Un peu de moi...
J'ai pris mon tout premier cours de yoga...en allemand, à la fin de mes études de kinésithérapie. J'avais rejoint une de mes amies d'enfance installée à Berlin et elle m'avait invitée à son cours. Elle était bilingue et moi, complètement perdue entre les consignes en allemand et les postures que je découvrais!
Cependant, mon amie m'avait fait remarquer : "Qu'est-ce que tu as de la chance d'avoir étudié l'anatomie, ça t'offre un rapport au yoga et au corps, que je ne pourrai jamais avoir !" Ses mots ont fait sens seulement des années après.
J'ai même été souvent complexée par mon mental. Mes copines de tapis vivaient le yoga, ressentaient l'énergie ou le souffle, et moi j'avais l'impression de ne rien comprendre, de passer à côté, d'être toujours dans mes réflexions terre-à-terre : "pourquoi le pied n'est pas parallèle ? Ce n'est pas logique!" ou de m'inquiéter pour les alignements de mes voisins.
Je me suis donc forcée à ne plus intellectualiser le yoga mais bien à essayer de le vivre. Je partais de loin ! Des années après, à force de partages et d'échanges avec des enseignants ou des pratiquants de yoga, j'ai compris que je ne devais pas avoir honte de ma vision biomécanique, scientifique, anatomique du yoga.
Je sais que ce n'est pas le yoga.
C'en est un éclairage seulement ! Mais un éclairage que je souhaite vous transmettre et vous partager, avec un seul objectif : rendre la pratique du yoga plus vertueuse, plus respectueuse de nos corps physiques, plus adaptée et surtout enfin accessible au plus grand nombre.