est ainsi qu’a commencé pour moi un voyage encore plus profond que je continue d’explorer dans ce corps miraculeux que nous habitons.

J’aime intégrer l’anatomie et la fonction émotionnelle et spirituelle de notre corps en utilisant la thérapie par le yoga et les Mantras comme principaux outils.

Monica Gauci et le Yoga des 8 membres (8 limbs Yoga)

Muriel : Vous vous êtes émancipée de 2 grandes lignées de yoga pour rester alignée sur vos valeurs. Vous vouliez enseigner un yoga Ashtanga, entièrement basé sur la transmission des 8 membres de Patañjali. D’ailleurs, 8 limbs est le nom de votre école et de votre site internet. Comment pratiquez-vous l’Ashtanga aujourd’hui et quelles sont vos convictions en tant qu’enseignante et thérapeute ?

Monica Gauci : À 63 ans, cela fait maintenant 44 ans que je travaille intimement et intensément avec mon corps et mon esprit. Bien que j’apprenne constamment, je sais ce dont mon corps a besoin, ce qu’il aime, ce qu’il apprécie et ce qu’il n’apprécie pas. Ma pratique change quotidiennement et bien que la méthode Ashtanga Vinyasa m’influence toujours, ma pratique est plus une réponse à mon écoute de ce qui est nécessaire à mon bien-être physique, mental et spirituel.

En tant que praticien, je crois que c’est l’objectif ultime. Nous utilisons la technique pour apprendre comment, et scientifiquement, mesurer les réponses de notre corps. Heureusement, la principale qualité que nous apprenons à développer est notre ressenti, notre écoute, car c’est le grand outil qui nous permet de pratiquer et de vivre en conscience.

En tant qu’enseignante, ma passion est de permettre aux étudiants de s’aider et de se guérir eux-mêmes. Je considère que mon objectif principal est d’enseigner aux étudiants comment développer une conscience astucieuse d’eux-mêmes, des autres et du Divin.

Le stage « Notre Centre Vital » (Our essential core)

Muriel : Vous êtes donc docteur en chiropraxie et vous vous êtes longuement formée à la yoga thérapie et à la santé. C’est le fruit de cette expérience que vous venez transmettre à Marseille les 19 et 20 mai 2023 pour un atelier intitulé  » Notre centre vital « . Ce stage est ouvert à tous, quel que soit le niveau. Le programme est vraiment alléchant avec la découverte des 3 diaphragmes et des 2 centres, mais ces notions restent très abstraites pour mes lecteurs. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les 3 diaphragmes et les 2 centres et nous expliquer comment la maîtrise du centre influence l’ensemble du corps et la santé ? Comment cet atelier va-t-il transformer notre pratique ?

Monica Gauci : Il y a trois valves ou diaphragmes le long du noyau central de notre corps physique qui créent de la pression et donnent de la stabilité à notre corps physique. Nous allons explorer chacune d’entre elles, leurs rôles et qualités individuels, mais surtout la manière dont elles travaillent en synergie pour nous maintenir physiquement centrés et forts, et comment nous pouvons améliorer cette fonction.

Le noyau intrinsèque de notre corps est soutenu et renforcé par un noyau plus externe, que j’appelle notre noyau élargi. L’intégration de ces deux éléments nous procure une force et une stabilité holistiques. Elle diffuse des qualités de confiance, de sécurité et de centrage dans tous les aspects de notre être. Nous apprendrons également des Mantras qui se concentrent sur notre noyau spirituel (hṛdaya) et sur l’effet qu’il a sur nous et sur ceux qui nous entourent.

Ces techniques et pratiques ne concernent pas seulement notre pratique physique sur notre tapis, mais aussi la façon dont nous nous comportons dans nos activités quotidiennes et surtout la façon dont nous vivons à partir de notre centre spirituel.

Pour les lecteurs assidus d’Adapter Son yoga

Chers lecteurs, vous comprenez aisément pourquoi j’enrage (même si ce n’est pas un sentiment très yogique) de ne pouvoir être présente à Marseille avec Monica Gauci, j’ai pris des engagements ailleurs sur ce long pont… Depuis 2 ans que je blogue, je n’ai cessé de vous parler de la scoliose, puis du patient acteur de sa santé et bien sûr, des jeux de pressions dans les caissons pelviens, abdominaux et thoraciques. J’ai même entamé le chapitre sur l’anatomie du rachis en insistant auprès de mes élèves : arrêtez de focaliser sur les vertèbres et les disques, n’oubliez pas les caissons, devant !

J’ai des connaissances théoriques de notre « centre », de par ma formation de kiné et ostéopathe. J’en ai des connaissances pratiques quand je déroule mon tapis…Mais pouvoir lier les 2 types de connaissances, avec une yogini aussi expérimentée, chiropracteur et pouvoir y ajouter la puissance des Mantras, et une bonne dose d’approche émotionnelle et spirituelle… arggh ça m’aurait vraiment plu ! Quel programme !

Je tiens à ajouter que Monica Gauci a sélectionné elle-même des illustrations qui représentaient un centre fort (ah ça oui !). Pour être honnête, j’avais également choisi des illustrations montrant sa proximité de thérapeute et des postures plus inclusives. Je vous laisse les découvrir sur son site.

Enfin, je vous invite vraiment à lire les déclarations de Monica Gauci sur les raisons de son départ de Mysore. Ce fut un déclencheur puissant pour que je lui consacre un article.

Pour retrouver toutes les informations sur le stage de Monica Gauci en France, cliquez-ici. et si vous participez, venez commenter ici surtout!

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions Monica. Je vous souhaite un excellent stage à Marseille !

Muriel

Warmest greetings
Namaste
Monica

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

8 réflexions sur “Rencontrez Monica Gauci pour un stage inédit en France!”

  1. Bravo pour ton article !
    Je vais partager ça à des proches qui risquent d’être intéressé 😉

  2. Merci Muriel et Monica pour ce partage inspirant… quel parcours !

  3. beatricesmile2022

    Merci de nous faire connaitre cette fabuleuse Australienne. A bientot.

  4. Une pratique de yoga qui change tous les jours n’est pas ordinaire et plutôt inhabituelle, mais elle montre une bonne capacité d’écoute et d’adaptation à son corps et vaut certainement plus qu’une routine automatique. Merci pour cette présentation de Monica Gauci que je ne connaissais pas.

    1. Bonjour Dieter, non moi cela ne me surprend pas d’adapter sa pratique à son besoin du jour. Je ne crois pas que beaucoup de yogis pratiquent la même routine, exceptés en Ashtanga. Merci pour ta lecture attentive !

Laisser un commentaire

Retour en haut