A propos

Qui suis-je?

Je m’appelle Muriel.
Je suis masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, passionnée par le yoga, que je pratique depuis 15 ans.
J’ai exercé 23 ans en cabinet libéral, et je me consacre désormais à l’écriture d’articles et la réalisation de vidéos et de formations pour les enseignants et les passionnés de yoga.
Je me régale dans ce renouveau professionnel, à vous transmettre mon regard transversal sur le yoga du corps physique.

Kiné, Ostéopathe et Yogini

Il y a une quinzaine d’années, à l’occasion de ma première grossesse, j’ai découvert le yoga. Comme pour beaucoup, ce fut une révélation. Dans mon corps d’abord, qui s’est enfin assoupli, puis dans mon être, dans ma vie, qui s’est assouplie aussi et ancrée… mais ça je ne l’ai compris qu’avec le recul.

Le yoga m’a permis d’accéder à une autre compréhension du corps humain, plus seulement cette lecture biomécanique du kiné ou de l’ostéopathe, mais aussi la lecture plus subtile du lien corps esprit et de la respiration. Ma pratique professionnelle et ma pratique sur le tapis ont commencé à faire lien.

Lisez ma première interview pour en savoir plus sur ma vie professionnelle en cabinet libéral.

J’ai naturellement eu envie de transmettre le yoga à mes patients. J’ai d’abord proposé des postures, des pranayamas (pratiques respiratoires) ou des méditations à des patients suivis individuellement. Puis, j’ai osé en inclure dans mes cours de gym en petits groupes, et à la fin de ma carrière de kiné, je ne soignais plus un patient sans yoga, respiration ou méditation…jusqu’à ce blog aujourd’hui, véritable challenge pour moi, puisqu’il m’oblige à sortir de ma salle de soins confortable et rassurante, pour m’exposer et transmettre à un plus grand nombre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours professionnel et comment je suis devenue « kiné du web » alors que rien ne m’y prédisposait, je vous propose de lire cette page racontant mes premières années de blogging.

Ce que vous trouverez dans ce blog…et ce que vous ne trouverez pas

J’ai pratiqué et je pratique toujours un yoga régulier, plutôt sous des formes dynamiques, mais je ne suis pas toujours bien perçue dans le monde du yoga (doux euphémisme 😅).

On me fait très régulièrement remarquer que je ne comprends pas toute la dimension du yoga, que je suis « bassement corporelle », que je ne déconstruis pas assez mes connaissances médicales, que je n’ai aucune légitimité pour m’exprimer sur le yoga (Namasté).

Pourtant, vous êtes 10 000 à me lire chaque mois et déjà plus de 200 à vous êtes engagés avec moi sur un parcours long en anatomie.

J’assume un regard sur le yoga très influencé par ma formation biomécanique et clinique. J’aime questionner la science sur le yoga.

D’autre part, il est vrai que je ne réalise pas des postures exceptionnelles ! Je vous mettrai à l’aise en cela ! Je reste une morphologie raide et donc je comprends très bien 90% de vos élèves dans les postures. Je suis passée par les mêmes sensations.

Enfin, je ne suis pas professeur de yoga ! Je me suis formée un peu bien sûr, j’ai obtenu un YTT de 200h en Ashtanga, mais je ne souhaite pas enseigner. Je me considère comme novice pour tout ce qui concerne la philosophie, la spiritualité, les chakras, l’ayurveda ou l’énergétique. Je n’en parlerai donc pas dans ces pages, ou avec des invités.

Cependant, je suis naturellement très sensible à la qualité du lien humain. Ici, vous serez toujours bien accueilli, sans aucune agressivité, même si nous sommes en désaccord. Je souhaite un partage de connaissances serein, ouvert, qui stimule le cerveau collectif. Je ne vous proposerai jamais de déconstruire vos croyances, simplement d’éventuellement les questionner d’un nouveau point de vue, de manière apaisée.

Ce que je veux partager avec vous c’est donc ma vision de thérapeute sur le yoga, vous expliquer comment je le conseille, à qui, pour améliorer quelle problématique. Je ne pense pas que le yoga seul puisse tout soigner, mais en complément des médecines allopathiques et alternatives, il est un formidable outil personnel de progression et de prévention.

Affiliation

Dans certains articles de mon blog, je vais vous présenter des livres ou des accessoires que vous serez peut être tenté d’acheter. Si vous passez par le lien que je vous propose et qui vous redirige vers Amazon, sachez qu’Amazon me reverse un (très) petit pourcentage de votre achat, variable selon l’article. En passant par mes liens, vous ne payez pas plus cher évidemment, mais vous me permettez de financer un peu ce travail de blogging. Je vous remercie par avance de me soutenir et vous promets de vous parler librement et honnêtement des produits affiliés, avec leurs point forts et leurs point faibles.

A qui s’adresse ce blog?

Ce blog s’adresse à tous les pratiquants de yoga ou futurs pratiquants.

Les débutants y trouveront des adaptations à leur pratique pour la rendre plus respectueuse et des solutions pour améliorer leur santé.
Les intermédiaires et avancés y exploreront leurs ajustement afin de pratiquer un yoga vraiment adapté, personnalisé et vertueux.
Enfin, les professeurs apprendront à accompagner les publics sensibles, à prévenir les blessures et à comprendre la physiologie et l’anatomie.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires, à me suggérer des idées d’articles sur vos douleurs, vos problématiques, à me poser des questions anatomiques, je conçois ce blog comme un retour d’expériences profitable à tous.

Je remercie mes lecteurs actuels et mes élèves pour leurs innombrables messages de soutien, de remerciements et de félicitations. Si vous aviez un doute, je ne m’en lasse pas, c’est tellement nourrissant, merci du fond du coeur !

Au plaisir d’échanger,

Muriel.

Ma formation en détail

J’ai obtenu mon diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute à 22 ans (IFMK APHP), puis un diplôme universitaire en Traumatologie du Sport (Université de Paris 13 Nord). J’ai alors compris que seule une vision holistique du corps et de la santé me permettrait d’évoluer et j’ai débuté des études d’ostéopathie, que j’ai validées après 5 années à temps partiel au Collège Ostéopathique Sutherland (Paris).

En parallèle de ces diplômes et de mon exercice en cabinet, j’ai régulièrement cherché à me perfectionner dans de nombreux domaines, lors de formations professionnelles parfois de courtes durées (quelques jours), parfois plus engageantes (2 ans).

  • Yoga Ashtanga YTT 200h (AYAM)
  • Chaînes Physiologiques et Scoliose (G. Dessaint-FKNL)
  • Hypnose médicale – Initiation (PAPL-Lyon)
  • Yoga sans Dégâts (Institut De Gasquet Paris)
  • Chaînes physiologiques Busquet
  • Ouvrir le foramen vertébral, techniques neuroméningées (V. Jacquemin-INK)
  • Triggers Points (ITMP)
  • Yoga suspendu (Maria Leon – YAMA)
  • Yoga Ashtanga  (Maria Luisa Munoz)
  • Perfectionnement en urogynécologie (Loïc Dabbadie – EIRPP)
  • Rééducation abdominale Abdo MG (Luc Guillarmé – Institut Guillarmé)
  • Kiné énergétique Chinoise Initiation (Daniel Henry- SSK Formation)
  • Aromathérapie clinique  (SOGNO-LALLOZ Isabelle – Ethical Formation)
  • Ouverture thoracique en yoga (Maria Leon – YAMA)
  • Kinesio Taping (Kinesio France Formation)
  • Yoga Ashtanga (Vanessa Brouillet – YAMA)
  • Cervicalgies en thérapie manuelle (ITMP – Paris)
  • Lombalgies en thérapie manuelle. Ergonomie. Ecole du dos (ITMP)
  • Scoliose (E. Berthelot Lebrun – Onrek)
  • Yoga prénatal (Vanessa Brouillet – YAMA) 
  • Ostéopathie en obstétrique (M. Sérié – COS)
  • Néonatologie (JM. Briand, T. Leboursier et A. Benoit – CETOHM)
  • Pilates Fondamental (Leaderfit formation)
  • Ostéopathie somato-émotionnelle (A. Delille – COS)
  • Ostéopathie bio-tissulaire (F. Bel)
  • Micronutrition (Denis Riché – Kinéformation)
  • Techniques hypopressives abdominales type De Gasquet (EIRPP)
  • Kinésithérapie respiratoire pédiatrique (ARB puis ARBAM PACA)
  • Massage Californien (S. Smadja – SISMED)
  • Rééducation Périnéo-sphinctérienne (P. Devillers et L. Dabbadie – EIRPP)
  • Lutte contre la douleur (Réseau de l’hôpital Saint Antoine)

Contact

N’hésitez pas à me contacter par mail [email protected]

Retour en haut