Le yoga est-il toujours respectueux de nos corps Occidentaux ? Cette semaine, j’ai répondu aux questions exigeantes de Samantha Soreil sur l’anatomie et le yoga. Comment pratiquer et enseigner un yoga respectueux du corps ? Quels sont mes conseils de kiné et ostéopathe ? Quelle est mon expérience de la transmission du yoga ?
Accédez à l’interview complète en video, en podcast, ou à l’écrit en cliquant ici.
Interview par Samantha Soreil pour le blog Dharmalyon
Qui est Samantha Soreil ?
Samantha Soreil est enseignante de Yoga et directrice de publication de la revue Infos Yoga. Elle est également l’auteure du blog dharmalyon, du podcast Au coeur du Yoga et du livre Vivre le Yoga au quotidien. Je vous invite vraiment à découvrir ses écrits autour de la culture indienne dont elle est passionnée. Elle a la particularité d’écrire avec humour et simplicité sur des sujets complexes et qui peuvent sembler peu digestes : asanas, philosophie indienne, textes anciens, histoire du yoga, sanskrit …
Comment est née l’idée de cette interview ?
Il faut que je vous relate l’histoire de cet interview. Il y a quelques semaines, par la grâce des réseaux sociaux, j’ai eu un commentaire assez violent et négatif sous une de mes publications portant sur l’anatomie du yoga.
On m’a écrit ces mots : « Le yoga ce n’est pas la prise en compte du corps ! Mais du souffle et de l’énergie ! De la conscience et de la cessation du mental ! …. mais vous avez le droit de rester dans une activité bassement corporelle. Qui ne doit pas s’appeler yoga …. »
Étant bien formée et accompagnée dans cette aventure du blogging, j’ai réagi en interpellant ma communauté sur cette thématique. Est-ce que le yoga s’adresse aussi au corps physique ou concerne-t-il seulement les niveaux plus subtiles? Pour ma part, mon positionnement est clair. Je ne vous parle que du corps physique car j’en ai une bonne maîtrise. Je ne vous parle pas de philosophie indienne, de sanskrit ou de niveaux énergétiques…car je les découvre, ce n’est pas pour autant que je les ignore !
Ce post Facebook où j’ai fait réagir ma communauté a été le meilleur de toute ma vie de blogueuse, figurez-vous ! Il a suscité une vague de soutien pour mon travail et des commentaires très inspirants sur les interactions entre les différents niveaux de pratique du yoga.
Ma très chère Samantha Soreil a tellement cogité suite à ce post, qu’elle a tenu à m’interviewer sur mon rapport au corps physique, au yoga et à ma transmission du yoga pour mes patients. Voici les questionnements de Samantha Soreil, pour vous mettre l’eau à la bouche :
Les questionnements d’une enseignante de Yoga sur l’anatomie
Les postures de yoga sont-elles adaptées à nos corps ?
Il y a deux postures au moins qui questionnent : paschimottanasana (posture de la pince assise) et shirshasana (posture sur la tête). Peux-tu nous éclairer sur ces postures ? Sont-elles respectueuses de nos corps occidentaux?
Dans certains courants de yoga, on donne moins d’importance au corps, partant du principe que ce n’est pas l’essentiel, la dimension spirituelle prenant le dessus. Comment faire dans ce cas pour enseigner tout en respectant le corps ?
En tant que kiné, comment transmets-tu le yoga ?
Dans quel cadre transmets-tu le yoga à tes patients? Proposes-tu un échauffement en début de séance ? Démarrer le yoga sur conseil de son kiné, est-ce une bonne idée ?
Enseignement du yoga et apports anatomiques
Pourquoi l’anatomie est-elle enseignée différemment d’une personne à l’autre ? Pourquoi y a-t-il des controverses dans une matière qui semble rigoureuse et scientifique ?
La plupart des professeurs de yoga ont des connaissances très limitées en anatomie, comment bien accompagner les élèves malgré tout ?
Comment gérer des groupes d’élèves avec des niveaux très différents ?
Accédez à l’interview complète en video, en podcast, ou à l’écrit en cliquant ici.
Bonne écoute,
Muriel.
Les rencontres sont toujours là au bon moment 😉
Oui même les négatives 😇
Salut Muriel,
Ravi de lire ton article. Cela me permet de connaître le génèse de cette interview et même de lire comment tu as pu tirer avantage de ce commentaire critIque.
Je prendrais le temps de visionner l’interview aussi 🙂
Namaste 🙏🏾
Souvent, certains commentaires durs ou négatifs peuvent faire réagir toute une communauté. En tout bravo pour avoir « bien réagi » et avoir su tirer partie de tout cela.
Merci pour votre soutien ! Heureusement que je suis bien conseilllée, sinon j’aurais du mal à gérer ce genre d’incidents et de commentaires négatifs !