Rajeunir sa posture avec 4 poses de yoga?

fente-basse-yoga

Bienvenue sur Adapter son Yoga ! Je suis kiné et ostéopathe, vous voudrez sans doute lire mon livre, à destination des profs de yoga et des avancés, qui vous explique comment soulager les douleurs lombaires par le yoga?
cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Rajeunir sa posture ou prévenir le vieillissement est tout à fait possible grâce au yoga quel que soit votre âge. Dans cette vidéo, je vous explique le rôle des hanches dans le vieillissement postural et je vous présente 4 asanas ou postures pour lutter contre le flexum de hanche. Le flexum de hanche apparaît vers la cinquantaine chez les sédentaires. Il est favorisé par le stress chronique, la position assise prolongée et des sports tonifiants en fermeture sans étirements associés (course à pieds, cyclisme,…).

Cette vidéo illustre un article que j’ai écrit pour le blog du magazine Esprit Yoga. Retrouvez l’intégralité de l’article écrit ici.

Les quatre asanas de yoga pour rajeunir votre posture sont :

  • Tadasana : la posture de la montagne,
  • Ustrasana : la posture du chameau,
  • Anjaneyasana : la posture de la fente basse,
  • Ardha Sethu Bandasana : la posture du demi-pont.

Vous pouvez les pratiquer seules, ou bien les ajouter à votre séquence habituelle. Je vous propose néanmoins de les effectuer dans cet ordre.

Voici une courte vidéo accélérée pour vous donner un aperçu de ces 4 postures, que j’ai rebaptisées “de la jeunesse éternelle”.

Bonne pratique, dites-moi en commentaire si vous connaissiez ces asanas et si vous aviez conscience de leur impact sur la jeunesse de votre posture!

Muriel

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

18 thoughts on “Rajeunir sa posture avec 4 poses de yoga?

  1. Merci beaucoup Muriel !
    Une vidéo qui vient conforter mes intuitions pour ma pratique personnelle de récupération après une prothèse totale de hanche.
    Très chouette format pour illustrer notre échange téléphonique. ❤️
    J’ai très envie d’intégrer ce “pack de la jeunesse éternelle” dans mon prochain cours et bien sûr je ne manquerai pas de vous citer ! 😉

    1. Bonjour Sandra, j’allais justement vous prévenir que cette proposition était parfaite pour vous! Après une prothèse totale de hanche, il faut vérifier que vous récupérez le maximum d’amplitude d’extension dans la hanche. Evidemment, allez-y très progressivement, sans forcer. Tadasana et le demi-pont seront faciles pour vous. Pour le chameau et la fente basse, il faudra sans doute débuter à côté d’un mur ou d’une chaise pour vous équilibrer, mais vous allez vite reprendre confiance! Allez y doucement (je le redis) et dans votre cas, ne forcez pas sur les douleurs du pli de l’aine. Revenez dire en commentaires si cette proposition vous a aidée, vous aiderez d’autres patients à votre tour!🙏

  2. Article génialissime et hyper professionnel, merci Muriel !
    Pratiquante de yoga depuis 3 ans, je réalise toutes ces postures depuis. J’ai apprécié d’apprendre que cela va me permettre de rester éternellement jeune ^^-)) avec une belle posture. Les vidéos sont très pédagogiques et stimulantes, merci pour ce gros travail. Je partage 🙂

    1. Merci beaucoup Emma! oui certaines de mes patientes qui pratiquent ces postures avec moi depuis des années étaient toutes heureuses d’apprendre que ça contribuait à maintenir leur jeunesse! C’est drôle car ça me paraissait évident! au plaisir! merci pour ton partage et tes encouragements enthousiastes!

  3. Super! Merci pour les postures! Je test ce soir et je casserais un peu ma routine niveau postures! 🙂

    1. Merci Nicolas, tu peux les intercaler avec des postures de flexion du coup (telles paschimottanasana).

    1. merci céline, il n’ est jamais inutile de travailler en préventif😉! Je les pratique très souvent!

  4. Merci pr ton petit article qui tombe à pic ! Depuis longtemps j’ai un gros problème avce mes lombaire donc je vais pratiquer tes postures ! 🙂

    1. Bonne idée Cherazade, la plupart des douleurs lombaires se traitent par le mouvement! 😉

  5. Bravo pour ta vidéo ! C est une très bonne idée de montrer simultanément la bonne et la mauvaise posture ça permet de bien se rendre compte. Tu as raison c est tellement important d avoir une bonne posture et de garder de la mobilité le plus longtemps possible !

    1. Merci Sophie! oui c’est un format court très ludique! merci pour ton comentaire!

  6. Merci Muriel !
    Je me reconnais bien dans la description que tu fais. Je vois le dos de mes aieuls qui se courbe et j’ai un peu une crainte que ça ne se produise qussi chez moi.

    Je pratique le Yoga et je pense en effet insérer plus régulièrement ces postures. 🙂

    1. Bonjour Marie! Merci pour ton retour, ces postures seront très intéressantes dans ton cas mais on peut trouver plus pertinent! Une bonne idée pour un prochain article!

  7. Hello Muriel!
    Super article merci! J’adore la vidéo courte pour 4 postures, super efficace!
    La posture est hyper importante, je trouve cet article vraiment salutaire. Tiens, j’ai une question : je travaille sur la santé naturelle, et blogue en particulier au sujet de la dermatite atopique. J’ai entendu récemment parler de la méthode gesret, qui est une méthode de rééducation posturale, qui passe par une mobilisation ostéo-articulaire. Le principe est la libération de “messages fantômes, qui sont interprétés par le système nerveux central (SNC) comme étant “vrais”” et décelnchent une réaction inflammatoire parfois chronique. La méthode est notamment utilisée pour l’asthme et l’eczéma atopique. Qu’en penses-tu?
    Et aussi je voulais ajouter qu’habitant pour l’instant au Japon, ma posture a beaucoup changé (position assise seiza, adaptable avec un shogi ou banc de méditation), évolution au sol baucoup plus fréquente car agencement de l’espace différent, et tellement agréable sur un tatami, etc etc. Et je constate une ouverture des hanches qui a progressé en flèche!
    A + 🙂
    Virginie de wHoUman

    1. Bonjour Virginie! merci pour ton retour! En toute honnêteté je ne connais pas la méthode Gesret et ne la pratique pas. Après quelques recherches, j’en déduis que la vraie particularité par rapport à l’ostéopathie est de porter une grande attention aux articulations du thorax et d’être recommandée dans le traitement des pathologies
      cutanées : eczéma, psoriasis, acné, …
      respiratoires : asthme, dyspnée inspiratoire ou faux asthme, rhume des foins, rhinite, allergique, …
      donc effectivement particulièrement dans ta branche. Dans la mesure où c’est une technique douce et non invasive, il n’y aucune raison de ne pas tester(à part le coût). Attention à l’asthme néanmoins, qui fera l’objet d’un prochain article et pour lequel il est hors de question de se passer de l’avis d’un pneumologue. Je tiens quand même à préciser que la rigidité de la cage thoracique est un élément que tous les thérapeutes manuels traitent à mon avis, méthode Gesret ou pas.

      Tu as totalement raison pour la position assise seiza (assise les talons sur les fesses, VIRASANA en sanskrit). La chaise est le pire ennemi du dos humain 😉 et je recommande souvent à mes patients de regarder chaque jour la météo à la télé assis au sol (avec les adaptations nécessaires pour une assise correcte). On note les progrès quand on est capable de faire la météo plus les pubs avant le film ha ha😅! Au plaisir!

  8. Merci pour cet article très intéressant. J’ai moi-même des problèmes de posture (pieds plats, difficulté à rester statique sans décaler mon bassin, légère scoliose étant plus jeune). Du coup, je vais tester et voir si ça améliore mes postures 😉

    1. Merci pour le test ! Il y a sans doute plus approprié à faire comme exercice mais c’est bien d’explorer. Une idée reçue classique est d’avoir eu une scoliose plus jeune ..une scoliose (vraie) c’est pour la vie mais on apprend parfaitement à vivre avec, ton témoignage en est la preuve!

Laisser un commentaire