Formation Découverte : Douleur lombaire, hyperlaxité et Raideur.

Le mal de dos lombaire n’est pas toujours soulagé par la pratique du yoga, pourquoi?

Comment éviter les erreurs les plus courantes quand vous enseignez le yoga à un public douloureux lombaire?

Êtes-vous ce professeur de yoga qui conseille invariablement les mêmes postures à ses élèves qui souffrent de maux de dos (la posture de l’enfant, le dos de chat/ dos de vache, les torsions allongées) ?

Êtes-vous ce professeur de yoga qui suggère à son élève douloureux chronique de se mettre dans une posture de repos, quand le cours devient trop intense pour lui ?

Proposez-vous régulièrement des postures assises au sol au début de vos cours ?

Alors sans doute, vous êtes régulièrement déçu par les effets du yoga sur le mal de dos.

Vous espériez que le yoga serait la solution universelle pour soulager les douleurs de vos élèves, mais vous pouvez le constater, certains s’améliorent quand d’autres continuent d’éprouver des difficultés. Vous venez à douter de votre enseignement, voire à douter du yoga pour soulager les douleurs du corps physique.

Ce n’est pas de votre faute !

Je vous comprends. En tant que jeune kinésithérapeute, j’ai moi-même traversé cette situation frustrante. J’appliquais des recettes de rééducation et je me suis vite rendue compte que les remèdes universels et dirigés uniquement vers le corps physique étaient un leurre.

J’ai réalisé avec le temps, qu’une approche personnalisée et globale, tenant compte de l’environnement et des fausses croyances de mes patients, était nécessaire pour les accompagner vers un soulagement durable.

J’ai compris aussi qu‘il fallait faire du cas par cas, chercher « la pépite », c’est à dire le plus gros problème de chaque patient. Chaque mal de dos est unique. La réponse thérapeutique l’est forcément aussi. Cette approche, dite centrée sur le patient et pluridisciplinaire est relativement facile à appliquer au yoga, tant les « outils » du yoga sont vastes : asanas, pranayamas, méditation, mantras…

Je sais pertinemment que ces informations ne vous sont pas transmises dans vos formations initiales de professeur de yoga et c’est donc normal que vous vous sentiez démuni ou impuissant face à ces élèves douloureux chroniques.

Devenez chercheur de pépite

C’est pourquoi je vous propose de faire évoluer votre pratique et votre regard sur le mal de dos et éviter les erreurs les plus courantes dans l’enseignement du yoga pour des élèves douloureux lombaires.

Il s’agit d’une initiation à la fin de laquelle vous serez capable de repérer les deux pépites les plus fréquentes en cours de yoga, à savoir l’élève raide et l’élève hyperlaxe.

Apprenez à aborder ces 2 morphologies extrêmes, la raideur et l’hyperlaxité, pour proposer des adaptations pertinentes et personnalisées, même au sein d’un cours collectif.

Suggérez des consignes et des conseils qui démontrent votre approche fine du corps et qui sont porteuses d’espoir pour vos élèves souvent résignés par leur douleur.

Atelier 1 – Le yoga est-il un traitement pertinent du mal de dos?

Dans cet atelier approfondi, découvrez les causes du mal de dos et les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge de la lombalgie chronique.

Pourquoi le yoga ne convient pas toujours et quelles sont les conditions nécessaires pour que le yoga devienne vraiment un traitement efficace du mal de dos ?

Grâce à des informations basées sur des études scientifiques et mon expertise en tant que kinésithérapeute et ostéopathe, modifiez vos consignes orales et votre approche des élèves.

  • Atelier de 1 heure conçu pour les professeurs ou les passionnés de yoga qui s’intéressent au mal de dos.
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents du mal de dos pour cibler plus efficacement les causes et les solutions.
  • Développer un esprit critique vis-à-vis des 3 ou 4 postures systématiquement proposées pour soulager le mal de dos.
  • Discerner les pratiques inefficaces ou potentiellement nuisibles et les remplacer par des techniques plus appropriées.

Vous serez satisfait d’apporter des solutions scientifiquement avérées à vos élèves et de les aider en modifiant légèrement votre approche, vos conseils et vos consignes.

Atelier 2 – Aborder l’élève hyperlaxe

Dans cet atelier inédit d’1 heure environ, vous découvrirez pourquoi l’hyperlaxité est fréquente dans les cours de yoga et comment y remédier spécifiquement pour le rachis.

L’atelier se répartit en une partie théorique et une partie pratique avec des adaptations aux morphologies hyperlaxes et des solutions pour les postures complexes (la pince assise, le chien la tête en haut, la bateau…).

Devenez un expert pour dépister facilement l’hyperlaxité et la repérer chez vos élèves. Maîtrisez des techniques et des postures ciblées pour aider vos élèves atteints d’hyperlaxité. Enseignez le yoga en toute sécurité, même aux hyperlaxes, pour éviter les blessures ou les douleurs à long terme.

L’Atelier 3 – Accueillir l’élève raide en cours collectif

Cet atelier d’1 heure environ met en lumière l’importance d’adapter votre approche en fonction de la raideur de vos élèves. Pour l’élève raide, la solution proposée pour soulager son mal de dos ne peut pas être la même que pour l’élève hyperlaxe, vous l’avez déjà compris.

Apprenez des variations et des astuces pour adapter votre cours à vos élèves les plus raides. Prenez conscience de ce qu’implique la raideur, même si vous même, en tant que professeur de yoga, êtes probablement souple. Réalisez par exemple, à quel point proposer des postures assises au sol est exigeant pour un public raide et apprenez les adaptations possibles.

Devenez un professeur de yoga plus serein dans l’accueil des publics sédentaires, raides ou douloureux lombaire.

Soyez reconnu pour votre capacité à proposer des cours inclusifs, pour tous les publics.

Rejoignez-moi pour développer une compréhension approfondie des douleurs lombaires. Proposez une approche personnalisée et globale à vos élèves même en cours collectif. Améliorez votre expertise sur les deux grands extrêmes rencontrés en cours de yoga : l’élève hyperlaxe et l’élève raide.

Ces ateliers sont à la vente, au tarif exceptionnel de 9 € les 3 ateliers pendant la semaine de la fête du yoga avec le code promo SOLSTICE. Il s’agit d’un enregistrement de 3 ateliers déjà présentés en direct par le passé, avec les questions et interventions des participants.

Pourquoi un tarif aussi bas?

Mon souhait est avant tout de vous faire découvrir mon approche et que le plus grand nombre puisse se l’offrir !

Cela va affiner ma façon d’enseigner

Ce petit mot pour te remercier du replay. Cela va affiner ma façon d enseigner et j ai en tête une petite élève hyperlaxe qui soupire a chaque fois que je lui demande d engager les muscles et je n avais pas conscience que ça lui demande un énorme effort car en fait elle n a pas l habitude ou ne trouve pas le chemin ? De cet engagement musculaire. Elle est très jeune (20 ans). Donc plein de temps pour comprendre tout cela avant la 40taine. Merci beaucoup Muriel. 

 

Gaelle

Professeur de Yoga

Bien que médecin, il a fallu ta vidéo pour m’ouvrir les yeux!!!!!

Je me régale avec la formation. Ton topo sur l'hyperlaxité m'a fait prendre conscience de la mienne, bien que médecin, il a fallu ta vidéo pour m'ouvrir les yeux!!!!!
Je suis ravie car cela explique en grande partie mes problèmes et me permets d'entrevoir des solutions, comme celle de refaire le chien tête en haut avec ta méthode, posture que je ne pensais ne plus pouvoir faire! Bien sûr c'est très exigeant au niveau du gainage, mais quelle découverte !
Merci encore !
Sophie

Sophie

médecin

Je n’ai jamais trouvé cela en ligne.

Vos vidéos [fournissent] des explications claires et précises. Je n'ai jamais trouvé cela en ligne. 

Jeanine par courrier

ça me donne à réfléchir!

Je viens de terminer l'écoute des trois séquences, Formidable!
ça me donne à réfléchir, les échanges sont très riches,

Magali par mail

Impressionné par le sérieux de votre présentation.

J'ai écouté votre exposé hier en voiture, j'ai été séduit par votre approche, impressionné par le sérieux de votre présentation.
Très heureux de pouvoir rejoindre le groupe, l'interactivé voulue dans la formation (et constatée dans la vidéo) est un autre aspect assez chouette de la formation que vous proposez

François par mail

Professeur de Yoga

Clarté et richesse de votre exposé!

Je voulais vous féliciter pour la clarté et la richesse de votre exposé!
Vous avez fait le tour de la question en toute simplicité. Très belle synthèse 🙂
 
 

Chantal par mail

Kinésithérapeute
Si vous avez aimé l'article, partagez le ;-) !

23 réflexions sur “Formation Découverte : Douleur lombaire, hyperlaxité et Raideur.”

  1. Chantal

    Bonjour je suis intéressée par vôtre atelier merci

    1. Bonjour Chantal, c’est bon, je vous ai inscrite, vous recevrez les codes de connexion lundi matin et un rappel quelques minutes avant le premier atelier! Merci pour votre confiance!

  2. Bonjour Muriel, je suis intéressée par vos ateliers (Perso, je me vois plutôt comme l’élève raide !! 😖 ). Par mon métier (ergonome), j’aide les travailleurs à préserver leur dos dans leur activité professionnelle, mais je suis convaincue que nos approches sont complémentaires et que le yoga en particulier (ou l’activité physique modérée et régulière en général) est une excellente manière de prendre soin de soi, pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

  3. Bonsoir Muriel, je m’inscris pour l’atelier 3,que je visionnerai la semaine suivante puisque je suis en vacances la semaine prochaine. J’ai suivi ta formation lombalgie. J’ai plusieurs élèves très très raides (surtout des hommes) et suis donc curieux de découvrir d’autres astuces et exercices pour les aider.

    1. Bonjour François, ce sera l’occasion de reprendre les fondamentaux dont nous avons parlé dans la formation! Allez, tu me challenges, il faut que je trouve d’autres astuces donc ;-).Bonnes vacances!

  4. Colin Laura

    Bonjour je suis également intéressée par l’atelier ! Merci pour l’inscription

  5. Marine Besson

    Bonjour ! Sujet super intéressant et qui pourrait améliorer le quotidien.
    Merci de m’inscrire Muriel !

    1. Vous êtes bien inscrite! Merci pour votre confiance Marine!

  6. J’adore ce défi pour soulager une douleur si répandue ! Très intéressé par l’atelier n°3 « l’élève raide lombalgique » qui s’adapterait parfaitement à mon manque de souplesse 😄

    1. Merci! Soyez le bienvenu sur ce défi et n’hésitez pas à le partager! Dans l’atelier pour les élèves raides, nous verrons la situation classique où l’enseignant de yoga propose des postures dans lesquelles l’élève raide ne peut même pas entrer (au « hasard » une posture assis au sol jambes tendues). Il n’est pas question de supprimer ces postures là, sinon ce n’est plus du yoga, mais comment adapter son cours pour que tout le monde se sente le bienvenu en yoga?

  7. Une belle idée de défi, je me suis inscrite 🙂 !!! c’est bien qu’il y ait des replays si l’on rencontre des soucis de disponibilité pour le direct 👍

  8. estellelefrancoispaysage

    Merci pour ces ateliers, je me suis inscrite, je regarderai les enregistrements car un peu decalée en terme de fuseaux horaires…Bon DEFI! 🙂

  9. Pacaut

    Bonjour je peux m inscrire s il vous plaît mais je pourrais faire peut être que le replay merci beaucoup

  10. Amiel clémentine

    Bonjour merci de m inscrire

  11. Laurence Marboeuf

    Bonjour,
    Votre atelier m’intéresse, je suis enseignante de Pilates mais j’ai pris des cours de yoga pendant 3 ans et je pense qu’il y a de nombreuses correspondances entre ces 2 pratiques.
    Bien à vous

    Laurence

    1. Bonjour Laurence. Je pense que le cours vous plaira beaucoup même si vous enseignez le Pilates. Il y a beaucoup de correspondances. Vous serez peut être un peu gênée par le nom des postures de yoga mais une simple recherche sur Google vous aidera à les reconnaître. Vous verrez que je recommande plutôt le Pilates que le yoga d ailleurs pour les hyperlaxes !

Laisser un commentaire

Retour en haut