Évènement inter-blogueurs : blessures et douleurs en Yoga

une femme force sur son épaule en pratiquant le yoga sur la plage. Peut-elle se blesser l'épaule?

Bienvenue sur Adapter son Yoga! Je suis kiné et ostéopathe. Vous voudrez sans doute lire mon livre, qui vous explique comment soulager les douleurs lombaires par le yoga: Cliquez ici pour le télécharger gratuitement! 🙂

Vous êtes-vous déjà blessé en pratiquant le yoga?

Répondez-moi par un article! Votre article sera promu sur mon blog, auprès d’une audience mensuelle de 1800 visiteurs passionnés de yoga! Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web ou développer votre activité pour votre école ou votre organisme de formation, c’est très simple! Lisez bien ce qui suit et participez à mon deuxième évènement interblogueurs.

Pourquoi le thème des blessures et douleurs en Yoga?

Pourquoi avoir choisi ce thème?

Parce qu’il est passionnant et que tout le monde a une histoire ou une anecdote à raconter à ce sujet. Que ce soit une blessure lors d’une pratique ou une douleur qui est apparue avec les années, je suis convaincue que le sujet vous inspirera.

Vous pouvez écrire sur :

  • une blessure personnelle, d’un de vos élèves ou d’un de vos patients,
  • une douleur qui est apparue après des années de pratique de yoga,
  • une douleur physique ou une souffrance psychologique mise en lumière ou soulagée par le yoga (stress, dépression, traumatisme, anorexie…),
  • les pratiques posturales, respiratoires ou de méditation,
  • la modification de votre pratique afin de résoudre cette douleur,
  • les autres disciplines qui vous ont aidé (un sport complémentaire, une thérapie, la nutrition…)

Parce qu’il est facile d’écrire 500 mots sur ce thème. Vous verrez qu’écrire un article sur ce sujet est très abordable. Situez le contexte, votre âge, vos antécédents de santé, votre niveau de pratique, votre rapport au yoga, ce qui s’est passé, les solutions mises en place, ce que vous en avez compris …et vous serez déjà à 500 mots! Il ne vous restera plus qu’à conclure.

Mise en garde. Ne confondez pas expérience personnelle et traitement universel. Je suis très sensible à la place de la littérature et des études scientifiques. Racontez-moi votre expérience, votre impression ou votre intuition mais ne la généralisez pas sans faire référence à des preuves scientifiques! Je me réserve la possibilité de refuser votre article si je ne me sentais pas alignée avec votre écrit ou dérangée par d’autres contenus de votre blog. Je tiens à respecter une certaine ligne éditoriale pour mon audience. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter pour en parler avant la rédaction…je ne mords jamais ;-).

Parce que le sujet des blessures en yoga est relativement tabou. Le yoga est perçu comme une discipline douce, thérapeutique, respectueuse des corps et des esprits. Certes, c’est en partie vrai et il faut bien reconnaître que les blessures sont rares comparées aux sports pivots, à contact, à fort impact ou à risque traumatique élevé (rugby, ski, basket, sport de combat, course à pied…). Néanmoins, les blessures lors de la pratique de yoga existent, j’en ai été témoin, notamment lors d’ajustements externes ou de stages ou retraites intensifs.

Parce que ce thème est une fabuleuse manière de partager nos expériences, même négatives, afin de pratiquer et transmettre un yoga toujours plus vertueux et pérenne. À une époque, je recevais un rapport annuel de mon assureur, qui listait tous les risques de ses assurés (médecins, chirurgiens, masseur-kinésithérapeutes, ostéopathes…). C’était captivant et terrifiant de lire ce pour quoi d’autres confrères étaient poursuivis; mais je le dévorais, car cela était toujours extrêmement formateur! On apprend quand même beaucoup des erreurs des autres! Pour vous donner une idée, vous pouvez avoir accès librement au rapport de risques des professions de santé en 2021, en cliquant ici.

Les blessures ou douleurs en yoga peuvent être provoquées par une pratique posturale avancée.
Peut-on se blesser en pratiquant le yoga?

Les règles à suivre pour être publié sur mon blog

1. Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, il vous suffit d’avoir un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article et de respecter les règles qui suivent. Attention, il ne peut pas s’agir d’une publication Facebook ou Instagram car ce ne sont pas des sites internet. La thématique de votre blog peut ne pas être en rapport direct avec le yoga, cela peut être un blog autour de la santé, du bien-être, du développement personnel, du sport…Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

2. Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié avant le dimanche 9 octobre 2022 à 23H59 (heure de Paris).

3. Comment participer ?

  • Votre article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français,
  • Votre article doit contenir un lien vers mon blog. Vous devez obligatoirement inclure un paragraphe dans votre article contenant un lien vers un article d’Adapter Son Yoga. Cela peut être votre article préféré par exemple. Vous devez aussi expliquer que votre article participe à mon évènement inter-blogueurs.
  • Vous devez le publier sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur Facebook ou Instagram n’est pas possible).
  • Il doit porter sur le sujet “blessures et douleurs en yoga” et ne pas être hors sujet,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs,
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés,
  • Une fois l’article publié, ou avant, si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour la relecture, envoyez un email à [email protected]

4. Récapitulatif de l’article

Courant octobre, je publierai sur mon blog un article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à l’événement, avec évidemment un lien vers ceux-ci.

Je ferai la promotion de cet article auprès des 900 personnes inscrites sur ma liste email et sur mes différents médias sociaux.

Mon objectif est de créer un article récapitulatif qui fasse sens et soit agréable à lire, tout en essayant de respecter l’ordre d’arrivée des articles. Le plus rapide en premier! Accédez-ici à l’article récapitulatif de mon premier évènement interblogueurs pour vous donner une idée.

5. C’est parti!

S’il vous reste des questions, posez les en commentaires sous cet article ou par mail à [email protected]

Ce carnaval d’articles est une excellente opportunité de promouvoir de façon intelligente votre activité ou votre site internet et d’améliorer votre référencement, par l’acquisition de liens qualitatifs.

statistiques des visites sur le blog adaptersonyoga.com en septembre 22. Blessures et douleurs en yoga.
Les statistiques du blog AdapterSonYoga depuis son lancement.

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

One thought on “Évènement inter-blogueurs : blessures et douleurs en Yoga

  1. Excellente initiative! Comme tu le dis si bien, on apprend des erreurs des autres. Alors fonçons et partageons nos erreurs pour en faire collectivement moins!

Laisser un commentaire