Comment Chat GPT peut vous aider à enseigner le yoga (partie 2) ?

Chat GPT, ou plutôt les outils de l’Intelligence Artificielle, peuvent-ils vous aider dans votre enseignement du Yoga? En bonne septique, j’ai déjà testé que ces outils étaient encore peu fiables pour vous informer sur l’histoire ou la philosophie du Yoga. Sans surprise, ils sont également peu fiables pour répondre aux questions de vos élèves. Vous pouvez retrouver la première partie de cet article en cliquant ici. Aujourd’hui, nous allons voir comment ils peuvent vraiment vous aider à créer vos séances de yoga.

Chat GPT peut-il générer des séances de yoga?

SI vous vous amusez un peu avec chat GPT, vous allez vite comprendre que la principale difficulté consiste à trouver la bonne requête, ce qui s’appelle un prompt. Selon votre formulation de question, vous aurez des réponses plus ou moins pertinentes. Ne vous découragez pas, n’hésitez pas à écrire que la réponse obtenue n’est pas celle attendue, et soyez plus précis. Ainsi :

Chat GPT, peux-tu m’aider à construire un cours pour des élèves séniors?

Si je formule cette question à Chat GPT, j’obtiens des platitudes. Je me demande même si ce n’est pas creux à force d’être plat. Je vous cite donc rapidement les réponses obtenues par l’IA : interroger les élèves en début de cours sur leurs douleurs, proposer un échauffement en étant très progressif, utiliser des supports (coussins, briques, sangles), proposer des adaptations des postures, insister sur la respiration, finir en douceur en relaxation. Rien de faux, mais rien d’intéressant.

Mais, si je reformule…

Chat GPT, créé une séance de yoga pour des élèves séniors!

Voici la séance créée par Chat GPT en italique, annotée de mes remarques.

  • Méditation assise (5 minutes) : Asseyez-vous confortablement avec les jambes croisées ou sur une chaise. J’apprécie qu’il donne la variante assis sur une chaise, mais je pense que la variante assis en Vajrasana (assis sur les talons avec une brique) est plus adaptée. Tout dépend de l’âge des séniors.
  • Échauffement (10 minutes) : je bois du petit lait ! J’ai souvent dit à quel point les cours de yoga manquaient de temps d’échauffement. Souvent les professeurs de yoga proposent un temps de centrage et des postures plus simples au début de leur cours, mais rares sont ceux qui proposent un véritable échauffement articulaire et musculaire. J’ai bien conscience qu’en proposant un échauffement on s’éloigne du yoga traditionnel. Cependant, le défaut d’échauffement est, selon moi, un vrai frein à la pratique du yoga inclusif pour les publics fragiles.

Puis Chat GPT propose des postures de yoga (30 minutes) :

  • Tadasana (posture de la montagne).
  • Vrikshasana (posture de l’arbre).

Pour les deux premières postures, je suis d’accord. Je constate néanmoins que dans mes cours séniors, je ne propose jamais la posture de l’arbre directement. J’échauffe d’abord les transferts d’appuis sur chaque membre inférieur en faisant bien prendre conscience des bandhas (périnée et transverse engagés pour stabiliser sa posture), du centrage mental et d’un point de fixation visuelle.

  • Trikonasana (posture du triangle).

Alors là, au secours ! Certainement pas, je ne proposerais pas Trikonasana en 3ème posture à mes séniors. Les jambes étant tendues, les contraintes sont énormes pour le rachis lombaires. Pas besoin de demander à Chat GPT, je peux aisément remplacer par Virabhadrasana B, la posture du guerrier B ou la posture de l’angle latéral Utthita Parsvakonasana.

  • Marjaryasana-Bitilasana (posture du dos de vache et du dos de chat) :

Parfaite !

  • Ardha Matsyendrasana (la torsion de la demi-seiche) : il s’agit d’une posture assise au sol en torsion, qui mettra en difficulté la plupart des élèves séniors. Je préfère une variante de torsion à partir du chevalier servant.

On voit donc que globalement, ce ne sera pas la séance du siècle, mais cela peut donner une base de travail. Comme je suis kiné, il est facile pour moi de construire des séances basées sur la biomécanique. Toutefois, si je devais donner un cours moins orienté sur le corps physique, je serais bien en difficulté. Je teste donc mon nouvel ami Chat GPT différemment.

Crée une séance de yoga vinyasa pour booster l’immunité!

Le résultat est intéressant, je vous l’épargne dans son intégralité. Sans prétendre être spécialiste, j’aurais spontanément ajouté des torsions. Il suffirait de demander à chat GPT d’en ajouter un peu aux postures déjà proposées en extension et inclinaison. On voit également que l’ordre des postures n’est pas yoguique.

Chat GPT me propose ainsi la salutation au soleil, complétée par :

  • Vrikshasana (la posture de l’arbre)
  • Bhujangasana (le cobra)
  • Dhanurasana (l’arc)
  • Virabhadrasana B (le guerrier B)
  • Trikonasana (la posture du triangle)
  • Parsvottanasana (la posture de la pyramide)

Alors encore plus loin.

Crée une séance de yoga centrée sur le chakra du coeur!

Et bien en 30 secondes, Chat GPT crée une belle base de travail à mon sens. Chat GPT a bien compris que je cherchais à travailler la zone thoracique. Encore une fois l’ordre est à améliorer, à nous de savoir peaufiner et agrémenter ses propositions.

Dites-moi en commentaire si la séance vous semble cohérente, moi je ne sais pas bien travailler sur les chakras.

  1. Pranayama (prise de conscience de la respiration)
  2. Tadasana (Posture de la Montagne)
  3. Urdhva Hastasana (Salutation au Soleil bras levés)
  4. Uttanasana (Pince debout)
  5. Ardha Uttanasana (Demi pince debout)
  6. Anjaneyasana (Posture de la Fente Basse)
  7. Virabhadrasana I (Posture du Guerrier I)
  8. Vrikshasana (Posture de l’Arbre)
  9. Ardha Matsyendrasana (Posture de la Demi-Torsion assise)
  10. Setu Bandhasana (Posture du Pont)
  11. Ustrasana (Posture du Chameau)
  12. Savasana (Posture du Cadavre)

Vous verrez que vous pourrez vous amuser à l’infini pour la création de vos séances. Encore une fois, la bonne démarche est à mon sens de s’appuyer sur Chat GPT, mais de ne pas tout lui déléguer, ce qui ne représente aucun intérêt.

Un énorme gain de temps est dû aussi au fait qu’il rédige les consignes de réalisation des postures et les propose systématiquement en sanskrit et en français. Si par exemple, vous vouliez éditer un résumé de la séance pour vos élèves, ce serait instantané avec Chat GPT!

Les professeurs expérimentés ne voient sans doute pas l’utilité d’un tel outil pour préparer leurs cours, mais je suis certaine que les plus jeunes y trouveront vite leur intérêt.

Chat GPT, conseille-moi sur la manière d’enseigner des postures complexes!

Je trouve difficile d’enseigner la posture de la Chaise Utkatasana, mes patients ayant du mal à positionner leurs membres inférieurs. Je propose donc à Chat GPT, sur son invitation, de m’imaginer des consignes orales.

  1. Commencez debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur des hanches. Étirez vos bras vers le haut, en inhalant profondément.
  2. Expirez et pliez les genoux en les maintenant au-dessus des chevilles, comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise imaginaire. Les talons doivent rester bien ancrés au sol.
  3. Veillez à ce que les genoux soient alignés sur les orteils et à ce que les genoux ne dépassent pas les pointes des pieds.
  4. Vérifiez que votre colonne vertébrale reste droite et alignée avec le bassin. Gardez vos épaules détendues, loin des oreilles.
  5. Abaissez les hanches aussi bas que possible, en gardant le poids du corps vers l’arrière et vers les talons. Assurez-vous que vos genoux ne se referment pas vers l’intérieur.
  6. Si cela est confortable, élevez vos bras vers le haut, en les étirant vers le plafond.
  7. Restez dans cette position pendant 5 à 10 respirations complètes, en gardant l’engagement musculaire et la respiration régulière.
  8. Pour sortir de la posture, expirez et redressez lentement les jambes en revenant à la position debout.

Et bien franchement, c’est bien, Chat GPT a parfaitement su guider le placement des membres inférieurs, avec des mots différents des miens. L’intérêt est que, plus on propose des consignes orales variées, plus on augmente les chances d’être compris. Pour être critique, on peut remarquer que la consigne manque de précision pour la région lombaire.

On se retrouve demain, pour un dernier test de Chat GPT. Je vais lui demander de m’aider à créer une séquence de relaxation guidée.

Alors qu’en pensez-vous, allez-vous l’essayer pour la création de vos cours?

Jipiti et Muriel

Illustrations Personnelles.

Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

8 réflexions sur “Comment Chat GPT peut vous aider à enseigner le yoga (partie 2) ?”

  1. isabelle

    CC Muriel, ne jamais dire jamais, je serai une jeune prof de yoga mais pas si jeune en âge, je ne sais pas si je me tournerai vers Jipiti 😉 en tt cas c’est interessant de savoir qu’il propose un contenu construit et surtout oui il a une formulation à lui et comme tu le soulignes, ça ouvre sur d’autre façon de guider.
    Une sorte de mélange entre un wikipedia du yoga et une pile de bouquin sur le sujet qui facilite le pré travail de construction . 😉
    Merci pour ta démonstration et l’ouverture d’esprit.

    1. Je te renvoie le compliment Isabelle ! C’est sympa d’être assez ouverte d’esprit pour venir lire des articles sensiblement différents !

  2. Génial ! Je me dis que ça peut être intéressant aussi pour se rappeler les contre-indications pour certaines postures. La séquence sur le chakra du coeur me semble cohérente, j’aurais juste mis le pont en dernier, plus intense que le chameau. Vraiment très chouette cette approche de l’IA !

    1. Merci Claire! Oui globalement, j’en conclus que cela peut-être une bonne base de travail, fondée sur la pensée « commune », à nous de savoir lui apporter de la saveur.

  3. Merci pour ton article Muriel ! Cela m’aidera bien à l’avenir pour créer mes cours.

  4. Comme quoi l’IA est utile. Ça donne une base de travail, après il faut avoir sa touche de pro, c’est ce qui fera la différence!

    1. Oui Caroline, l’IA peut être utile même pour des professions que l’on imagine très éloignées de cette technologie !

Laisser un commentaire

Retour en haut